Je fais rarement des layer cakes car souvent, je tombe sur des recettes avec de la pâte à sucre ou un résultat qui parait sec et soit écœurant soit bourratif. En plus, il s’agit généralement de gros gâteaux et comme on est que deux à la maison, on se retrouve à en manger pendant une semaine.
Mais pour fêter les 10 ans du blog, j’avais envie d’un gâteau à étages avec des bougies. Après tout, 10 ans, cela se fête!
L’important étant donc d’obtenir un gâteau bien haut mais à la fois moelleux, fondant et gourmand. Je suis partie sur une base de gâteau à la noisette, un peu comme un financier mais en plus aérien. Entre chaque étage, j’ai ajouté des poires pochées dans un sirop à la vanille et une ganache fondante au chocolat et gianduja pour rappeler les noisettes.
Pari réussi: un beau layer cake gourmand et addictif. Je vous partage donc la recette de ce layer cake poire, chocolat et noisettes.
La recette du gâteau vient de l’atelier de Roxane.
Les ingrédients de ce ce layer cake poire, chocolat et noisettes
- Pour réaliser ce layer cake, vous aurez besoin des ingrédients classiques en pâtisserie: farine, sucre, oeufs, beurre, lait, levure.
- Pour le gâteau, il vous faudra de la poudre de noisettes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez acheter des noisettes, les faire torréfier et les réduire en poudre.
- Pour les poires, il vous faudra des poires pas trop mûres. Je préfère utiliser des poires fermes qui vont garder de la mâche et éviter de détremper le gâteau. Il vous faudra également une gousse de vanille ou à défaut de la poudre de vanille.
- Pour la ganache, il vous faudra du chocolat noir pâtissier, de la crème fraîche à 30% de matières grasses, du mascarpone et du gianduja. Si vous n’avez pas de gianduja, vous pouvez le remplacer par de la pâte à tartiner chocolat/noisettes.
Conseils pour réussir ce layer cake poire, chocolat et noisettes
- Mon conseil est de vous y prendre à l’avance. Préparez le gâteau, la ganache et les poires pochées la veille. Ainsi, le gâteau sera plus facile à monter.
- J’ai utilisé un moule à charnières de 18cm de diamètre. Si le vôtre est plus petit, prévoyez un peu plus de cuisson. Il faut que le moule soit assez haut aussi. Si ce n’est pas le cas, graissez le moule et collez du papier sulfurisé en suivant les bords du moule de façon à former une cheminée au cas où la pâte dépasse du moule.
- Pour bien vous assurer de la cuisson de votre gâteau, plantez la pointe d’un couteau au centre et si celle-ci ressort sans pâte, c’est que le gâteau est cuit.
- Attendez que le gâteau refroidisse pour le démouler. Enroulez-le dans du papier film et réservez-le au frais. Vous verrez, il sera plus facile à découper.
- Pour la ganache, faites fondre le chocolat coupé en petits cubes en y ajoutant de la crème chaude. Mélangez bien puis ajoutez-y de la crème froide et réservez au frais en filmant au contact.
- Le lendemain, montez la ganache au batteur et ajoutez-y un peu de crème, du mascarpone et du gianduja. Vous devez obtenir une ganache relativement ferme mais facile à étaler.
- Coupez le gâteau en 3 dans l’épaisseur de façon à avoir 3 étages. Je vous conseille d’utiliser un couteau à pain et d’y aller délicatement en faisant attention à le couper bien droit pour que chaque étage soit homogène et que le gâteau final soit bien droit.
- Pour étaler la ganache, j’utilise une spatule et une partie mise dans une poche à douille. A la spatule, j’étale sur le gâteau directement et sur ses côtés. A la poche à douille, j’applique sur les poires sans étaler ainsi que sur le rebord de chaque étage et je m’en sers également pour faire de jolies décorations sur le dessus en utilisant une douille cannelée.
- Astuce: vous pouvez ajouter une douille cannelée par dessus votre douille lisse en la tenant lors du pochage. Cela évite d’utiliser deux poches.
- Répartissez les poires sur les étages intérieurs en évitant les bords.
Layer cake poire, chocolat et noisettes
Ingrédients
Pour le gâteau
- 250 g de sucre
- 125 g de beurre mou
- 250 g de poudre de noisettes
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure
- 4 oeufs
- 150 g de lait
Pour les poires au sirop
- 4 poires fermes
- 500 g d’eau
- 150 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Pour la ganache
- 205 g de chocolat noir
- 310 g de crème fraîche
- 2 càs de gianduja
- 200 g de mascarpone
Instructions
Pour le gâteau (la veille)
- Préchauffer le four à 160°C.
- Fouetter le beurre avec le sucre.
- Ajouter la poudre de noisettes, la farine et la levure.
- Ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant.
- Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange précédent.
- Fouetter les blancs en neige. Les ajouter délicatement à la Maryse.
- Répartir dans un moule de 18cm de diamètre préalablement beurré.
- Enfourner pour 1h30.
- Laisser refroidir avant de démouler. Emballer dans du film plastique et réserver au frais une nuit.
Pour les poires pochées (la veille)
- Eplucher les poires.
- Porter à ébullition l'eau avec le sucre et la gousse de vanille ouverte avec ses grains.
- Ajouter les poires et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
- Réserver les poires au frais une nuit.
Pour la ganache (la veille)
- Porter à ébullition 120g de crème fraîche.
- La répartir sur le chocolat coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu intégralement.
- Ajouter 90g de crème froide. Mélanger et réserver au frais une nuit.
Montage du gâteau (le jour J)
- Fouetter la ganache en ajoutant le mascarpone, le restant de crème (100g) et le gianduja. En répartir la moitié dans une poche à douille avec une douille lisse.
- Couper le cake en 3 parts égales dans l'épaisseur, de façon à obtenir 3 gâteaux.
- Etaler de la ganache sur le gâteau du bas à l'aide d'une spatule. Ajouter les poires coupées en dés. Ajouter quelques points de ganache sur le dessus des poires et sur tout le contour du gâteau.
- Superposer le gâteau du milieu et bien appuyer. Répéter l'opération précédente.
- Ajouter le dernier étage et ajouter de la ganache sur le dessus et les côtés du layer cake en lissant bien avec une spatule.
- Terminer en ajoutant un peu de ganache à l'aide d'une douille crantée.
Mes autres recettes à base de poire:
- Poires rôties au miel grâce à l’application Jow
- Salade de poires au roquefort
- Panna cotta au gorgonzola et compotée de poires
- Pavlova poire et gingembre
- Compote de pommes maison à la poire et basilic cannelle
- Tarte poire et pistache
- Plat de Noël: cabillaud, sauce au beurre blanc gingembre et poire et sa purée de potimarron
- Gâteau moelleux aux poires
- Cake poire chorizo pour l’apéro!
- Tarte aux poires caramélisées
- Risotto au safran, chorizo et poire
- Cuisiner à la bouilloire? Poire à la vanille
- Saumon à la confiture de poire et frites de patates douce
- Crumble de saison : pommes, poires et gingembre
Vous aimez cette recette de layer cake poire, chocolat et noisettes ? Partagez-la sur Pinterest:
[…] Layer cake poire, chocolat et noisettes […]
Bonjour,
J’aimerais préparer ce gâteau pour le baptême de mon fils mais nous serons 50. Est-ce que si je fais la recette x3 cela suffira ? Aussi, cela donnera un gâteau à 3 étages si je me sers de différentes tailles de moules ? Merci 🙂
Bonjour, tout dépend s’il s’agit de petits ou gros mangeurs 🙂 Cela me parait un peu juste personnellement, je multiplierais a minima par 3.5
Vous voulez prendre différentes tailles de moule pour faire différentes tailles de gâteaux ? L’idéal est d’utiliser un moule assez haut et ensuite de couper 3 étages dans le gâteau.