Spaghettis à la carbonara légères grâce au spiralizer

Comme le titre de cet article l’indique, aujourd’hui je vous propose une recette de spaghetti à la carbonara légères. J’ai déjà proposé sur ce blog une recette de pâtes légères en remplaçant les pâtes par de la courge spaghetti (article ici). Cette fois-ci, l’astuce consiste à remplacer les pâtes par des spaghettis de courgettes. Ces derniers temps, j’ai remarqué la présence sur internet de plus en plus de recettes à base de légumes en spaghetti (carottes, courgettes…) que ce soit crus en salade ou spiralizercuits. Ces spaghettis sont réalisés grâce à un ustensile appelé « spiralizer » ou taille-légumes. Comme je suis curieuse et que j’aime la nouveauté, j’ai décidé de tester cet outil. J’ai acheté le mien chez Alice Délice pour une vingtaine d’euros : Gefu Spirelli / 13460 Eplucheur Spirale. Pour être franche, il s’agit plus d’un gadget qu’un ustensile indispensable, qui va révolutionner votre cuisine. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez toujours réaliser des tagliatelles de légumes avec un économe ou une mandoline. Mais je trouve ces spaghettis plutôt originaux et ludiques et l’avantage, c’est que détaillés ainsi, les légumes cuisent plus vite.

Pour une première utilisation, j’ai réalisé des spaghettis de courgettes avec une sauce à la carbonara. Je dois avouer que c’était franchement bon et quand même moins culpabilisant que la recette originelle.

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 1 kg de courgettes bio (de préférence car je conserve la peau)
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 100g d’allumettes de lardons fumés (l’idéal est d’utiliser de la pancetta mais plus difficile à trouver)

Pour la sauce :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 gousse d’ail
  • 2 càs de parmesan râpé (n’ayant plus de parmesan, je l’ai remplacé par du comté)
  • Poivre
  • 1 càc d’huile d’olive

Instructions :

Laver les courgettes et couper les extrémités. Utiliser le spiralizer pour les tailler en spaghettis. Il faut quand même un peu d’huile de coude, ou plutôt de poignet pour tailler un kilo de courgettes… Pour tout vous dire, au départ, je pensais avoir assez de légumes pour 4 personnes mais les courgettes réduisent tellement à la cuisson qu’il y en n’avait que pour deux…spiralizer

Faire cuire les courgettes 2 minutes dans une casserole d’eau salée bouillante. Égoutter et réégoutter (les courgettes rendent beaucoup d’eau). Ne pas hésiter à les  « presser » pour éliminer l’eau. Les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive.

Pendant ce temps, faire cuire les lardons. Éplucher l’ail. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs avec l’ail, le parmesan, le poivre et l’huile d’olive.

Une fois les lardons et les courgettes cuits, mélanger le tout avec la sauce et servir.

Bon appétit !

Nombre de calories : 358kcal

La recette en vidéo ici:

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=oeCjPzkLYOU&w=560&h=315]

Pour une recette encore plus légère, remplacer les jaunes d’œufs par de la crème fraiche légère et les lardons par du bacon.

Cette recette est inspirée d’une recette du livre : Pasta de la collection « Fait maison ».

Avez-vous testé le spiralizer ?

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.