Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Photographie culinaire

Stylisme culinaire d’une photo de soupe

Stylisme culinaire d'une photo de soupe

Le mois dernier, je vous partageais mon memo sur les prises de vue lors d’un shooting culinaire. Maintenant que vous avez en tête la liste des photos à réaliser, je souhaitais vous présenter quelques astuces de stylisme pour le shooting d’une recette de soupe ou velouté. En fin d’article, se trouve un mémo à télécharger.

Quelques indispensables à intégrer

Ajouter des contrastes

Stylisme culinaire d'une photo de soupe

Exemples: Filet de crème fraîche, lait de coco, huile d’olive, mascarpone… Cela ajoute de la texture et des contrastes au plat.

Ajouter des toppings

Exemples: Herbes, graines, épices, oignons caramélisés… Les herbes se marient très bien avec des soupes ou des veloutés oranges. Cela apporte du contraste et de la fraîcheur.

Stylisme culinaire d'une photo de soupe

Plusieurs options de composition/stylisme

Avec les ingrédients

Dans un velouté, on ne devine pas toujours les ingrédients qui le composent. On a généralement une seule texture et une seule couleur. C’est donc intéressant d’ajouter à côté du velouté quelques ingrédients utilisés pour la recette. Cela donne non seulement une information mais permet également de remplir la composition.

Velouté de chataignes

Répétition des formes

Une composition que j’aime beaucoup utiliser pour shooter des veloutés, c’est la répétition de la forme ronde le plus souvent à travers les bols de soupe.

Stylisme culinaire d'une photo de soupe

Créer des courbes

Pour cela, j’aime beaucoup utiliser une ou plusieurs serviettes. Cette option fonctionne également avec la répétition des formes. La courbe formée par la serviette apporte de la cohérence et guide le regard vers les éléments importants de la photo.

Velouté de courge aux pommes

Ajouter de l’humain

Cela peut être à travers une ou deux mains qui vont entourer le bol, se servir une cuillère ou bien quelqu’un qui va servir de fond pour présenter le bol de soupe par exemple. Ce type de composition est généralement très appréciée.

stylisme culinaire soupe

L’angle de prise de vue

Ce qui fonctionne le mieux, je trouve, c’est le shooting vue du dessus, ou aussi appelé flatlay. Généralement, la soupe ou le velouté est dressé dans un contenant opaque (assiette creuse, bol, casserole…), il n’y a donc pas d’intérêt de prendre un photo de face, sauf si la soupe est présentée dans un verre transparent.

Stylisme culinaire d'une photo de soupe

L’angle à 45° peut être intéressant pour mettre en valeur des toppings s’il y en a.

Les accessoires / props

En stylisme culinaire, il faut que les accessoires soient cohérents avec la recette. Sur une photo de soupe, on va éviter de mettre un rouleau à pâtisserie dans la composition par exemple.

  • Fond: Il peut s’agir d’un fond en bois pour une ambiance rustique, un fond en marbre pour quelque chose d’un peu plus moderne ou froid. Généralement, j’utilise des fonds faits maison dans les tons neutres ou pales. Dans tous les cas, choisissez votre fond en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre photo.
  • Contenant pour la soupe: bol, assiette creuse, casserole, mug…
  • Couverts: généralement des cuillères mais il peut aussi s’agir d’une louche ou de baguettes pour une soupe chinoise par exemple.
  • Linge de maison: serviettes, tissus, maniques…
  • Planche en bois, marbre, pour apporter une couche supplémentaire
  • Décor de saison: on va avoir tendance à mettre en scène un gaspacho de tomates et un velouté de châtaignes de façon différente puisqu’ils correspondent à deux saisons/ambiances différentes. On peut donc utiliser une décoration permettant de donner une ambiance adéquate. Par exemple, des feuilles rougies par l’automne pour un velouté automnal. Comme écrit plus haut, les ingrédients ou toppings peuvent aussi servir d’accessoires. J’aime bien disposer quelques miettes, morceaux de fromage ou autre autour de l’assiette pour donner l’effet de désordre que l’on peut avoir dans une cuisine quand on prépare à manger.

Téléchargez la synthèse de cet article dans un pdf de 3 pages en cliquant ici.

Si tu souhaites progresser en stylisme culinaire, retrouve mon guide dédié au sujet.

Stylisme culinaire d'une photo de soupe

Si ce genre d’articles vous intéresse, laissez-moi un commentaire afin que je vous en propose davantage.

10 commentaires

Laisser un commentaire

122 Partages
Partagez34
Tweetez
Enregistrer88