Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Dessert

Tarte poire et pistache

Tarte poire et pistache
La pistache et moi, c’est une véritable histoire d’amour, surtout dans les desserts (retrouvez toutes mes recettes à base de pistache). Quand j’ai vu cette recette sur un blog, je l’ai tout de suite ajoutée à ma liste de recettes à tester. Liste qui s’allonge de plus en plus… 
 
Tarte poire et pistache
 
On me demande souvent où je trouve mon inspiration pour mes recettes, comment je fais pour faire toujours de nouvelles recettes. Cela pourrait faire l’objet d’un article à part entière mais pour faire simple, je m’inspire des blogs principalement mais également des magazines et des livres de cuisine. 
Dès que je vois une recette qui me tente, je la mets de côté. Quand je dis que je la mets de côté, c’est vraiment que je la note quelque part car on se dit souvent « Tiens il faudrait que je tente cette recette » mais on finit par l’oublier et on ne la fait jamais…  
J’ai longtemps cherché un système permettant de lister les recettes que je souhaitais réaliser. J’ai utilisé le site et application Pocket, qui permet d’enregistrer des articles de blog ou sites internet. Un peu comme Pinterest, le principe est vraiment pas mal. On peut même ajouter des tags aux articles afin de faciliter la recherche. Puis, sans raison particulière, je suis passée à la liste à puces, sur papier pour les magasines et livres de cuisine et sur Internet pour les blogs. J’ai ainsi une liste de recettes à tester à laquelle me référer dès que je suis en panne d’inspiration ou que je suis en train de faire mes courses. Dès que la recette est faite, je la surligne ou je la supprime. Si c’est un succès, il y a de fortes chances pour que je vous en parle. C’est le cas de cette tarte que j’avais apporté au bureau pour mon anniversaire. 
 
Tarte poire et pistache

La recette

La pâte se tient bien, elle est croquante. Pour la préparation à base de pistaches, j’ai utilisé des éclats de pistache que j’ai ensuite mixé mais le mieux serait d’utiliser des pistaches entières que vous épluchez au moment de préparer la recette. Le goût de la pistache sera ainsi plus présent.
La recette originale est issue du blog Wild wild whisk. J’y ai apporté quelques modifications.
Les ingrédients m’ont permis de réaliser une belle tarte et 3 tartelettes.
Attention, il y a une heure de repos de la pâte et de la préparation avant la cuisson. Il faut donc s’y prendre un peu à l’avance. De toute façon, cette tarte se mange volontiers froide donc vous pouvez la préparer quelque heures à l’avance voire la veille.

Ingrédients de la tarte poire et pistache

Pour 10 personnes

Pour la pâte

  • 180g de farine
  • 30g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 140g de beurre mou
  • 45ml d’eau

Pour la garniture

  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • le zeste d’1/2 citron
  • 200g de pistache
  • 40g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 1/2 càc d’extrait d’amande amère
  • 3 poires
 

Instructions

Pour la pâte

  1. Mélanger le sucre, la farine et le sel ensemble.
  2. Dans le bol d’un robot, ou à la main si vous n’en avez pas, ajouter au mélange précédent, le beurre coupé en morceaux. Mélanger à l’aide du crochet. Cela doit sabler.
  3. Ajouter l’eau et pétrir de nouveau. Finir à la main si besoin.
  4. Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer une heure au frais.

Pour la garniture

  1. Mixer les pistaches.
  2. Ajouter le sucre, la farine, le sel, le citron et le beurre coupé en morceaux, mélanger.
  3. Ajouter les œufs et l’extrait d’amande amère et mélanger jusqu’à obtenir une belle consistance.
  4. Réserver une heure au frais.

Montage

  1. Foncer un moule à tarte avec la pâte (c’est-à-dire étaler la pâte dans le moule). Laisser reposer 5-10 minutes au congélateur. Cela évite que les bords de la pâte rétrécissent à la cuisson.
  2. Éplucher les poires, les couper en deux et enlever les pépins.
  3. Les couper en deux à nouveau dans la longueur puis couper en tranches d’environ 2mm dans le sens de la largeur. Le but est d’obtenir le rendu sur les photos.
  4. Préchauffer le four à 200°C.
  5. Sortir la pâte du congélateur. Étaler la préparation à la pistache. Ajouter les poires en les enfonçant légèrement pour obtenir le rendu sur les photos.
  6. Enfourner pour 40-45 minutes. Si le dessus de la tarte colore trop au cours de la cuisson, recouvrir d’un papier aluminium. Il est important d’aller au bout de la cuisson pour que la pâte soit bien cuite et croquante.
 
 

6 commentaires

Laisser un commentaire

3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer3