5 astuces pour profiter pleinement en voyage

Récemment, je vous ai présenté 5 erreurs à éviter en organisant votre futur voyage. Aujourd’hui, je souhaite vous donner 5 conseils pour profiter pleinement de votre voyage. Comme toujours, si vous avez d’autres conseils à ajouter à cette liste, je vous invite à les laisser en commentaire sous cet article.
 

Mes 5 astuces pour profiter pleinement en voyage

Écouter les conseils des locaux et aller à leur rencontre

Lorsque nous partons en voyage, nous prenons souvent un guide papier type guide du routard pour avoir des bonnes adresses, des informations sur la ville, les lieux à visiter et des plans. Ces guides sont souvent d’une précieuse aide. Mais je me souviens cet été, dans les Cyclades, où j’avais envie d’aller sur une crique qui n’était accessible que par bateau ou par une longue marche sans aucun arbre. Le guide du routard disait que c’était facilement faisable à pied, je l’avais donc inclut dans notre programme. Sauf que quand on a commencé à en parler à plusieurs personnes du coin, toutes nous ont fortement déconseillé d’y aller car il n’y a aucune ombre, qu’il fait très chaud et que le chemin est difficile. Cela nous a refroidit et je pense que nous avons pris une sage décision en annulant l’expédition. Cela m’a fait prendre conscience que oui, les guides sont bien pratiques mais qu’ils ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Ils ne sont pas toujours à jour et les routards ont peut-être réalisé leur voyage à une autre saison ou d’autres conditions que vous. Rien ne vaut l’avis d’un local.5 astuces pour profiter pleinement en voyage

On n’ose pas toujours aller à leur rencontre aussi, il y a parfois la barrière de la langue, parfois la peur de déranger. Mais ce sont eux qui peuvent vous conseiller des endroits sympas loin des touristes.
 

Faire de nouvelles expériences, sortir de sa zone de confort

Il n’y a rien de plus intimidant que de devoir sortir de sa zone de confort, de se mettre dans des situations inconnues ou inconfortables. Tout comme il n’y a rien de plus grisant et enrichissant que de le faire. La zone de confort porte bien son nom, qu’est ce qu’elle est confortable! On a ses petites habitudes et il nous semble que rien ne peut nous arriver, que nous maîtrisons les choses, qu’il n’y a pas de risque. A chaque fois que je suis sortie de ma zone de confort, j’en suis ressortie grandie et fière. C’est en dehors de cette zone que l’on peut apprendre sur soi, se découvrir, et acquérir de l’expérience. 
5 astuces pour profiter pleinement en voyage
Personnellement, j’ai peur de l’eau et cela depuis toujours. Dès que je n’ai plus pied, je panique et pourtant je sais nager. Depuis 2 ans, à chaque voyage, je fais en sorte de sortir de ma zone de confort. Ça a commencé par du snorkeling à Bali (en pleine mer) puis nager du bateau vers la plage pendant une dizaine de minutes sans avoir pied dans les Cyclades. Qui sait, peut-être qu’un jour je passerai mon baptême de plongée? En tout cas, à chaque fois, j’en suis ressortie heureuse d’avoir découvert de nouvelles choses, d’avoir vécu de nouvelles expériences et surtout si fière d’avoir affronter ma peur. 
 

Déconnecter

5 astuces pour profiter pleinement en voyage

Il est bon, de temps en temps, de se couper des réseaux sociaux et de simplement profiter de l’instant présent. Les smartphones sont addictifs et je dois moi-même confesser que je suis accro au mien. On a facilement tendance à surfer sur les réseaux sociaux régulièrement au cours de la journée, à vouloir poster tout ce que l’on voit lorsque l’on est en vacances afin de partager et d’obtenir le plus de likes possible. Parfois, j’ai l’impression que certains ne profitent et ne voient même pas ce qui est juste sous leur yeux.
Mon conseil est donc de laisser son téléphone au fond de son sac de temps en temps, en mode avion ou en silencieux, et de juste profiter de l’instant. Et ce n’est pas grave, si vous passez une journée ou même toutes vos vacances sans rien partager et sans prendre de photos. Ces instants resteront gravés en vous et rien que pour vous
 

Choisir ses restaurants grâce à tripadvisor

Alors oui, je viens de vous dire de lâcher votre téléphone, et je vous parle maintenant de tripadvisor? C’est une exception qui peut vous être vraiment utile. C’est bien simple, en vacances, à chaque fois que nous choisissons un restaurant au hasard, sans nous renseigner au préalable, nous sommes déçus. Alors que dès que nous le choisissons par rapport à sa note et les avis de tripadvisor, nous sommes rarement déçus. Cela nous permet en plus de faire des découvertes, de tester des endroits où nous n’aurions pas naturellement mis les pieds.
 
Le Dormy House à Etretat: un restaurant gastronomique avec une vue imprenable
 
Généralement, je me base non seulement par rapport à la note mais aussi par rapport au nombre d’avis. Car une note de 4.8/5 avec 5 avis ne veut pas dire la même chose que 4.5/5 avec 1000 avis… Je regarde aussi l’ancienneté des derniers avis et le contenu.
 

Vivre comme les locaux

Si vous allez au restaurant à 19h en Espagne, vous ne trouverez que des touristes. De la même façon, si vous y allez à 21h en Norvège, vous risquez de vous retrouver devant un restaurant fermé! 
Un exemple qui rejoint le premier conseil est lors de notre voyage de cet été dans les îles grecques, notre hôte nous a dit qu’elle allait à la plage très tôt, avant 8h ou alors le soir au coucher du soleil. Entre 12h et 16h, il fait trop chaud pour y aller nous a-t-elle dit. Effectivement, nous avons testé une plage à 16h et la même à 8h, il n’y avait pas photo. A 16h, elle était noire de monde, que des touristes! A 8h, il n’y avait que deux ou trois locaux, personne dans l’eau. L’eau était si calme et les poissons si nombreux. Alors oui, se lever à 7h pendant les vacances, ça pique un peu les yeux mais le jeu en vaut tellement la chandelle. Après, il ne vous reste plus qu’à faire comme les locaux des pays méditerranéens: la sieste après déjeuner. 
 
5 astuces pour profiter pleinement en voyage
Seuls sur la plage…
 
Il faut avouer que si vous souhaitez visiter les choses les plus connues de votre destination, vous aurez pas vraiment le choix de vous y rendre avec tous les touristes. Mais de temps en temps, cela fait du bien de vivre en dehors de ce flot touristique et d’observer les habitants de la région. 
 
Alors qu’ajouteriez-vous à ces conseils? Avez-vous des expériences à partager en lien avec ces conseils?
 
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • toutestditt
    26 octobre, 2018

    Merci beaucoup pour ce partage, je reviens d’un voyage au Maroc et j’ai déjà appliqué pas mal de tes conseils, comme déconnecter le téléphone et vivre comme les locaux, je trouve ça super enrichissant 🙂