5 erreurs à éviter en organisant votre prochain voyage

Nous partons a minima 1 fois par an à l’étranger et le plus souvent, j’organise le voyage intégralement. Avec l’expérience, j’ai acquis quelques réflexes pour éviter les déconvenues sur place. Je vous partage donc les erreurs à éviter pour organiser votre prochain voyage. Si vous avez des points ou conseils à ajouter, je vous invite à le faire en commentaires.
 
5 erreurs à éviter pour organiser votre prochain voyage

Ne pas regarder la saison ni la météo

En juillet/août, c’est l’été en France, il fait beau et chaud (normalement) mais ce  n’est pas forcément le cas dans tous les pays, loin de là. Dans certains pays, il s’agit de la saison des pluies, dans d’autres de l’hiver. Et dans certains endroits, même si c’est l’été, il ne fait ni chaud ni beau pour autant.
C’est pourquoi, avant de choisir la destination, je regarde toujours le site Quand partir
 
5 erreurs à éviter pour organiser votre prochain voyage
 
Vous avez deux possibilités:
  • Soit vos dates sont fixes, il vous reste à choisir la destination. A ce moment là, vous sélectionner vos critères de recherche : nombre de jours de pluie dans le mois, température mini et maxi… : http://www.quandpartir.com/meteo/afficherville.php  
  • Soit vous avez trouvé la destination, il vous reste à choisir les dates. A ce moment là, vous entrez la destination et vous regardez quels sont les mois les plus favorables: http://www.quandpartir.com/meteo/pays.php 
Regarder la météo habituelle aux dates du séjour permet également de mieux préparer sa valise.
Cela n’empêche pas les mauvaises surprises mais cela permet de mieux y être préparé.
Grand canyon sous le brouillard
Impossible de voir le Grand Canyon à cause de ce brouillard épais…

Ne pas se renseigner sur le pays

Notre séjour à Bali: à la découverte d'Ubud et de ses alentours

Quand on part à l’étranger, mieux vaut se renseigner la culture et les pratiques du pays. Cela permet de mieux préparer le voyage et sa valise et d’éviter des déconvenues sur place. Dans certains pays musulmans par exemple, si vous n’êtes pas mariés, vous ne pouvez pas séjourner dans la même chambre (pensez à vous acheter de fausses alliances…).
Pensez également à vérifier s’il y a des jours fériés lors de votre séjour ou des festivités. Cela peut être un avantage ou un inconvénient. Un collègue me racontait récemment qu’il avait voulu se rendre à Monaco lorsqu’il était de passage dans la région, sauf qu’il y est allé un jour de grand prix, impossible donc d’entrer dans la ville!
 

Ne pas faire de budget prévisionnel

5 erreurs à éviter pour organiser votre prochain voyage

Si vous êtes riche, cela n’est pas forcément un point important pour vous. Si non, je vous conseille fortement de faire un budget prévisionnel. En plus, si vous organisez votre voyage à l’avance, cela vous permettra de connaître le montant à épargner chaque mois jusqu’à la date du départ. Et, si la monnaie est différente de là où vous habitez, vous aurez une idée de quelle somme vous avez besoin de changer.
Généralement, je découpe mon budget en plusieurs points:
  • Moyens de transport (vol, train, bateau, location de voiture…). Pour estimer cela, je fais une simulation sur les comparateurs ou directement sur le site des compagnies. Pour le budget essence, s’il y a, je fais une première estimation du nombre de kms que je multiplie par le coût du carburant dans le pays.
  • Hébergements (hôtels, appartements…). Si vous connaissez déjà les étapes de votre séjour, vous pouvez regarder directement le prix moyen des chambres sur booking ou sur airbnb
  • Visites. Je regarde les principales visites que l’on veut effectuer et surtout celles qui sont les plus coûteuses. Je me renseigne sur leur prix en allant sur les sites officiels.
  • Repas. Je trouve un estimation du budget repas moyen sur internet que je multiplie par le nombre de repas.
  • Autres. J’alloue un budget estimatif en fonction du coût de la vie dans le pays. Cela peut couvrir les navettes ou taxis, le shopping…
Pour chacun de points, je prévoie toujours un peu large, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises. J’aime bien regarder les coûts dans les détails, mais si vous souhaitez une estimation globale du budget, vous pouvez vous rendre sur les blogs en tapant sur votre moteur de recherche: votre destination + « budget blog ». Le site Où et quand permet également d’avoir une idée grossière du budget.
 

Ne pas regarder les distances

Si vous faites un road-trip, c’est indispensable de regarder les distances et surtout le temps pour parcourir ces distances à l’aide de google maps. N’hésitez pas à prévoir large. Quand nous sommes partis en Nouvelle-Zélande, nous étions en camping-car et la durée fournie par google maps était bien inférieure à la durée réelle. La limitation de vitesse était supérieure à celle à laquelle nous pouvions effectivement rouler en camping-car ou même en voiture.
 
Organiser un road-trip en Nouvelle-Zélande
 
De même, lors de notre road-trip dans l’ouest américain, la route que nous devions prendre pour aller du Grand Canyon à Page était fermée! Nous avons du faire un détour de plus de 2 heures. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’imprévu. Renseignez-vous sur l’état des routes pour avoir une idée des durées.
 

Canyonland

S’y prendre à la dernière minute

5 erreurs à éviter pour organiser votre prochain voyage

Alors, je sais que certaines personnes sont fans des voyages improvisés, de dernière minute, si c’est votre cas, ne changez rien. Si non, je vous conseille de vous y prendre à l’avance pour:
  • Bénéficier des meilleurs tarifs. Dans la mesure du possible, j’essaie de réserver les billets d’avion au moins 6 mois à l’avance. Je vous recommande le site algofly pour connaître la meilleure période pour réserver vos billets.
  • Avoir le choix. Si, comme nous, vous partez pendant les périodes d’affluence, plus vous attendez pour réserver vos hébergements, moins il y a de disponibilité. Pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, je réserve les hébergements au moins 2 mois à l’avance.
  • Lisser les frais. Sur certains sites de réservation, le paiement de l’hébergement est effectué au moment de la réservation. Cela évite d’avoir à se balader avec beaucoup de cash sur soi sur place. En réservant quelques mois à l’avance, cela permet d’étaler les paiements et de ne pas avoir tout à payer sur place. 
  • Avoir l’esprit tranquille. Quand les transports et les hébergements sont réservés à l’avance, vous n’avez plus besoin de vous en préoccuper, c’est une chose de moins à avoir à l’esprit.
  • Voyager depuis son bureau. Quand je prépare le voyage, je suis déjà à moitié partie dans ma tête, je me vois en train de profiter de la piscine de l’hôtel!
Certes, cela laisse moins la place à l’improvisation mais personnellement, cela me rassure et m’évite le stress de ne pas trouver de logement au dernier moment. Je ne vais pas jusqu’à planifier le déroulé de chaque journée, je laisse quand même la place à un peu de spontanéité une fois sur place.

En conclusion

Ces conseils s’appliquent surtout pour les « grands » voyages. Pour un week-end, il est parfois plus intéressant de réserver à la dernière minute. Généralement, pour organiser nos voyages, je surfe beaucoup sur les blogs, je m’inspire des catalogues des agences de voyage et je m’aide également des guides touristiques qui sont une mine d’information. Et vous, vous vous y prenez comment?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • Sandrine
    15 août, 2018

    J’aime beaucoup ton article j’ai pu piocher quelques sites 🙂 c’est toujours moi qui organise aussi les voyages et je me rend compte que j’utilise les mêmes astuces que toi 😊

    • Mélanie
      30 août, 2018

      Ravie de t’avoir fait découvrir quelques ressources 🙂

  • Clémentine
    18 août, 2018

    En lisant ton article, je me rends compte que je suis déjà les mêmes conseils que les tiens, mais j’ai découvert des sites internet que je ne connaissais pas, et c’est aussi un très bon récapitulatif que je partagerai avec mes proches, merci ! 🙂

    • Mélanie
      30 août, 2018

      Ravie qu’il t’ait plu et que tu aies découvert de nouveaux sites 🙂