Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Recettes minceur Recettes

Recettes légères après les fêtes

Recettes légères après les fêtes
Ça y est les fêtes de fin d’année et la galette des rois sont passées, il est temps de reprendre les bonnes habitudes et surtout de perdre les 2 ou 3 kilos pris ces dernières semaines. Je ne sais pas vous mais personnellement mes pantalons n’attendent que ça! Si vous avez gardé votre taille de guêpe, tant mieux pour vous (c’est quoi votre secret?), mais cela ne vous empêche pas d’essayer ces recettes qui sont aussi légères que délicieuses. Car je ne vous parle pas de régime mais de recettes réconfortantes, bonnes pour la santé et pauvres en mauvaises graisses et sucres.
Tout d’abord, commençons par les veloutés. Réalisés avec des légumes de saison (courges, carottes et compagnie), ils sont crémeux et réconfortants à souhait. Attention, évitez d’y ajouter le pot de crème fraiche, le sachet de croutons et la barquette de fromage, cela serait contre-productif! Pour les rendre savoureux, vous pouvez y ajouter des épices comme le curry qui se marie très bien avec les carottes, du piment d’Espelette par exemple (en plus, le piment est un brule-graisse, c’est encore mieux!), ou encore des graines grillées comme les graines de courge ou de tournesol pour un côté croquant. Et si vraiment vous ne pouvez pas résister, vous pouvez y ajouter une petite cuillère de chèvre frais ni vu ni connu.

Veloutés

Recettes légères après les fêtes

 
Si l’idée de ne manger qu’un velouté en diner vous angoisse, vous pouvez ajouter une poêlée de légumes ou de quinoa. Vous trouverez toutes les informations et des recettes sur le quinoa dans cet article.

Plats légers

Des recettes minceur avec la courge spaghetti

Recettes légères après les fêtes

Les rondelles de courge butternut remplacent la pâte à pizza. Vous pouvez aussi utiliser de l’aubergine.

Couper 4 tranches de butternut d’environ 1.5cm d’épaisseur dans la partie sans graines. Les peler, les badigeonner d’huile d’olive et les cuire 30 minutes à 160°C dans un four préchauffé. Étaler sur chaque tranche du coulis de tomate dans lequel vous aurez écrasé une gousse d’ail. Saupoudrer de comté râpé, saler, poivrer et enfourner à nouveau au grill pendant 5 minutes. Ajouter des tranches de viande des grisons à la sortie du four.

  • Salade de crevettes à l’orange et à l’avocat:

Recettes légères après les fêtes

Recettes légères après les fêtes

Cette salade peut être servie en plat principal ou dans des verrines pour une entrée.

Recettes légères après les fêtes

Salade de crevettes à l'orange et à l'avocat

Ingrédients
  

  • 2 poignées de salade ici de la mâche et de la roquette
  • 1 orange
  • 1 avocat
  • 100 g de crevettes cuites et décortiquées
  • quelques graines de chia

Pour la vinaigrette

  • le jus d'1/2 orange
  • le jus d'1/2 citron vert
  • 1 càc de miel
  • 1 càc d'huile d'olive
  • 1 pincée de cumin

Instructions
 

Pour la vinaigrette

  • Mélanger tous les ingrédients ensemble.

Pour la salade

  • Tailler des suprêmes dans l'orange.
  • Découper la chair de l'avocat en cubes.
  • Mélanger tous les ingrédients et servir avec la vinaigrette.
Tu as essayé cette recette?Mentionne @lesrecettesdemelanie sur Instagram

Desserts légers

Chips de pomme pour un encas sain

Bien entendu, vous pouvez terminer votre repas avec un fruit ou un yaourt mais si vous voulez des idées un peu plus gourmandes, en voici quelques-unes:
Recetes légères après les fêtes
Pour rappel: l’ebook vous est envoyé gratuitement après inscription à ma newsletter (dans la barre à droite).
 
  • Banane au chocolat et à la noix de coco:

Recettes légères après les fêtes

Pour ces bananes, faire fondre 30g de chocolat noir au bain marie. L’étaler sur 2 bananes. Saupoudrer de noix de coco en poudre et réserver au frais le temps que le chocolat durcisse (une trentaine de minutes).

 
Et parce que les petits-déjeuners ne sont pas en reste, je vous invite à jeter un œil à ma sélection de petits-déjeuners healthy.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

  • Coucou !
    Je suis ravie de découvrir ton blog pleins de bonnes idées de recettes ! Je suis à la recherche de recettes légères pour moi mais j en ai un qui râle en me disant que ce n’est pas un repas ! ^^ Du coup les idées d’accompagnement sont top. Je garde tout ça dans un coin 🙂 Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Évaluation de la recette




9 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer3