Après l’île de Skye, nous avons pris la North Coast 500, l’une des plus belles routes d’Europe pour découvrir les Highlands.
Pour retrouver l’ensemble de notre road-trip de deux semaines en Ecosse, je vous invite à consulter cet article.
Nos étapes dans les Highlands
- Nous avons passé 4 nuits dans les Highlands.
- Première étape: Plockton. Un village de pêcheurs très mignon. Il parait que l’on peut y voir des vaches des Highlands mais nous n’en avons pas vu.
- Après Plockton, nous nous sommes arrêtés à Applecross, un village au bord de lac. C’est loin d’être une étape indispensable mais la route pour y aller est belle.
- La North Coast 500 est vraiment une route qui offre de beaux paysages. On s’arrête fréquemment pour faire des photos. Elle est souvent étroite, laissant le passage pour une seule voiture mais les nombreuses passing lane permettent de laisser les voitures qui arrivent en sens inverse.
- Notre première nuit dans les Highlands était à Gairloch, dans un airbnb que je ne recommande pas forcément.
Trouver un logement dans les Highlands.
- En partant de Gairloch, nous nous sommes arrêtés sur une belle plage: big sand beach. Malheureusement, la seule façon d’y accéder est de passer par le camping dont le parking est payant. Vous pouvez aussi consommer au café à la place de payer le parking.
- Après nous êtes arrêtés à plusieurs reprises sur la route pour admirer les paysages, nous sommes allés à la Réserve naturelle nationale de Corrieshalloch Gorge. Il y a une grande chute d’eau dans les gorges, c’est sympa à faire. Le parking est payant: 5£ le parking.
- Ensuite, nous nous sommes arrêtés au château Advreck, une ruine en bord de plage assez photogénique.
- Nous avons dormi dans un airbnb chez Neil au Loch Inver. La chambre était immense, comme le lit et nous avions accès à un salon avec une superbe vue dégagée et une cuisine. Depuis la chambre il est possible d’aller voir les phoques à environ 15 minutes de marche. Malheureusement, le temps était trop pourri pour sortir.
- Le lendemain, nous sommes repartis, toujours sur la north coast 500 en direction du nord. Nous sommes allés jusqu’au Stoer Lighthouse avec plusieurs arrêts pour admirer les plages en route.
- Nous sommes allés jusqu’à Allt Chranaidh Waterfall mais il y a très peu de place pour se garer. Nous avons pu nous garer pour faire la randonnée qui amène au haut de la cascade mais la vue sur celle-ci est bien mieux à son pied. Par contre, il y a une belle vue sur le paysage et nous avons eu la chance de voir des arc-en-ciel.
- Plusieurs arrêts en route pour admirer les paysages et pour photographier les vaches écossaises.
- Dernière étape de cette journée: Oldshore more beach, l’une des plus belles plages d’Ecosse. La plage est vraiment paradisiaque et vu la température de l’eau, il y a quasiment personne.
- Si vous avez du temps, vous pouvez marcher jusqu’à la plus belle plage du Royaume-Uni: Sandwood beach. Nous ne l’avons pas fait car il faut compter 3 heures de marche aller/retour.
- Nous avons dormi au bord du loch Inchard, chez Monica, un airbnb que nous avions loué. Notre chambre avait vue sur le lac. Monica est très gentille.
- Le lendemain, nous avons pris la direction du nord de l’Ecosse. Premier arrêt : la belle plage de Balnakeil Beach où quelques courageux se baignaient.
- Un arrêt à Smoo cave, une grotte très haute à l’intérieur de laquelle on peut voir une cascade. Il est apparemment possible de prendre une barque et de naviguer dans la grotte mais nous ne l’avons pas vu. Nous avons pris le chemin à l’extérieur de la grotte qui permet d’aller au bout des falaises sur la côte. Des touristes que nous avions croisé nous ont dit qu’ils avaient vu des dauphins quelques jours avant mais nous n’en avons pas vu.
- Quelques arrêts sur la route de Tongue:
- A tongue, nous sommes allés jusqu’aux ruines du château Varich. Il ne reste plus grand chose du château, mais la vue est sympa.
- Ensuite, nous avons pris la direction de Lairg où nous avions réservé un pod, une cabane en bois, tout confort. Il était dans une ferme où il y a lamas, moutons, vaches highlandaises, biches et cerfs… Les propriétaires sont adorables. Il parait que l’on peut y voir des aurores boréales au mois d’octobre.
Trouver un logement dans les Highlands.
Bonnes adresses
- Le camion pizza Oats and grain à Ullapool: le pizzaiolo est très sympa, les pizzas sont bonnes et on peut les déguster sur un banc face au loch.
- Chez Peet’s à Lochinver: un restaurant plutôt bon rapport qualité/prix.
- Tongue hotel : le restaurant de l’hôtel est bon. J’y ai mangé de bonnes frites, ce qui a été assez rare au cours de notre séjour en Ecosse!!
Laisser un commentaire