J’adore les recettes de sucré/salé, j’aime mettre une petite touche de miel ou des fruits avec une viande par exemple. Il y a vraiment de délicieuses associations comme par exemple le canard aux pêches ou la poire avec le roquefort, la pomme et le chèvre…
L’association du jour est la saumon et la poire. J’aurais pu utiliser des poires fraiches, je suis sûre que cela aurait été très bon aussi mais ma maman m’a donné un pot de confiture aux poires et à la vanille maison. Un pur délice ! N’étant pas adepte de la confiture sur du pain, je préfère l’utiliser dans des recettes. Je l’ai donc utilisé avec des pavés de saumon et de la crème fraiche.
En accompagnement, j’ai réalisé des frites de patate douce mais non pas au four comme j’ai l’habitude d’en faire mais à la friteuse. On m’a offert une friteuse récemment et j’ai plein d’idées de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres (et aussi caloriques…). Ces frites sont certes plus grasses que celles cuites au four mais elles sont également plus croustillantes. Je les ai enrobées dans de la fécule de pomme de terre pour justement avoir ce côté croustillant. Je me suis régalée !
Saumon à la confiture de poire et frites de patates douce
Ingrédients
Pour les frites de patate douce
- 3 grosses patates douces
- 2 càs de fécule de pomme de terre
- Huile de friture
- Sel poivre
Pour le saumon
- 2 pavés de saumon
- 2 petites càs de confiture de poire à la vanille
- 2 càs de crème fraiche
- Sel poivre
Instructions
Pour les frites de patate douce
- Laver les patates douces et les couper en bâtonnets. Laisser reposer les bâtonnets 5 minutes dans de l’eau fraiche. Les égoutter et les sécher légèrement dans un torchon propre.
- Mettre les bâtonnets dans un saladier avec la fécule de pomme de terre et remuer.
- Faire chauffer l’huile à 170°C dans une friteuse.
- Cuire les frites pendant 4-5 minutes environ.
- Egoutter, saler et poivrer.
Pour le saumon
- Préchauffer le four à 180°C.
- Réaliser des papillotes avec le saumon. Pour cela, découper deux carrés de papier sulfurisé. Déposer chaque filet de saumon sur un carré.
- Ajouter la confiture de poire et la crème fraiche, saler, poivrer.
- Fermer les papillotes et cuire pendant 15 minutes.
Chouette manière d’accommoder le saumon.
originale cette association ! ce doit être délicieux
très beau ,les photos donnent faim .c’est un plaisir des yeux ..