Après Edimbourg, Glencoe, l’île de Skye et les Highlands, nous terminons notre road-trip de 2 semaines en Ecosse par un séjour d’Inverness à Edimbourg.
Pour retrouver l’ensemble de notre road-trip de deux semaines en Ecosse, je vous invite à consulter cet article.
Les étapes d’Inverness à Edimbourg
- Première étape sur notre route depuis Lairg: Fyrish monument. J’avais vu qu’il y avait une randonnée de 3 kms à faire pour accéder à un monument sans en savoir plus. Il s’avère que ces 3 kms sont en montée quasiment constante. Heureusement, c’est dans la forêt donc c’est vraiment un cadre agréable. Et la vue au sommet vaut le détour.


- Nous sommes ensuite allés à notre airbnb pour 2 nuits à côté d’Inverness. Il s’agit d’une chambre chez l’habitant, chez Joyce. Le petit-déjeuner est inclus. Joyce et Alan sont vraiment adorables et leur maison est sublime avec une vue magnifique.
Trouver un hébergement sur Inverness.
- Notre hébergement était à côté de Chanonry point, le meilleur emplacement pour observer des dauphins. Nous en avons vu quelques-uns passer ainsi que des phoques. Il parait que l’on peut voir les dauphins manger du poisson et sauter hors de l’eau. Malheureusement, ce ne fut pas notre cas. Ils passent à cet endroit lorsque la marée remonte. Il y a un parking payant à côté du phare et il y a des contrôles fréquents donc ne vous aventurez pas à ne pas payer.



- Nous nous sommes baladés à Cromarty, un village très mignon où l’on peut parfois observer des dauphins. Malheureusement, nous n’en avons pas vu. La seule chose qui gâche la vue, ce sont les plateformes pétrolières. Mais il semble faire bon vivre dans ce village.



- Nous nous sommes baladés dans Inverness. Après avoir passé plus d’une semaine dans la nature, avec peu d’habitations, cela nous a fait bizarre de retourner dans une « grande » ville. Nous n’avons pas été séduit pas Inverness ni par le loch Ness d’ailleurs.

- Pour découvrir le loch ness, il est possible de faire une croisière sur le lac, à réserver à l’avance. Nous voulions aller aux ruines du château d’Urquhart mais impossible de se garer, le parking était complet.
- Nous sommes allés à Clava cairns, un site préhistorique, avec plusieurs cairns (comme des tombes).

- En partant d’Inverness, nous avons visité le fort George. Un endroit où l’on peut aussi voir des dauphins mais il faut croire que ce n’était pas notre jour de chance. La visite du fort est sympa si vous avez du temps à occuper.


- Après Inverness, nous avons pris la direction du cairngorms national park. Un parc national qui est une destination de vacances prisée des locaux aussi bien en été qu’en hiver. Il comprend une chaine de montagne d’où les Ecossais peuvent skier et de nombreux lacs pour les sports d’été ainsi que la randonnée.
- Nous avons d’ailleurs fait une randonnée de 10 kms en partant du Glenmore Forest Park Visitor Centre pour aller jusqu’au lac vert. La randonnée fait 5.8 kms mais nous l’avons étoffé. C’est vraiment très agréable de se balader dans cette magnifique forêt.










- Nous séjournions à Nethy Bridge dans une maison magnifique dont nous avions loué une chambre sur airbnb. Le seul inconvénient est que nous pouvions être présent qu’entre 18h et 9h du matin. Mais, nous avons quand même profité du jaccuzi dans la salle de bain et notre hôte Liz nous avait préparé une planche de charcuterie et fromage avec un apéritif à notre arrivée.
Trouver un hébergement au cairngorms national park.
- Nous avons ensuite pris la route de Perth, au sud de laquelle nous avons passé notre dernière nuit. Nous avions loué une cabane au calme sur airbnb. Nous avons pas mal discuté avec Wendy, la propriétaire qui était adorable. La cabane est à côté d’un champ de moutons et d’un enclos avec deux ânes. Elle dispose d’un grand lit. Il est possible de cuisiner à l’extérieur et il y a la salle de bain dans une autre petite cabane à quelques mètres. Nous avons observé les étoiles, car pour une fois le ciel était dégagé.




Trouver un hébergement du côté de Perth.
- Notre vol retour était en fin de journée donc pour notre dernière journée en Ecosse, nous avons rejoint l’aéroport d’Edimbourg en passant par la côte est. Nous sommes allés à St Andrews, une ville universitaire agréable à visiter. Il y a les ruines d’un château et d’une cathédrale.






- Après St Andrews, nous avons longé la côte, en nous arrêtant à Crail et Élie. Le premier est un village de pêcheurs. Le deuxième une ville avec une très belle plage.





Bonnes adresses
- The storehouse : un restaurant sur la route d’Inverness. J’ai beaucoup aimé le cadre, on a mangé au bord de l’eau. Il y a aussi une boutique avec de bons produits et des souvenirs.
- Crofters : un restaurant à Rosemarkie où nous avons mangé les meilleurs burgers de notre séjour en Ecosse.
- White cottage : un restaurant à côté d’Inverness dans une petite rue calme au bord de l’eau. C’est fait maison.
- Café slaughterhouse : un petit café au bord de l’eau à Cromarty. La serveuse parle français.
- Sutor Creek cafe : de bonnes pizzas dans Cromarty.
- Kirklands: un super resto dans un hôtel à Kinross, au sud de Perth. On s’est vraiment régalés.
Laisser un commentaire