Fin avril de cette année, nous sommes
retournés au Canada pour un road-trip d’une semaine. Pour tout vous dire, c’était pour l’anniversaire surprise de ma maman qui a toujours rêvé d’aller au Canada et de voir les chutes du Niagara. Mes parents sont partis 2 semaines, nous les avons accompagnés la première semaine uniquement. Ce road-trip d’une semaine était exclusivement au Québec. Dans cet article, je vous présente notre itinéraire, nos hébergements et bonnes adresses ainsi que quelques conseils ou choses à savoir avant de partir.
Partir au Québec au printemps: bonne ou mauvaise idée?
J’ai toujours entendu dire que le Canada était beau à toutes les saisons sauf au printemps car avec la fonte des neiges, les rues sont boueuses et la neige devient toute marron. Je pense que nous avons bien choisi notre semaine car les conditions étaient parfaites:
- Il n’y avait plus de neige dans les villes mais il en restait dans les parcs, on a pu en profiter.
- Il n’y avait pas de touristes, c’était très calme, à plusieurs endroits nous étions complètement seuls.
- Nous avons eu beau temps même si les températures étaient négatives la nuit. En journée nous avions un grand soleil sauf à Montréal où nous avons eu une journée de pluie.
Quelques inconvénients à cette saison tout de même:
- Certains parcs sont fermés ou peu accessibles (Parc de la Mauricie et de la Jacques Cartier notamment).
- Il est trop tôt pour voir des baleines ou des ours au mois d’avril.
- C’est un peu la loterie avec la météo: vous pouvez avoir de la neige comme un beau soleil. Il faut aussi savoir que le printemps est très court et arrive d’un coup. Fin avril, il n’y avait pas encore de feuilles aux arbres.
- Si vous comptez aller jusqu’aux chutes du Niagara, les balades en bateau au pied des chutes reprennent mi-mai.
Transports
Nous avons pris un aller/retour direct Paris / Montréal chez Air France. Le trajet dure environ 7h30.
Je vous conseille le site
skyscanner pour trouver votre vol au meilleur prix.
Nous avions loué une voiture 4 roues motrices pour 4 en passant par le comparateur
Rentalcars qui nous a redirigé chez Budget. Au final, nous avons été surclassé et avons eu le droit à un BMW X3 toutes options. Les valises étaient bien serrées dans le coffre mais l’intérieur et la conduite étaient très confortables. Nous avons par contre eu à faire la pression des pneus car un pneu était sous-gonflé et à remplir le liquide de refroidissement. Pas cool, Budget! Si cela vous arrive, pensez bien à prendre en photo l’alerte sur le tableau de bord et garder la facture d’achat pour vous faire rembourser à votre retour. Budget nous a remboursé sans problème.
Itinéraire pour un road-trip d’une semaine au Québec
Voici l’itinéraire que nous avons suivi au Québec.
1ere étape: Parc de la Mauricie
Nous sommes arrivés le samedi soir à Montréal. J’avais choisi un hébergement proche de l’aéroport car nous repartions direct pour le parc de la Mauricie le lendemain matin. Nous avons déjeuné à Trois Rivières et je ne comprends toujours pas l’engouement pour cette ville, je ne trouve pas qu’elle vaille le détour.
Finalement, le parc de la Mauricie était peu accessible. Il n’y avait que les premiers sentiers qui étaient ouverts mais ils étaient plein de neige/glace donc difficilement praticables sans raquettes.
En cherchant ce qu’il y avait à faire dans la région, nous avons entendu parlé des chutes de Shawinigan qui ne sont visibles que quelques semaines par an, au printemps, lorsque les barrages sont ouverts. C’était vraiment impressionnant.
2ème étape: Baie Saint-Paul
Baie Saint-Paul est un village mignon mais dont on fait vite le tour. Il y a la route 362 qui passe, soi-disant, par les plus beaux villages du Québec mais nous n’avons pas trouvé cela exceptionnel. C’est peut-être plus mignon à l’été quand la végétation est présente. Nous avons vu d’aussi beaux villages entre Baie Saint-Paul et Québec en passant par l’avenue Royale.
Il y a le Parc national des Grands-Jardins à faire, c’est une réserve pour les orignaux, entre autres. Malheureusement, il y avait énormément de vent et encore beaucoup de neige pour que nous puissions nous aventurer dans les sentiers. Nous nous sommes contentés d’une balade dans le petit boisé du parc à Saint-Paul.
3ème étape: Québec
Nous nous sommes arrêtés au parc du Cap-Tourmente où l’on peut observer les oiseaux mais nous n’avons vu aucun animal ni oiseau et la végétation était morte, c’était vraiment une grande déception.
Avant d’arriver à Québec, nous nous sommes arrêtés à la chute de Montmorency qui était particulièrement impressionnante avec la fonte des neiges. D’autant plus que cette année a été très pourvue en neige. Vous pouvez prendre les œufs pour aller en bas de la chute ou y aller en voiture. Le parking est gratuit à cette époque.
Québec est ma ville préférée de l’est canadien. C’est une ville pleine de charme avec ses petites ruelles et le château Frontenac. Nous avons arpenté ses ruelles, les plaines d’Abraham et déguster de la Poutine.
Nous avons également fait des raquettes dans la forêt de Montmorency qui se situe juste après le parc de la Jacques Cartier. C’était l’endroit où il y avait le plus de neige. Nous étions seuls et c’était vraiment génial!
Nous avons également fait un spa nordique en extérieur à côté du parc de la Jacques Cartier, je vous en parle un peu plus loin. C’était également super.
4ème étape: Montréal
Pas mal de bouchons pour aller de Québec à Montréal bien que nous étions en semaine et en pleine journée. Nous sommes finalement arrivés en fin d’après-midi à Montréal. Nous avons observé la vue panoramique sur la ville depuis le Mont-Royal et avons bavé devant les belles propriétés du quartier Westmount.
Le lendemain, nous avons eu une journée de pluie à Montréal, ce n’est pas l’idéal pour visiter. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de travaux aussi dans les rues, je pense qu’ils en profitent après l’hiver. Nous avons arpenté les galeries souterraines, le vieux Montréal et notamment la rue St Paul, l’île Notre-Dame où nous avons parcouru le circuit de formule 1 Gilles-Villeneuve et avons pu voir des marmottes et oiseaux peu farouches.
Mais ce que j’ai préféré c’est le spectacle son et lumière Aura dans la cathédrale. C’était tout simplement génial, je vous invite à regarder les vidéos
ici.
J’aurais bien visité la biosphère mais c’est malheureusement fermé pour travaux.
Nos hébergements
Comme nous étions 4, nous avons opté pour quasiment que des appartements. C’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé. Nous avons vraiment été ravis de tous nos hébergements. Je les avais réservé sur Booking un mois avant de partir. Si vous n’avez pas de compte Booking, vous pouvez vous inscrire en cliquant
sur ce lien et bénéficier de 15€ de réduction sur votre première réservation.
Montréal
Nous avons séjourné à deux endroits différents à Montréal. Le premier est situé à 15 minutes de l’aéroport en voiture:
Appartement Condotel. Nous y avons juste dormi après avoir atterri et avant de prendre directement la route vers le Parc de la Mauricie. Il y a un parking gratuit sur place. L’appartement est grand, propre, moderne. Il a une grande cuisine et un balcon.
Nous avons eu quelques soucis pour récupérer les clefs de cet appartement suite à une erreur de leur gestionnaire, cela nous a causé pas mal de stress mais l’appartement en lui-même était très bien. Il est situé à 15 minutes à pied de la rue Saint-Paul, il est également juste à côté du métro (station Berri-UQAM).
Québec
Nous avons séjourné
aux immeubles Charlevoix. L’appartement est vraiment top, il est juste à côté dans le quartier du Petit-Champlain, il est très grand, avec une salle de bain avec grande douche et baignoire, une cuisine toute équipée et une terrasse sur le toit (plutôt pour les beaux jours).
Parc de la Mauricie
Gros coup de cœur pour
le chalet sur le lac où nous avons séjourné. C’est notre hébergement préféré du séjour car il représente le cliché de la cabane au Canada telle que l’on peut se l’imaginer. Il est situé juste au bord d’un lac qui était encore gelé quand nous y étions. Il a de grandes baies vitrées qui permettent de profiter de ce beau panorama. La vue nous a ébloui et même s’il a peut-être moins de confort que les autres appartements où nous avons séjourné, nous avons adoré notre séjour. Pensez à prendre de quoi petit-déjeuner si vous souhaitez profiter de la vue au réveil, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de cafés aux environs.
Baie Saint-Paul
C’est le seul endroit où nous avons séjourné dans une chambre d’hôtes:
Gite la chambre des Maitres. Je m’étais dit que cela pourrait être sympa de rencontrer des québécois. Manque de bol, l’auberge est tenue par un couple de français. Mais nous y avons très bien dormi et le petit-déjeuner était très bon et fait maison.
Bonnes adresses au Québec
Baie Saint-Paul
Micro-brasserie Charlevoix: C’est un bon rapport qualité/prix dans la ville de Saint-Paul. Ils font leurs propres bières donc si vous aimez la bière, vous serez servis!
Québec
Spa Le Nordique : Un spa en extérieur avec hammam, sauna, chute d’eau froide, bain bouillonnant… La recommandation est de commencer par la chaleur (sauna ou hammam), puis le froid (chute d’eau froide, baignade dans la rivière de la Jacques Cartier) et de finir avec la détente (transat en intérieur ou au bord du feu de camp). Malgré la température fraîche à l’extérieur, nous avions l’impression qu’il faisait chaud car il y avait du soleil et nous étions abrité du vent. Nous avons d’ailleurs pris quelques coups de soleil sans nous en rendre compte. Pensez à prendre des tongs, sinon vous devrez en acheter sur place, c’est obligatoire. Je vous conseille d’y aller en semaine du lundi au jeudi pour profiter de tarifs plus avantageux: 35$/pers au lieu de 49$.
Restaurant L’échaudé : Les plats sont très bons mais les prix un peu plus élevés que les restaurants classiques. Si votre budget est plus serré, vous pouvez tester
la buvette juste à côté. Elle est tenue par les mêmes propriétaires.
Mama grilled cheese: situé entre la chute de Montmorency et Québec, c’est un snack où l’on mange d’excellents grilled cheese (croque-monsieur au fromage à l’américaine).
Montréal
La demande générale: C’est ici que nous avons mangé la meilleure poutine et le meilleur burger de notre séjour. Les cocktails sont également excellents. C’est un super rapport qualité/prix, foncez!
Spectacle Aura à Montréal: Vous pouvez prendre vos places sur place le jour-même (de préférence le matin) ou les réserver à l’avance. C’est le spectacle dont je vous parle plus haut qui est absolument à faire.
A savoir avant de partir
- Depuis 2016, il faut désormais une autorisation pour entrer sur le territoire canadien, comme l’ESTA aux Etats-Unis. Cette autorisation s’appelle l’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) et coûte 7$ can. Elle est à faire avant de partir et est valable 5 ans. Voici le site officiel (attention aux sites et arnaques qui se chargent de le faire à votre place et vous facturent bien plus qu’il ne faut): https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html . Vous recevez la réponse aussitôt ou dans les 72h maximum. Il n’y a rien à imprimer, l’AVE est directement liée à votre numéro de passeport.
- Il y a 6h de décalage horaire entre le Québec et la France.
- Il faut un adaptateur pour pouvoir brancher vos appareils électriques, ce sont les mêmes prises qu’aux Etats-Unis, c’est-à-dire de type A et B. Pour tout savoir à ce sujet, je vous recommande ce site.
- Les québécois sont vraiment très gentils, cela est très agréable et donne la pêche!
- La monnaie du pays est le dollar canadien. A l’heure actuelle, 1$ can = 0.66€
- Dans les grandes villes, il est très rare de pouvoir se garer gratuitement. Il faut compter entre 15 et 20$ la journée. Le mieux est de trouver un hébergement avec parking inclus même payant, d’y laisser la voiture la journée et de se balader à pied ou en transport.
Si partir aussi loin vous inquiète, je vous conseille d’opter pour une assurance voyage. Elle pourra vous couvrir en cas de pépins de santé, de vol ou d’aléas. Je vous conseille Heymondo, une assurance voyage de confiance au tarif raisonnable. Avec ce lien, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 % (lien affilié).
Bilan
Nous avons passé un merveilleux voyage. Même si nous étions déjà allé dans la région, nous avons fait de nouvelles choses et découvert des paysages enneigés qui n’ont rien à voir avec ceux de l’été.
Retrouvez mes conseils pour votre prochain voyage:
[…] nos supermarchés. Ces fruits que l’on trouve en automne/hiver me transportent aussitôt au Canada ou aux Etats-Unis à l’époque de […]