L’hiver dernier, nous avons fêté Noël en Floride avec notre famille. Nous sommes partis faire un road-trip de 10 jours d’Orlando à Miami en passant par les Keys. C’était notre première fois en Floride et en grands fans des Etats-Unis, nous en rêvions depuis un moment. En tout cas, nous n’avons eu aucun regret, c’était vraiment un superbe voyage. C’est la première fois que je partais au soleil en plein hiver et c’est GENIAL ! Vous quittez la France il fait 5°C, vous arrivez là-bas, il en fait 25 !
Je vais vous présenter notre itinéraire sur ces 10 jours. Si vous êtes à la recherche de conseils pour organiser un road-trip aux Etats-Unis, vous pouvez consulter mon article dédié.
Si partir aussi loin vous inquiète, je vous conseille d’opter pour une assurance voyage. Elle pourra vous couvrir en cas de pépins de santé, de vol ou d’aléas. Je vous conseille Heymondo, une assurance voyage de confiance au tarif raisonnable. Avec ce lien, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 % (lien affilié).
L’itinéraire de ce road-trip de 10 jours en Floride
Après une escale à Détroit, nous avons atterrit à Orlando. A ma connaissance, il n’y a pas de vols directs Paris-Orlando avec Air France.
Je vous conseille le site skyscanner pour trouver votre vol au meilleur prix.
Orlando – Universal Studios
La première étape fut Universal Studios à Orlando. Orlando regorge de parcs d’attractions: Disney, Universal Studios, Seaworld…
Nous avions hâte de découvrir le parc Harry Potter et nous n’avons pas été déçus. Nous avions vraiment l’impression d’être dans des rues du film à certains moments. Gringotts est magnifique, nous sommes allés chez Olivanders où il est possible d’acheter une baguette magique (qui sert à animer certaines vitrines du parc), le magasin des Weasleys, nous avons même pris le Poudlard Express! Il y a une attraction 4D où on a l’impression de faire du quiddich! Bref, si vous êtes fan d’Harry Potter, vous ne pourrez qu’aimer.
Nous avons également fait les autres attractions du parc: Jurassic Park (comme à Los Angeles), Skull Island (en 4D avec King Kong, c’est génial!), Moi, Moche et méchant….
Si nous avions eu plus de temps, nous aurions fait Cap Canaveral à 80 bornes environ d’Orlando côté est. Il parait que cela vaut le détour.
Naples
Avant de descendre la côte ouest, nous nous sommes dirigés vers Tampa où nous avons pu voir des dauphins nager en bord de plage.
Nous avions réservé un hôtel plus au sud, à Naples. C’est marrant ces noms de villes européennes aux Etats-unis.
Il y a une grande plage de sable blanc à Naples, bordée par de somptueuses maisons. Ca fait rêver!
Nous n’avions pas choisi Naples pour ses activités mais parce que c’était un endroit idéal pour faire une étape entre Orlando et les Everglades. Le centre-ville est sympa, il y a de bons restos. La ville m’a fait penser à Palm Springs.
Everglades
Nous avons fait du airboat juste à l’entrée des Everglades, c’était vraiment top. Nous avons vu des crocodiles et des ratons laveurs. Nous avions vraiment la sensation de vitesse dans ces petits canaux de la mangrove. Le pilote était sympa et on voyait vraiment qu’il s’éclatait à conduire l’airboat.
Key West
Les Keys sont une succession d’îles au sud de la Floride, dans le golfe du Mexique. Il faut prendre le seven mile bridge pour accéder aux keys. Il s’agit d’un pont sur l’eau qui fait, comme son nom l’indique, 7 miles.
Key West est la plus éloignée. Elle est très proche de la Havane (170km à vol d’oiseau). Nous nous sommes arrêtés sur les autres iles, nous espérions voir des biches, très courantes à Big pine Key mais malheureusement nous n’en avons pas aperçu.
Nous avons fêté le 24 décembre en nous baignant dans une eau turquoise sous les palmiers, c’était mémorable !
Nous avons diné dans un restaurant assez décalé à Key west : The Blue Heaven, mais le repas fut très bon, ce qui est à souligner car la nourriture américaine n’est pas toujours d’une grande finesse.
La vie à Key West est chère surtout les hôtels. Vous n’en trouverez pas en dessous de 100$ (même les motels), surtout à cette période de l’année. Le motel que nous avions réservé était simple mais avait l’avantage d’être en plein centre-ville, il nous est revenu à plus de 200€ par nuit par couple! Il s’agit du Southwinds motel. Le soir de Noël, nous avons trouvé une bouteille de vin rouge et une boite de biscuits dans notre chambre, c’était une jolie attention.
Miami Beach
Miami Beach est telle qu’on peut la voir dans les séries ou films. Une longue plage parsemée de cabanes colorées de maitres nageurs, des grosses voitures, des filles en bikini sur des rollers et des hommes en train de s’entrainer à la musculation sur la plage. Les vrais clichés!
L’architecture vaut quand même le détour, on y trouve beaucoup de bâtiment art déco qui sortent de l’ordinaire. C’était sympa de s’y ballader. Nous n’avons pas eu le temps de découvrir Miami même.
Nous avions réservé un appartement pour 6 personnes, cela valait le coup comparé au prix des hôtels. Il faut juste faire attention pour se garer, ce n’est pas toujours évident de trouver une place autorisée.
Key Biscanne
Il s’agit d’une île à proximité de Miami. C’est ici que se déroule un célèbre tournoi de tennis. C’était vraiment sympa de s’y ballader. On peut monter en haut du phare pour avoir une vue à 360°C sur l’île et Miami au loin. La plage près du phare est parait-il l’une des plus belles de Floride.
Nous avons également vu beaucoup d’iguanes de toutes les couleurs.
En résumé, ce fut un séjour vraiment sympa. J’ai adoré me balader en short et débardeur en plein hiver alors qu’il faisait très froid en France. Il y a beaucoup de choses à faire en Floride, toutes différentes des unes des autres.
Et vous, vous connaissez la Floride?
Trop fort !! Je cherchais un article sur le sujet et paf je tombe chez toi hihhihihihi bisousssssssssssss
Lol tu vas partir en Floride ?
Hello Mélanie
Je viens de prendre un peu de temps en regardant tes photos de voyage. Nous avons fait également La Floride et l’ouest Américain. 2 Road trip mémorables en effet ! Ce qui m’amuse c’est que nous avons quasiment toutes les mêmes photos (avec le vol en helico au dessus du grand canyon par beau temps et la visite d’Alcatraz en plus pour nous😜). Je serais ravie de les partager avec toi. Bon je ne t’ennuie pas plus et te souhaite de bonnes vacances !
Stephanie
Hello Stéphanie,
Avec plaisir 🙂