Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Excursions Travel

Voyage en Ecosse: du Loch Lomond à Glenfinnan

Je vous partage les premières étapes de mon road-trip en Ecosse: de Loch Lomond à Glenfinnan

Après une première étape à Edimbourg, nous avons pris la route vers le loch Lomond.

Pour retrouver l’ensemble de notre road-trip de deux semaines en Ecosse, je vous invite à consulter cet article.

Depuis Edimbourg, Glasgow est sur la route du loch Lomond. Nous n’avons pas souhaité nous y arrêter car nous avons préféré passer plus de temps dans la nature que dans les villes mais il est possible d’ajouter une étape d’une journée ou deux à Glasgow.

Les étapes du Loch Lomond à Glenfinnan

Le loch Lomond est l’un des plus grands lacs de Grande-Bretagne. Il fait 37 km de long sur 8 km de large.

Nous avons commencé par aller au Devil’s pulpit, avant d’arriver au lac, pour prendre l’échelle de Jacob (Jacob’s ladder maintenant appelée Zaine’s ladder). Il s’agit d’une gorge, aussi appelée Finnich Glen, où il est possible de descendre par un escalier de pierre très raide. L’eau parait rouge à cause de la roche, il y a de quoi faire de jolies photos si vous vous sentez de prendre l’escalier. Nous l’avons pris par temps de pluie, c’était glissant mais faisable en prenant son temps.

Je vous partage les premières étapes de mon road-trip en Ecosse: de Loch Lomond à Glenfinnan

Vous pouvez vous garer sur de petits parkings à environ 10-15 minutes de marche. Il y a des panneaux qui parlent du Devil’s pulpit sans parler ni indiquer où se trouve l’escalier. Nous avons un peu galéré à le trouver, d’autant plus qu’il pleuvait beaucoup. Nous avons fini par demander à un couple qui revenait au parking.

Je vous partage les premières étapes de mon road-trip en Ecosse: de Loch Lomond à Glenfinnan

Je vous conseille de rechercher Zaine’s ladder sur google maps pour trouver l’emplacement exact des marches. Voici un plan pour vous repérer:

Comment accéder à Jacob's ladder (ou Zaine's ladder) au Devil's puplit

Ensuite, nous avons rejoint le loch Lomond et avons fait la randonnée qui mène à Conic hill. C’est une randonnée de 2h si l’on fait la boucle (moins si l’on fait juste l’aller/retour à la colline). La vue sur le lac vaut vraiment le détour et la randonnée est assez simple.

Le point de départ est le parking du Balmaha visitor center. Il est payant : 2.20£ les 2 heures et 2.70 les 4h. A noter que le parcmètre ne rend pas la monnaie et ne tolère pas de montant intermédiaire. On peut uniquement payer en pièce ou via une application smartphone que nous n’avons jamais réussi à faire fonctionner!

Comme la plupart des randonnées que nous avons fait en Ecosse, les chemins sont très mal indiqués, voire pas du tout… Il faut suivre les autres randonneurs.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Luss, un village de carte postale vraiment mignon où nous avions loué un hébergement. Il s’agit du Glenview Luss, un ancien poste de police transformé en hébergement. Les chambres sont neuves et spacieuses, et il y a tout de qu’il faut pour prendre un petit-déjeuner rapide.

Le lendemain, nous avons pris la route vers GlenCoe. En route, plusieurs arrêts:

  • Falls of falloch: une cascade accessible à 5 minutes à pied depuis le parking au bord de la route.

  • la route du film Skyfall, une petite route pour une seule voiture avec des vues magnifiques. Elle a servi de lieu de tournage au James Bond Skyfall. Indiquez “James Bond Skyfall Road” sur Google Maps pour vous laisser guider.

La route vers Glencoe est vraiment magnifique, nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour faire des photos et ce, malgré la pluie.

Nous avons ensuite laissé nos valises à notre airbnb au village de GlenCoe puis sommes allés faire une randonnée au lochan trail. Il pleuvait des cordes mais nous étions assez abrités par les arbres. C’est une chouette randonnée, facile et rapide, comptez 30 minutes environ.

Nous sommes également allés voir la vue panoramique sur le loch Leven.

Nous avons séjourné chez Ruth, une hôte adorable et probablement notre hébergement favori de tout notre séjour. Nous avions loué une chambre dans sa maison. Le petit-déjeuner était inclus et il était très complet. Nous avons pu découvrir le haggis, ce plat typique d’Ecosse, entre autres. Bonus: nous avons vu des cerfs dans son jardin le soir et au matin et avons pu caresser son adorable labrador Rubh.

Trouver un hébergement à Glencoe.

Le lendemain, nous sommes partis au viaduc de Glenfinnan pour voir le Jacobite aussi connu sous le nom de Poudlard Express 😉 C’est un viaduc très connu depuis Harry Potter car il apparait dans plusieurs films.

Le train passe 4 fois par jour (en tout cas en été) dont une fois à 10:45. C’est son aller, on le voit donc de face.

Nous sommes arrivés à 10:15 mais le parking était complet. Nous nous sommes garés en bordure de route à 2km, il n’y avait pas le choix.

Il faut dépasser le visitor center et monter pour avoir la meilleure vue, celle qui permet de voir le train arriver à peu près face à nous ou légèrement en surplomb. Nous étions nombreux.

Aux environs du viaduc, il y a le loch Shiel, qui a aussi servi de lieu de tournage pour Harry Potter. On peut y voir le Monument de Glenfinnan et un peu plus loin, une vieille église.

Je vous partage les premières étapes de mon road-trip en Ecosse: de Loch Lomond à Glenfinnan
Je vous partage les premières étapes de mon road-trip en Ecosse: de Loch Lomond à Glenfinnan

Bonnes adresses

  • But and ben : un café/restaurant sympa pour déjeuner du fait maison ou petit-déjeuner. Il n’est pas loin du Devil’s pulpit. On peut y manger dehors à l’abri de la pluie. C’est un peu bruyant à l’intérieur.
  • Laroch: un restaurant vraiment très bon à côté de Glencoe. Un conseil : réservez a minima la veille.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire