Cette recette de financier à la pistache est parfaite pour utiliser des blancs d’œuf. Quand on fait une mayonnaise maison, une crème brûlée ou encore de la crème pâtissière, on utilise une bonne quantité de jaunes d’œufs et on se retrouve alors avec des blancs sur le dos. Pas question de les jeter!
On peut les utiliser pour faire des meringues, des macarons, des guimauves ou encore des financiers comme ici. Ce que j’aime avec les financiers, c’est qu’ils sont non seulement délicieux mais en plus la recette est simple et rapide. Pas besoin de monter les blancs en neige et ça, ça fait gagner du temps et de la vaisselle!
Cette recette est adaptée d’une recette de financier à la noisette de Cyril Lignac. J’adore cette dernière qui est devenue LA recette que je réalise dès que j’ai des blancs car le financier est à tomber et il ne fait jamais long feu à la maison! Cette fois-ci, j’étais arrivée à bout de ma poudre de noisettes et j’avais envie de tester autre chose. J’ai donc choisi de remplacer la poudre de noisettes par de la poudre de pistaches et la vanille par de la fleur d’oranger. Le succès fut également au rendez-vous.
Les ingrédients de ce financier à la pistache
- Pour réaliser ce financier à la pistache, il vous faudra de la poudre de pistaches ou des pistaches que vous mixerez en poudre fine. Ce que j’ai fait personnellement. Vous pouvez tester la recette avec de la poudre d’amandes ou de la poudre de noisettes aussi.
- De l’eau de fleur d’oranger. La pistache et la fleur d’oranger se marient tellement bien. Cela donne des saveurs orientales. Elle est très discrète dans ce gâteau mais c’est la petite touche en plus. Vous pouvez la remplacer par de la vanille ou de l’eau de rose.
- Ensuite, vous aurez besoin des ingrédients classiques en pâtisserie: de la farine, du sucre, des blancs d’oeuf, du beurre et du sel.
- Si vous voulez un cake vraiment vert, vous pouvez ajouter un peu de colorant vert. J’en ai mis un petit peu mais ma poudre de pistaches était déjà bien verte donc je me demande si cela a vraiment servi.
Mes conseils pour réussir ce financier à la pistache
- Mixez bien vos pistaches de façon à obtenir une poudre fine. Vous pouvez la tamiser pour enlever les éclats de pistache le cas échéant. Evitez de mixer trop longtemps sinon cela risque de chauffer la poudre et de faire ressortir l’huile des pistaches. Il vaut mieux y aller par à coups.
- Pour ajouter du goût à cette recette, il faut réaliser un beurre noisette. Cela consiste à faire chauffer le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à développer des arômes de noisette et une couleur dorée. J’adore cette odeur dans ma cuisine. Attention, il ne faut pas le faire cuire trop longtemps. Laissez le refroidir un peu avant de l’ajouter à la pâte et éviter de mettre le dépôt que vous obtenez au fond de la casserole.
- Disposez la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule beurré et fariné afin de démouler le financier plus facilement.
- Pour la cuisson, j’ai indiqué 50 minutes à 190°C. Chaque four étant différent, je vous conseille de surveiller passé 40 minutes. Pour savoir si votre financier à la pistache est cuit, plantez la pointe d’un couteau au centre, celle-ci doit ressortir propre, sans pâte.
- Attendez qu’il refroidisse avant de le démouler.
Financier à la pistache
Ingrédients
- 100 g de beurre
- 90 g de pistaches
- 60 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 4 blancs d’oeufs
- 1 càs d’ eau de fleur d’oranger
- 4 gouttes de colorant vert facultatif
Instructions
- Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il développe une couleur dorée et des arômes de noisette. Réserver.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Mixer les pistaches de sorte à obtenir une poudre fine.
- Mélanger la poudre de pistaches, la farine, le sucre et le sel.
- Ajouter les blancs d’oeufs et mélanger au fouet.
- Ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger.
- Enfin, ajouter le beurre noisette et mélanger.
- Pour un cake vert, ajouter le colorant vert.
- Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou dans un moule à cake beurré et fariné.
- Enfourner pour 50 minutes.
Mes autres recettes de financiers:
- Financiers à la figue
- Financiers aux noisettes fondants
- Financiers pommes et noisettes
- Financiers framboise et pistache
Vous aimez cette recette de financier à la pistache ? Partagez-la sur Pinterest:
ton financier est très appétissant
bonne journée