Si vous avez lu mes précédents articles (première partie et deuxième partie), vous savez que j’ai réalisé un road-trip dans l’ouest américain en aout 2014. Ce n’est pas mon premier road-trip dans ce pays ni le dernier. C’est un pays dans lequel il est facile de voyager quand on est français. La culture des américains est assez proche de la nôtre et nous sommes bien vus des américains. De plus, ils sont vraiment gentils et sont toujours prêts à vous aider. Néanmoins, il y a certaines choses à savoir et quelques astuces qui peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent.
A savoir
Les Etats-Unis en quelques chiffres :
- 320 millions d’habitants
- 33,3 hommes/km²
- 50 états qui s’étendent sur 9.6 millions de km²
- 59 Parcs nationaux
- 4 fuseaux horaires (6 avec Hawaï et l’Alaska)
- Point culminant: 6198m (McKinley en Alaska)
Les transports
Si vous souhaitez visiter l’ouest américain, il est indispensable de louer une voiture. Les États-Unis sont moins bien desservis par les transports en commun que la France. Il faut dire que les distances entre deux points sont grandes et les déserts nombreux. Pour être honnête, manger des kilomètres sur ces grandes lignes droites désertiques est aussi ce qui fait le charme de ce voyage.
Aux Etats-Unis, on conduit à droite, on est donc pas dépaysé de ce côté là, mais attention:
- La plupart des voitures ont des boites de vitesse automatiques, il y a donc de grandes chances pour que votre voiture de location soit automatique. C’est assez pratique sauf peut-être à San Francisco où il est parfois nécessaire de repasser en mode manuel à cause des montées.
- Les feux sont situés de l’autre côté du carrefour donc n’oubliez pas de vous arrêter avant le carrefour…
- Il est possible de tourner à droite à un feu rouge s’il n’y a personne à gauche (sauf indication contraire).
- A un carrefour avec 4 stops, le premier arrivé est le premier à partir. Les américains sont patients, si vous ne passez pas, ils attendront quand même que vous passiez!
- Il faut avoir plus de 21 ans pour louer une voiture et les moins de 25 ans paient un supplément.
- Il est possible de prendre une voiture dans un état et de la rendre dans un autre. Par exemple, la prendre en Californie et la rendre en Arizona. Certains frais peuvent s’appliquer, n’hésitez pas à vérifier dans les deux sens. Exemple : les frais ne sont pas les mêmes si vous prenez la voiture à San Francisco et la rendez à Los Angeles que l’inverse. Par contre, si vous souhaitez partir du Canada vers les États-Unis, vous devrez rendre votre voiture dans le pays où vous l’avez louée.
- Pas besoin de permis international, le permis français est suffisant.
- L’essence est beaucoup moins chère qu’en France mais leurs véhicules consomment aussi plus. Rassurez-vous, cela reste quand même avantageux.
L’hébergement
Les motels ont un très bon rapport qualité/prix. Lors de notre road-trip dans l’ouest, nous avons principalement séjourné dans des Super 8 et n’avons jamais été déçus. Les petits-déjeuners sont inclus dans les motels mais sont sommaires.
Repas
On dit souvent que les États-Unis sont le pays de l’obésité et même si ce n’est pas le pays où le taux d’obésité est le plus haut, on ne va pas se mentir, il est beaucoup plus difficile de trouver des fruits et légumes au restaurant que des burgers… Depuis 2015, l’affichage des calories est obligatoire dans les chaines de restaurants aux États-Unis. Cela vous aidera peut-être à faire votre choix entre un double cheeseburger à 800kcal ou un bacon cheeseburger à 750 kcal… En tout cas, si vous n’aimez pas les burgers, vous allez être malheureux, car c’est le plat que l’on retrouve partout. Si vous aimez ça, je vous conseille de les accompagner de frites de patate douce que l’on trouve fréquemment, c’est un vrai délice.
En dehors de ces tergiversations culinaires, sachez que les pourboires (tips) ne sont pas inclus dans la note sauf si mentionné sur l’addition (service). Il est bien vu de laisser environ 15 à 20% de l’addition. Dans les fast-foods où il n’y a pas de service à table, les pourboires ne sont pas nécessaires.
En ce qui concerne l’alcool, il est interdit de boire avant 21 ans. Les bars sont interdits au moins de 21 ans même pour boire un soda et jouer au billard. Et là-bas, cela ne rigole pas, ils menacent d’appeler le shérif si vous ne déguerpissez pas (c’est du vécu)!
Organiser son voyage et estimer son budget
Si vous souhaitez organiser votre voyage par vous-même, voici mes quelques conseils. Nous avions choisi de partir en voiture et de dormir dans des hôtels mais si vous souhaitez partir en camping-car c’est je pense une bonne idée également. Je ne pourrais malheureusement pas vous informer à ce sujet.
Avant toute chose, je vous recommande de préparer votre voyage à l’avance. Vous bénéficierez de meilleurs tarifs et pourrez étaler votre budget sur plusieurs mois. Retrouvez mon article sur les 5 erreurs à éviter en organisant votre prochain voyage.
Quand partir?
Je suis toujours partie entre mi aout et début septembre pour des raisons de disponibilité. C’est malheureusement la pleine saison même si les prix commencent à baisser. Si vous pouvez partir en dehors des vacances scolaires, je vous conseille la mi-saison: soit mai/juin. Vous pourrez observer de jolies cascades dans certains parcs et même voir la neige à Bryce Canyon ou bien septembre/octobre où les températures sont encore douces.
Vous pouvez regarder le site quandpartir.com pour savoir quelles sont les meilleures dates en fonction des régions.
Combien de temps partir?
Je vous conseille de partir a minima 2 semaines si vous voulez faire un road-trip avec les principaux points d’intérêts: Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley, Yosemite, la vallée de la mort.
En partant 3 semaines, nous avons pu visiter d’autres endroits qui valent le détour: arches national park, sequoia national parc, lake Tahoe. En partant un peu plus longtemps, cela vous permet aussi de passer plus de temps dans des parcs tels que Yosemite par exemple qui mérite d’y rester une journée entière. On sous-estime souvent le temps à passer dans un parc mais il faut savoir que certains parcs s’étendent sur des milliers de km². Il faut donc du temps pour les traverser en voiture mais aussi pour se balader et pourquoi pas randonner. Dans tous les cas, c’est un voyage qui représente beaucoup de km.
Réserver son billet d’avion
Pour trouver le meilleur prix pour votre billet d’avion, je vous recommande trois sites:
- Rogo.fr pour avoir toutes les statistiques sur le prix des billets d’avion : à quel moment acheter, quel jour partir, à quelle heure… Vous pouvez ainsi savoir combien de temps à l’avance vaut-il mieux réserver son billet. Personnellement, je vous recommande de vous y prendre a minima 5 mois à l’avance.
- skyscanner ou algofly: ces sites vous permettent de créer une alerte sur votre trajet. Vous recevez un message quand les prix baissent ou augmentent. Ce sont aussi des comparateurs de prix.
Louer une voiture
J’avais réservé la voiture plusieurs mois à l’avance sur Alamo.fr. Je n’ai pas été déçue si ce n’est qu’à l’arrivée il n’y avait pas le modèle que nous avions réservé…
En ce qui concerne les assurances, regardez bien les assurances fournies avec votre carte bancaire afin d’éviter de souscrire à une assurance dont vous bénéficiez déjà.
Aux États-Unis, il y a très peu de petits modèles de voiture. Si vous partez à plusieurs, vous pouvez réserver un cross-over pour 4 à 6 personnes. Les coffres sont immenses donc il y a peu de chances pour que vous ne puissiez pas caser toutes vos valises.J’ai lu sur internet qu’il est possible d’économiser des euros en réservant une voiture sur un autre site du loueur. Par exemple, au lieu de réserver votre voiture sur avis.fr aller sur avis.ie (le site d’avis en Irlande). Les tarifs diffèrent selon les pays.Pour une mustang cabriolet (le véhicule le plus cher de l’agence), nous en avions eu pour 820€ pour 19 jours. Le conducteur supplémentaire est inclus. Un GPS est nécessaire mais cela revient parfois moins cher d’en acheter un sur place ou en France avec la carte des États-Unis. Maintenant, on télécharge la carte de notre destination sur google maps et cela nous fait un gps gratuit. En plus, avec la plupart des opérateurs, les appels, sms et internet sont compris dans le forfait. Donc plus besoin d’opter pour un gps.
En ce qui concerne l’essence, sachez qu’il faut d’abord payer à la caisse avant de remplir son réservoir. C’est assez délicat au début car on ne sait pas vraiment combien cela va coûter avant de faire le plein…
Les hôtels
Comme je vous le disais, les motels sont d’un excellent rapport qualité/prix. Je les avais tous réservé à l’avance, certains sur booking.com (profitez de 15€ de réduction sur votre première réservation Booking avec le lien suivant: https://www.booking.com/s/21_8/cea005af ), d’autres sur Expedia.fr ou hôtels.com. Certains sites vous demandent de régler à l’avance, d’autres non. Personnellement, je préfère régler à l’avance. Cela lisse mes dépenses. Ainsi, pour le voyage j’ai juste besoin d’avoir des dollars pour la nourriture, l’essence, les visites et le shopping. Je vous conseille d’ailleurs de vérifier le plafond de votre carte bleue car il serait dommage de ne pas pouvoir retirer suffisamment d’argent pour les dépenses sur place.
A San Francisco, nous avions réservé un appartement sur airbnb, ce qui peut être une bonne idée si vous restez plusieurs nuits. Malheureusement pour nous, la personne a annulé la réservation au dernier moment, nous étions déjà aux États-Unis et avons dû réserver un motel en catastrophe.
Compter entre 70 et 100$ par nuit pour une chambre double avec petit-déjeuner selon les villes.
Budget sur place
Pour les repas, il faut compter environ 15$ pour le déjeuner et 20$ pour le diner par personne.
Pour les visites, je vous conseille de prendre le Pass “America the beautiful” à 80$. Il fonctionne dans tous les parcs nationaux.
C’est assez avantageux je trouve. Attention, il ne fonctionne pas à Monument Valley (20$) ni Antelope Canyon (45$), qui sont des parcs tenus par des Navajos. Prévoyez également un budget pour d’autres attractions telles que Alcatraz (à réserver à l’avance), Universal Studios, hélicoptère au dessus du grand canyon…si cela vous en dit.
Je vous conseille de prévoir un budget shopping sur place, Las Vegas et San Francisco sont de vraies tentatrices.
Avant de partir
Pensez à prendre:
- Un adaptateur: Aux États-Unis, le courant est de 110 volts contre 220 en Europe et les prises ont des fiches plates. Il faut donc a minima un adaptateur pour recharger ses appareils électriques. Dans certains cas, un convertisseur est nécessaire (pour faire fonctionner un sèche-cheveu par exemple).
- Votre Esta: elle est valable 2 ans. Attention à bien la prendre sur ce site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Quand vous tapez esta sur google vous pouvez tomber sur d’autres sites en première page, qui vous proposent de vous obtenir l’esta mais à un prix exorbitant.
- Vos réservations d’hôtels et de voiture imprimées.
- Votre passeport évidemment! Pensez à le photocopier et à vous l’envoyer par mail, cela peut servir…
Une fois sur place
- Faire le plein d’essence régulièrement, dans l’ouest américain, il peut se passer des centaines de miles sans que l’on aperçoive une station-service.
- Toujours avoir de l’eau sur soi, vous pouvez acheter des gallons (environ 3.8 L) dans les supermarchés américains.
- Dans les villes, on trouve souvent des journaux gratuits contenant plein de réductions pour un repas ou des attractions, cela peut valoir le coup.
- http://www.carnets-de-traverse.com/blog/road-trip-usa-guide
- http://www.maathiildee.com/visiter-les-grands-parcs-aux-etats-unis/
J’espère que cet article vous sera utile et si vous avez des conseils à partager n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires cela pourra en aider certains.
Merci pour toutes ces petites astuces toutes plus utiles les unes que les autres !
Bonne continuation !
Chronique Bordelaise
http://www.chroniquebordelaise.com
Hello ! Ton article me rappelle de très bons souvenirs lorsque je suis parti faire un roadtrip aux Etats-Unis en 2015. J’appréhendais notamment la conduite à cause de toutes les subtilités mais finalement on s’y fait assez vite. Je plussoie aussi pour la nourriture : au début c’est super de voir des burgers partout mais rapidement on cherche autre chose et les plats de légumes se font rares dans les restaurants. En tout cas, tes conseils sont assez exhaustifs, je pense qu’il aidera sans problème ceux qui veulent se lancer.
Merci Mika, contente que mon article t’aie plu.
Voilà maintenant que j’ai lu ton article j’ai envie de le planifier ce road trip! haha
xx
http://www.wall-s-tyle.com
[…] Je vais vous présenter notre itinéraire sur ces 10 jours. Si vous êtes à la recherche de conseils pour organiser un road-trip aux Etats-Unis, vous pouvez consulter mon article dédié. […]