Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que les voyages sont une autre de mes passions (en plus de la cuisine et de la photographie). Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes guides de voyage sur le blog. Aujourd’hui, je ne vous fais pas découvrir une nouvelle destination mais je vais vous parler d’un point qui est souvent négligé quand on voyage et pourtant tellement important: l’assurance voyage.
Dans cet article, je vais vous donner mon point de vue sur l’intérêt d’une assurance voyage. Nous allons voir les différents types de garanties qui existent et celles que je recommande.
On attend souvent les vacances avec impatience, surtout quand on a planifié un voyage à l’étranger à l’avance. On passe parfois des semaines à l’organiser et tout ce que l’on souhaite, c’est que tout se passe bien et soit à la hauteur de ce que l’on s’est imaginé. Pourtant, il n’est pas rare de faire face à des imprévus et des aléas dont on se passerait bien: que ce soit une soudaine indisposition médicale, un vol annulé, des bagages perdus ou même une urgence familiale nous obligeant à écourter le séjour. C’est le genre d’aléas qui fait de bonnes anecdotes à raconter après le voyage mais sur le moment, cela nous amuse moins et peut vite gâcher les vacances.
Personnellement, j’ai déjà eu un retard de vol qui nous a fait manqué notre correspondance (je vous en parlais ici), des bagages perdus ou encore un vol annulé et je suis sûre que cela vous est également arrivé (dites-le moi dans les commentaires). C’est là où avoir opté pour une assurance voyage peut vraiment nous soulager dans ces moments difficiles.
Attention aux doublons
Une question que je me posais souvent quand je partais en voyage, c’est: pour quels pépins suis-je déjà couverte ? C’est vrai, on a parfois déjà une couverture avec notre carte de crédit, notre assurance responsabilité civile ou encore l’assurance du loueur de voiture le cas échéant. Il serait dommage de s’assurer deux fois pour la même chose. Et parfois, on pense être déjà couvert, alors qu’on ne l’est pas.
J’ai éclairci cela au clair personnellement et pour en faire autant, je vous invite à :
- Lire les garanties de votre carte de crédit. Si vous avez une carte visa premier, il y a de grandes chances que vous soyez couvert pour un rapatriement, une annulation de votre fait pour un motif valable (voir les conditions) et parfois même pour un retard de vol.
- Lire les garanties de votre assurance responsabilité civile et autres assurance si vous en avez.
Maintenant, il y a certainement des “trous dans la raquette”, des pépins pour lesquels vous n’êtes pas couvert.
Les différents types de garanties
Afin de comprendre l’intérêt d’une assurance voyage, voyons tous les types de garanties qui existent. Il existe autant de garanties que d’imprévus pouvant survenir:
- Assurance médicale: en cas de problème de santé à l’étranger, cela couvre vos frais médicaux. Dans un pays comme les Etats-Unis où les consultations et médicaments peuvent vite coûter un rein, cela peut vous faire économiser de l’argent.
- Rapatriement: Si vous avez des soucis de santé qui nécessite une hospitalisation, cela couvre le rapatriement dans votre pays mais également dans le cas où vous devez rentrer car un de vos proches est hospitalisé par exemple.
- Annulation et interruption de voyage: Des circonstances inattendues peuvent vous forcer à annuler ou à écourter votre voyage. Une assurance voyage bien choisie vous rembourse les frais d’annulation et les réservations non honorées. Attention, il faut la souscrire au moment de vos réservations. Vous pouvez aussi souscrire ce type d’assurance pour chaque réservation sur le site de la compagnie aérienne ou directement en réservant l’hôtel mais attention, les coûts s’accumulent et cela est souvent plus intéressant de prendre une assurance à part.
- Assistance en cas de perte ou de vol : en carte de pertes des bagages par le transporteur ou de vol, L’assurance vous offre une assistance pour retrouver vos objets perdus et vous rembourse en cas de vol.
- Retard de vol ou d’itinéraire: Les retards de vol peuvent être irritants, mais ils peuvent également entraîner des dépenses imprévues, comme des nuits d’hôtel supplémentaires. Votre assurance voyage peut vous aider à couvrir ces coûts et vous rembourser si vous manquez des excursions ou des réservations planifiées à cause de retards de vol.
- Responsabilité civile à l’étranger: Si, malheureusement, vous causez des dommages à autrui à l’étranger, votre assurance voyage peut couvrir les frais de responsabilité civile et fournir une assistance juridique si nécessaire.
- Garantie pour le matériel informatique: je suis sûre que vous voyagez avec votre téléphone, peut-être un appareil photo et un ordinateur. Cette assurance vous protège contre les vols, les pertes par le transporteur et les dommages matériels en cas d’agression ou d’incendie, garantissant ainsi que votre précieux matériel reste en bon état de marche tout au long de votre voyage.
- Couverture pour les sports et activités spéciales: Si votre voyage comprend des activités à risque, comme le ski, la plongée ou l’alpinisme… vous pouvez souscrire une assurance voyage qui couvre spécifiquement ces activités. Cela vous garantit une sécurité accrue, même lorsque vous pratiquez des sports extrêmes à l’étranger.
- Assurance responsabilité civile pour location de véhicule: généralement celle-ci est proposée directement par le loueur de véhicule. Il y a plusieurs assurances qui peuvent être proposées. Elles peuvent vous couvrir en cas de panne ou d’accident.
Les types de garanties que je recommande
Voici les garanties qui me semblent importantes étant donné les couvertures que l’on possède souvent déjà avec nos autres assurances.
- La garantie annulation et interruption de voyage. Quand on réserve son voyage plusieurs mois à l’avance, surtout quand on part loin, on ne peut prévoir des imprévus comme une maladie, un décès, un changement professionnel, une catastrophe dans le pays de destination… Parfois, on a d’autres choix que d’annuler son voyage ou de l’interrompre à contre-coeur. Avoir opté pour une assurance, nous permet de nous faire rembourser et donc de pouvoir remettre le voyage à plus tard.
- Retard de vol ou d’itinéraire. Quand il s’agit d’un retard lors du vol retour, ce n’est pas si grave que cela. Cela est arrivé pour notre retour de Floride. Mais quand il s’agit de l’aller ou d’un trajet en cours de voyage, cela peut vite être la panique surtout quand chaque étape est planifiée et réservée à l’avance. Cela peut vite chambouler le déroulement du voyage. S’assurer dans ce cas précis, peut vous permettre de mettre à jour le reste du voyage plus facilement et à moindre coût.
- La garantie pour le matériel informatique. En tant que photographe, je pars souvent avec du matériel coûteux et qui est mon outil de travail en dehors des vacances. La dernière chose que je souhaite, c’est d’avoir mon matériel volé. Savoir qu’il est couvert m’offre une tranquillité d’esprit.
L’assurance Heymondo
Maintenant que vous savez vers quel type d’assurances vous tourner, vous vous demandez sûrement, chez quel assureur aller ?
Récemment, j’ai pu tester l’assurance Heymondo, une assurance personnalisable à un tarif compétitif. Et surtout ce que j’ai apprécié, c’est:
- de pouvoir y souscrire rapidement, directement sur internet,
- d’avoir une application avec assistance médicale 24h/24,
- de pouvoir soumettre les incidents rapidement via cette application
- ainsi que de passer des appels d’urgence gratuitement.
Avec ce lien, vous bénéficiez de -5% de remise sur votre assurance voyage. Vous pouvez faire une estimation du montant de votre assurance directement sur le site pour votre prochain voyage.
Dites-moi dans les commentaires si vous avez l’habitude de souscrire à une assurance lorsque vous partez à l’étranger.
J’espère que cet article sur l’intérêt d’une assurance voyage vous a plu. Si c’est le cas, partagez-le autour de vous.
Cet article est sponsorisé par Heymondo.
Laisser un commentaire