Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Entrée

Gazpacho de carottes à l’orange et curry

Un gazpacho de carottes à l'orange et curry pour bien commencer l'été.

Bientôt l’été, fini les soupes, bienvenue aux gazpachos! Aujourd’hui, je vous propose une recette de gazpacho de carottes à l’orange et curry, le tout en moins de 15 minutes chrono. Et oui, il n’y a pas que le gazpacho à la tomate dans la vie après tout 🙂 Elle ne vous donne pas envie cette couleur jaune/orangée?

Un gazpacho de carottes à l'orange et curry pour bien commencer l'été.

Quand j’ai posté cette recette sur Instagram, vous avez été nombreux à me dire soit que vous ne connaissiez que le gazpacho à la tomate, soit que vous ne raffoliez pas du gazpacho. Et pourtant, le gazpacho n’est qu’une soupe froide donc on peut vraiment en faire avec de nombreux légumes différents: concombre, courgette, poivron… Il y en a pour tous les goûts.

Pour ma part, j’ai opté pour ce gazpacho de carottes à l’orange et curry (j’aime bien ajouter des épices aux soupes). Je vous invite à le tester et à m’en dire des nouvelles.

La recette est inspirée d’une recette du livre Love & Lemons. Si vous comprenez l’anglais, je vous conseille leur blog qui est plein de bonnes recettes végétariennes.

Les ingrédients du gazpacho de carottes à l’orange et curry

  • Comme vous l’aurez vu dans le titre, il y a bien sûr des carottes! Pour cela, faites vous plaisir: carottes classiques, carottes des sables, carottes violettes… N’hésitez pas à être original. Je serais vraiment curieuse de voir le résultat avec des carottes violettes!
  • J’ai ajouté de l’orange classique mais pourquoi pas la remplacer par du pamplemousse, du citron, du citron vert, de l’orange sanguine… Je n’ai utilisé que le jus mais vous pouvez également ajouter quelques zestes pour renforcer la présence de l’orange.
  • J’utilise du curry en poudre mais il est également possible d’utiliser de la pâte de curry, je mettrais une seule cuillère à soupe dans ce cas.
  • Un peu de lait de coco pour le côté crémeux et la noix de coco se marie vraiment bien à la carotte.
  • Une touche de vinaigre de vin pour pimper la recette. Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre.
  • Enfin, pour la décoration, faites-vous plaisir: un peu de lait de coco, des herbes, des graines… N’hésitez pas à former un C avec votre décoration, c’est une technique de dressage qui fait tout de suite son effet.
Un gazpacho de carottes à l'orange et curry pour bien commencer l'été.

La recette du gazpacho de carottes à l’orange et curry

  • Rien de plus simple: il suffit de tout mixer pendant 5 minutes. Et oui, pas besoin de cuire les carottes en amont, d’où la rapidité de la recette! Par contre, il est important d’avoir un blender assez puissant pour ne pas avoir de morceaux de carottes, cela rendrait ce gazpacho désagréable à manger. J’utilise pour ma part le blender fourni avec mon robot Kenwood Chef. Si vous constatez tout de même une texture granuleuse, vous pouvez le filtrer à l’aide d’un chinois.
  • Vous pouvez le manger directement ou le préparer à l’avance et le laisser au frais. Je conseille quand même de le manger dans les 48h.
  • Pourquoi pas le servir en verrines pour l’apéritif ou une mise en bouche ? Personnellement, je le consomme en entrée ou en plat quand la journée est chaude et que j’ai envie de manger frais et léger.

Un gazpacho de carottes à l'orange et curry pour bien commencer l'été.

Vous vous intéressez à la photo culinaire ? Si vous cherchez des idées pour mettre en valeur vos soupes et gazpacho, j’ai rédigé un article sur le sujet avec une fiche récapitulative à télécharger gratuitement. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, je propose des formations à la photo culinaire en ligne sur smartphone ou reflex/hybride et bien d’autres.

Un gazpacho de carottes à l'orange et curry pour bien commencer l'été.

Gazpacho de carottes à l’orange et curry

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 15 min
Type de plat Entrée
Origine Espagnole
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 grosses carottes
  • 2 oranges
  • 40 cl de lait de coco
  • 1 gousse d' ail
  • 2 càs de curry
  • 2 càs d' huile d'olive
  • 2 càs de vinaigre de vin rouge
  • 12 cl d' eau froide

Instructions
 

  • Eplucher les carottes et couper les extrémités. Eplucher la gousse d'ail. Presser les oranges.
  • Mixer tous les ingrédients ensemble dans un blender.
  • Servir aussitôt ou laisser reposer au frais.
Tu as essayé cette recette?Mentionne @lesrecettesdemelanie sur Instagram

Vous aimez cette recette de gazpacho de carottes à l’orange et curry? Faites-le moi savoir et partagez-la sur Pinterest:

Gazpacho de carottes à l'orange et curry

2 commentaires

Laisser un commentaire

Évaluation de la recette




55 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer