Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Excursions Travel

4 jours à Dublin : conseils et bonnes adresses

Mes conseils et bonnes adresses pour passer un week-end de 4 jours à Dublin

Pour Halloween (et mon anniversaire accessoirement), nous sommes partis passer 4 jours à Dublin. Nous ne connaissions pas la ville ni l’Irlande et ce fut une belle découverte.

La météo fut plutôt clémente en dehors du premier jour très pluvieux. Il s’est avéré que nous sommes arrivés le jour du marathon de Dublin. Nous avons le don pour toujours tomber au moment des marathons, ce fut également le cas à Barcelone et Porto! Il n’y avait pas de transports en commun mais à part ça, cela ne nous a pas empêché de découvrir la ville.

Dans cet article, je vous donne des conseils pour l’hébergement, les transports, les visites et mes bonnes adresses si vous comptez passer un week-end prolongé de 4 jours à Dublin voire plus.

A savoir

  • Dublin est à moins de 2h de Paris en avion.
  • Il y a une heure de décalage horaire qu’elle que soit la période de l’année. Quand il est 12h à Paris, il est 11h à Dublin.
  • La monnaie est l’euro. Et oui l’Irlande fait partie de l’Europe contrairement à l’Irlande du Nord.
  • La langue parlée est l’anglais. Les irlandais ont un accent assez prononcé.

Où dormir à Dublin ?

  • Nous avons séjourné au Roxford Lodge hotel. Un hôtel situé dans un quartier résidentiel, à 15 minutes du centre-ville. Il y a des canaux à côté, c’est très sympa de s’y balader. Nous avons adoré notre chambre, très grande et surtout nous avions un sauna et une baignoire à remous dans notre salle de bain. C’était une bonne surprise car non indiqué sur la réservation.

Pour dormir, je vous conseille les quartiers suivants:

Trouver un hôtel à Dublin.

Se déplacer dans Dublin

Dublin est assez bien desservi en transports en commun. Il y a le tram et de nombreux bus. Vous pouvez utiliser l’application Citymapper que j’adore pour me guider d’un point A à un point B dans les grandes villes.

C’est très sympa de prendre le bus à Dublin car ils sont tous à double étage et si vous avez un peu de chance, vous pouvez vous retrouver en haut devant la vitre. Cela permet de visiter Dublin à moindre coût et sans avoir à marcher.

Pour info, nous avons tout de même marché entre 25000 et 30000 pas par jour sur les 4 jours. Prenez de bonnes chaussures 🙂

Important à savoir pour prendre les bus:

Vous pouvez acheter vos billets directement dans le bus si vous avez le compte exact en monnaie. En 2023, les chauffeurs ne rendaient pas la monnaie et il n’était pas possible de payer par carte. Il est prévu que cela change en 2024.

Il est donc conseillé d’acheter une carte pour les transports, elle s’appelle la leap card. Il y a une caution de 5€ à payer puis on peut la recharger du montant que l’on souhaite via l’application. Elle peut servir à payer un ticket pour deux personnes dans le bus (dans le tram, il faut une carte par personne).

Pour acheter cette carte, il faut aller dans un bureau de poste ou dans certains bureaux de tabac/presse.

A votre départ d’Irlande, vous pouvez récupérer votre caution et le montant restant sur la carte directement depuis l’application.

A noter: il faut indiquer au chauffeur où vous allez quand vous montez dans le bus car en fonction de la distance, vous payez un prix différent.

A visiter lors d’un week-end de 4 jours à Dublin

Trinity College

Il s’agit de l’université de Dublin. Elle est accessible au public. Elle est vraiment très grande. Sa bibliothèque, “Book of Kells”, est très connue. Elle fait penser à un décor d’Harry Potter. Sa visite est payante.

Malheureusement, elle était en travaux quand nous y étions, nous ne l’avons donc pas visitée.

Assister à un spectacle de chant et danses celtiques

Nous avons assisté au spectacle Celtic Nights et nous n’avons pas regretté. C’est certes très touristique mais nous avons passé un bon moment. La réservation inclut le repas, un spectacle de danse et de chants celtiques. Il y a une bonne ambiance.

Le spectacle commence à 20h30. Aussi, je vous conseille de réserver le repas vers 20h afin d’éviter de trop attendre avant le spectacle.

Cathédrale Saint-Patrick

Il y a deux grandes cathédrales à Dublin: la Saint-Patrick et la Christ Church. Les deux se visitent. Nous avons visité uniquement celle de Saint-Patrick.

Nous avons été un peu déçus honnêtement. La première chose que l’on voit en rentrant, c’est une boutique… Cela fait bizarre dans un lieu Saint.

J’ai trouvé que le coût (9€ en 2023) ne valait pas le tour.

Cathédrale Christ Church

Elle a l’air vraiment immense. Cette cathédrale contient une crypte que l’on peut également visiter.

Nous ne l’avons pas visitée donc je ne pourrais pas vous donner mon avis. Néanmoins, cela vaut a minima le coup d’aller la voir de l’extérieur.

Aller voir les cerfs à Phenix Park

Phenix Park est immense. Il est situé au nord-ouest de Dublin et facilement accessible en bus. On y trouve le zoo de Dublin à l’une des extrémités. Il y a également l’Ambassade américaine, une mini maison blanche mais ce qui nous intéressait surtout, ce sont les cerfs en liberté.

Nous avons mis du temps et avons beaucoup marché avant de les trouver et n’avons pas été déçus, ils sont très nombreux! On les a vu tout au nord du parc.

Le jardin botanique

C’est vraiment une chouette balade si la météo est clémente. Le jardin est immense, la visite est gratuite. Il y a plusieurs serres avec des plantes exotiques et un grand parc où l’on peut voir des écureuils. A côté du jardin botanique se trouve un cimetière. J’ai lu qu’il correspond à notre Père Lachaise car il abrite quelques personnalités célèbres d’Irlande.

Le musée d’histoire naturelle

Le musée est gratuit comme plusieurs musées à Dublin d’ailleurs. Il était en travaux malheureusement donc nous avons eu accès qu’à une salle. Nous y étions un mercredi en plus donc c’était très bruyant avec tous les enfants.

Ce n’est clairement pas un indispensable mais si vous passez à côté, n’hésitez pas à vous y arrêter, on en fait vite le tour.

Prendre un bon bol d’air à Howth

Howth est situé à une bonne trentaine de minutes du centre-ville et est sur la côte. Il y a un petit port de pêche mais Howth est surtout connu pour sa balade sur le bord de la falaise.

La prison de Kilmainham

Il s’agit d’une ancienne prison que l’on peut visiter avec un guide. Il vous faudra réserver à l’avance si vous souhaitez la visiter. Nous nous sommes faits avoir en traversant toute la ville pour finalement se faire refuser l’accès car c’est uniquement sur réservation!

Bonnes adresses pour 4 jours à Dublin

Voici quelques uns des restos et cafés que l’on a beaucoup aimé. Globalement, nous avons bien mangé au cours de ces 4 jours à Dublin.

  • Burgers Bunsen: des burgers excellents, les meilleurs de notre séjour à Dublin. Il y a très peu de choix sur la carte.
  • Pizzeria Paulies: un peu bruyant mais les pizzerias et cocktails sont très bons.
  • The house : un restaurant à Howth, un peu bruyant également mais nous avons très bien mangé.
  • Press cafe: un café parfait pour le petit-déjeuner.
  • Lemon & Duke: un pub dont j’aime beaucoup l’ambiance. On y a très bien mangé et leurs cocktails sont excellents également.
Mes conseils et bonnes adresses pour passer un week-end de 4 jours à Dublin
Le Lemon & Duke
  • Zakura: un restaurant japonais avec de chouettes créations.
  • Bobo’s burger: si vous avez faim, c’est l’adresse où aller. Les burgers sont ENORMES.
  • 9 below: un bar à cocktails speak easy. Il n’est pas évident à trouver car il est au niveau -1, il y a juste un signe discret sur la barrière indiquant 9 below. Nous avons dégusté des cocktails excellents.
  • Nutbutter: un restaurant très “instagrammable” qui propose des choses saines et principalement végétariennes.

Et Halloween à Dublin ?

Comme je vous le disais en début d’article, nous avons passé 4 jours à Dublin pour Halloween et surtout pour voir les déguisements et les décorations. Nous y étions du 29 octobre au 2 novembre. Nous avons vu des maisons vraiment bien décorées pour l’occasion, pas autant que ce à quoi nous nous attendions mais c’était tout de même sympa.

Par contre, grosse déception pour la parade. Nous l’attendions avec impatience mais nous nous sommes aperçus le 31 octobre, jour d’Halloween, que la parade avait lieu la veille… Le jour J, nous avons entendu de nombreux feux d’artifice. C’est très courant pour l’occasion même s’il n’y a aucune communication à ce sujet. Il y avait l’air d’en avoir un gros et long mais impossible de le trouver et n’avons rien trouvé sur internet.

Vous avez aimé cet article sur mes conseils et bonnes adresses pour passer 4 jours à Dublin ? Partagez-le sur Pinterest:

Mes conseils et bonnes adresses pour passer un week-end de 4 jours à Dublin

Cet article contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire