Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Excursions Travel

Road-trip de 2 semaines en Ecosse: itinéraires et conseils

Road-trip de 2 semaines en Ecosse: itinéraires et conseils

Cet été, nous sommes partis fin aout, pour un road-trip de 2 semaines en Ecosse, d’Edimbourg aux Highlands en passant par l’île de Skye. Cela nous tentait depuis un moment. Toutes les personnes que nous connaissons en reviennent charmées et maintenant, je peux vous le dire, nous aussi, nous avons adoré.

J’ai trouvé que c’était un mélange de Nouvelle-Zélande, de Canada et d’Islande et cela à moins de 2h de vol de Paris.

Notre itinéraire pour un road-trip de 2 semaines en Ecosse

Voici les principales étapes de notre séjour:

  • Edimbourg
  • Loch Lomond
  • Glen Coe
  • Glenfinnan
  • Ile de Skye
  • Gairloch
  • Loch Inver
  • Loch Inchard
  • Lairg
  • Inverness
  • Cairngorms national park
  • St Andrews

Retrouvez le détail de chaque étape dans les articles suivants:

A savoir avant de partir

  • Il y a une heure de décalage horaire avec la France. Quand il est 16h en France, il est 15h en Ecosse.
  • La monnaie est la livre sterling. Attention, il y a eu un changement de billets en 2020, les billets papiers ont été remplacés par des billets en plastique. S’il vous reste des livres d’un précédent voyage, pensez à les changer avant le départ ou dans une banque à votre arrivée. Personnellement, nous avons quasiment tout payé en carte bleue sans contact via mon téléphone grâce à Revolut. Je ne peux que vous les recommander car cela permet de payer dans n’importe quelle monnaie sans fraie de change et vous pouvez suivre vos dépenses en temps réel. Je vous en parle ici.
  • La langue parlée est l’anglais mais attention les Ecossais ont un fort accent. Petite anecdote: en attendant notre vol aller à l’aéroport, il y avait un groupe de personnes à côté de nous qui échangeait entre eux. J’étais persuadée qu’il parlait une langue nordique ou de l’est. Il s’avère qu’ils étaient écossais et parlaient anglais… Et pourtant, je parle couramment anglais! Sur place, cela a été, mis à part deux ou trois fois où j’ai dû les faire répéter.
  • On conduit à gauche, comme dans tout le Royaume-Uni. Les autoroutes et voies rapides (routes commençant par un M ou à double voie) sont limitées à 70 M/h (miles par heure). Les routes nationales à 60 M/h et en ville on est entre 30 et 40 selon les panneaux. Sur l’île de Skye et dans les Highlands, il y a beaucoup de routes à voie unique. Cela signifie qu’il peut y avoir deux voitures qui se croisent alors qu’il n’y a le passage que pour une. Rassurez-vous, il y a beaucoup de “passing lane”, des places sur le côté pour se garer afin de laisser passer l’autre. Il est normal de remercier l’autre d’un signe de la main quand il vous laisse passer. Evitez de forcer le passage. La courtoisie est de mise dans ces conditions. On peut aussi croiser des moutons en liberté sur la route ou des cerfs, faites donc attention à la vitesse à laquelle vous roulez.
Je vous partage mes conseils et bonnes adresses ainsi qu'un itinéraire pour un road-trip de 2 semaines en Ecosse.
Je vous partage mes conseils et bonnes adresses ainsi qu'un itinéraire pour un road-trip de 2 semaines en Ecosse.
  • Les écossais dinent tôt, 18h en moyenne. Certains restaurants ferment donc assez tôt notamment dans les régions les moins peuplées, comme le nord des Highlands.
  • Dans ces régions moins peuplées, il est recommandé de réserver votre table au restaurant la veille car étant donné qu’il y a peu de restaurants, ceux-ci sont souvent complets.
  • Puisque l’on parle de restaurant, parlons nourriture. Le plat emblématique d’Ecosse est le haggis, à savoir de la panse de brebis farcie. Pour y avoir goûté, ce n’est pas si mauvais que cela en a l’air. Sinon côté nourriture, disons que la France nous manquait… Nous pouvons compter sur les doigts d’une main, le nombre de bons restaurants que nous avons fait (je vous partage les bonnes adresses dans les articles sur ce voyage). Il y a quand même beaucoup de mal-bouffe et même celle-ci est mal faite. Prenons l’exemple des burgers. A plusieurs reprises, nous avons eu des burgers qui étaient seulement constitués de pain et d’un steak… Pas de sauce, pas de salade, tomate ou fromage! Bref, ne vous attendez pas à bien manger en Ecosse.
  • Le pire monstre en Ecosse, ce n’est pas Nessie, alias le monstre du Loch Ness. Ce sont les midges (prononcez “midjizz”, un peu comme les Bee gees mais avec un m à la place du b). Il s’agit de petits moucherons qui piquent, un peu comme des micro-moustiques. Je vous conseille d’acheter un répulsif sur place. Les plus efficaces sont: Smidge et Skin so soft de Avon. Il est aussi possible d’acheter des filets anti-midges pour le visage. Comme pour les prévisions météo, il existe des prévisions pour les midges, voici l’adresse du site : https://www.smidgeup.com/midge-forecast/ Nous avons eu de la chance, nous en avons peu eu à cause, ou plutôt grâce, à la météo. Les midges sont absentes s’il y a du vent ou s’il fait un peu chaud.
  • Il faut prévoir dans sa valise de quoi être affronter les 4 saisons. En Ecosse, tout le monde le sait, il pleut souvent. Donc prévoyez un imperméable coupe-vent, de bonnes chaussures de rando imperméables et si possible un pantalon imperméable. Il faut aussi s’habiller avec plusieurs couches car la pluie et le vent peuvent partir d’un seul coup pour laisser place à un beau soleil. On peut donc passer de 12°C à 20°C ressentis en été. La pluie dure rarement toute la journée et est souvent localisée, en tout cas c’est notre retour d’expérience. On s’est autant servi de nos lunettes de soleil que de notre capuche.
Je vous partage mes conseils et bonnes adresses ainsi qu'un itinéraire pour un road-trip de 2 semaines en Ecosse.
L’avantage de la météo écossaise est que l’on a souvent le droit aux arcs-en-ciel

Transports

Nous avons pris un vol Paris-Edimbourg avec Transavia. Cela nous a coûté 160€ par personne. Le vol dure moins de 2h.

Après avoir passé 2 nuits à Edimbourg, nous avons récupéré notre voiture de location à l’aéroport. Nous sommes passés par Alamo, cela nous a coûté 1027.61€ pour une Suzuki Vitara, avec boite auto, pour 13 jours. Elle était toute option avec toit ouvrant (on s’en est souvent servi étonnement), caméra de recul, détecteur d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif…

Je vous partage mes conseils et bonnes adresses ainsi qu'un itinéraire pour un road-trip de 2 semaines en Ecosse.

1ère étape : Edimbourg

Nous avons atterri à Edimbourg vers 18h30, notre vol avait de l’avance, ce qui est assez rare pour le souligner. Nous avons pris le tramway pour rejoindre le centre-ville d’Edimbourg. Il nous a fallu une heure environ.

A la découverte d'Edimbourg en Ecosse

Nous avions loué un airbnb un peu excentré, il s’agit d’une chambre chez l’habitant, un jeune couple avec un chat. Nous avions clairement craqué sur le chat 🙂 Le séjour s’est bien passé. Nous étions à 20 minutes à pied du centre-ville, 10 minutes environ de la station de tram la plus proche. A refaire, je choisirais plutôt un logement à Old town ou New town mais le tarif peut être plus onéreux.

Trouver un hébergement sur Edimbourg.

Nous avons passé une journée entière sur Edimbourg. Dire que nous avons pas mal marché est un euphémisme, nous avons dépassé les 30000 pas, soit plus de 20km et c’est loin d’être plat… Prévoyez donc des chaussures confortables.

Nous avions réservé la visite du château pour 11h30 de façon à être sur les lieux pour le coup de canon tiré tous les jours à 13h. Je vous conseille vraiment de réserver votre visite à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Nous avons commencé notre journée par monter à Conic Hill, une colline qui donne une vue 360° sur la ville, un must-do. Il y a aussi de beaux monuments:

Road-trip de 2 semaines en Ecosse: itinéraires et conseils

Après cette montée, nous sommes redescendus vers la ville et vers Old town, direction le château. C’est là où l’on se rend compte qu’Edimbourg est loin d’être plate. Ca monte, ça descend. On peut passer par de petites ruelles tout à fait charmantes.

Le château fait partie des endroits emblématiques de la ville, il y a plusieurs lieux à l’intérieur à visiter : une petite chapelle, les joyaux de la couronne, un mémorial en l’honneur des victimes de guerre depuis la 1ère guerre mondiale, le musée national de la guerre… Le coup de canon quant à lui offre toute une cérémonie pour les touristes. Honnêtement, nous étions un peu déçus de l’attente pour un seul coup de canon si rapide au final.

La vue sur la ville depuis le château vaut le détour, surtout si vous ne faites pas Conic Hill.

Après la visite du château, nous nous sommes baladés dans le vieux centre d’Edimbourg.

A ne pas manquer:

  • Victoria Street: une rue colorée vraiment mignonne avec des boutiques sympas
  • Pour les fans d’Harry Potter: Greyfriars Kirkyard, un cimetière où vous pourrez voir de nombreux noms qui apparaissent dans Harry Potter puisque c’est ici que JK Rowling a trouvé l’inspiration.
  • Royal mile: probablement la rue la plus connue d’Edimbourg. Elle permet de relier le château au palais d’Holyrood. Ce dernier est le lieu de résidence du roi en Ecosse. On peut le visiter.
  • Depuis le palais, il est possible d’aller à Arthur’s Seat, en haut d’une colline qui domine la ville. Comptez 45 minutes de marche.
  • Si vous restez sur Edimbourg plusieurs jours, vous pouvez visiter gratuitement le musée national d’Ecosse. Idéal pour une journée pluvieuse.

Bonnes adresses à Edimbourg

  • Mor Bakehouse : une pâtisserie où nous avons pris un cronut à emporter, il était très bon.
  • Amarone: un restaurant italien où l’on peut manger des pizzas face au feu de bois

Vous aimez cet article sur notre road-trip de 2 semaines en Ecosse: itinéraires et conseils, partagez-le sur Pinterest:

Je vous partage mes conseils et bonnes adresses ainsi qu'un itinéraire pour un road-trip de 2 semaines en Ecosse.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire