Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Photographie culinaire

7 erreurs à éviter avec la lumière en photo culinaire

Envie de progresser en photo culinaire ? Je vous donne 7 erreurs à éviter avec la lumière.

Erreur n°1 – Utiliser la lumière des ampoules domestiques

Toute lumière artificielle qui n’est pas conçue pour la photo est à éviter. Les lumières des ampoules que l’on a chez soi tendent soit vers le jaune soit vers le blanc très froid. Dans les deux cas, cela n’est pas naturel et se voit tout de suite sur les photos.

Cela ne signifie pas qu’il faut abandonner la prise de photos quand il fait nuit, il faut seulement choisir un éclairage dédié avec une température de couleur identique à celle du soleil pour un rendu naturel. Consultez mon article sur la lumière artificielle et sur les différents types de lumière artificielle.

Erreur n°2 – Utiliser une lumière qui vient du dessus

C’est assez rare d’avoir une lumière qui vient du dessus quand on prend ses photos en intérieur, sauf si vous avez un puits de lumière. Une lumière venant du dessus ne donne pas de dimension au sujet. Celui-ci parait plat.

Quand la lumière vient du dessus, on ne voit pas d’ombres quand on regarde le sujet et les ombres sont très importantes en photo, tout autant que la lumière.

Erreur n°3 – Utiliser une lumière de face

Comme pour la lumière venant du dessus, la lumière de face ne permet pas de voir les ombres du sujet sur la photo. Cela ne donne pas de dimension et aplatit le sujet. Il ne ressort pas.

En plus, c’est assez difficile à utiliser car si la lumière vient de face, vous allez sans doute être devant pour pouvoir prendre la photo et du coup faire de l’ombre au sujet.

Privilégiez une lumière latérale ou en contre-jour.

Je vous explique pour quels types de sujets/contextes le contre-jour est particulièrement adapté.

Erreur n°4 – Mettre son réflecteur trop proche du sujet

Comme son nom l’indique, le réflecteur permet de réfléchir la lumière. Il peut s’agit d’un miroir, d’une feuille blanche, de papier d’aluminium collé sur un carton ou d’un vrai réflecteur (c’est très abordable).

Le réflecteur se place face à la lumière et orienté de façon à ajouter de la lumière là où on le souhaite sur le sujet. Cela permet de déboucher les ombres.

Mais si on le met trop proche du sujet, on supprime totalement les ombres. Cela revient à avoir deux sources de lumière d’intensités quasiment égales.

Pour donner de la dimension au sujet, il faut de la lumière mais aussi des ombres. C’est donc important de ne pas supprimer totalement les ombres.

Faites le test. Placez le réflecteur proche du sujet puis éloignez-le petit à petit et regarder le rendu sur le sujet et ses ombres.

C’est souvent une erreur faite par les débutants et à dire vrai, aujourd’hui j’utilise quasiment jamais de réflecteur.

Une fois que vous avez trouvé votre lumière idéale et votre emplacement, vous ne devriez plus avoir besoin de réflecteur.

Si vous avez envie de trouver votre lumière idéale, j’organise une masterclass gratuite sur la lumière naturelle. Vous pouvez vous inscrire ici.

Participe à ma masterclass gratuite sur la lumière naturelle en photo culinaire

Erreur n°5 – Se placer trop loin de sa source de lumière

Plus vous êtes proche de votre source de lumière, plus la lumière sera intense et douce (à condition qu’elle soit diffuse). Au contraire, plus vous vous éloignez, plus les ombres vont être longues, moins il y aura de contrastes. Et les contrastes sont importants pour donner du pep’s à votre image.

Je vous donne 7 erreurs à éviter avec la lumière en photo culinaire.

Malheureusement, si votre lumière ne vous permet pas d’avoir de contrastes, vous ne pourrez pas les récupérer lors de la retouche.

Rapprochez-vous donc de votre source de lumière.

Erreur n°6 – Utiliser le flash de l’appareil photo

Je vous ai dit plus haut que l’on pouvait utiliser une lumière artificielle conçue pour la photo, alors peut-être êtes-vous surpris de voir cette erreur. Si le flash est conçu pour la photo, celui qui est intégré à l’appareil photo n’est pas flatteur pour la photo culinaire. Et cela est lié à l’erreur n°3.

Le flash de l’appareil photo donne une lumière de face. Cela va donc aplatir votre sujet. Si vous souhaitez prendre vos photos au flash, il faut utiliser un flash déporté. Cela consiste à mettre un flash sur un pied de façon à pouvoir le déplacer et le mettre à côté ou derrière le sujet pour obtenir une lumière latérale ou en contre-jour.

La recette d'un bundt cake à la rose et à la pistache à servir en dessert ou lors du goûter avec un thé fleuri.
Photo prise au flash

Erreur n°7 – Utiliser plusieurs sources de lumière

Il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs sources de lumière en photo culinaire mais cela demande de l’expérience. Et l’erreur à éviter est d’utiliser des lumières avec des températures de couleur différentes et des orientations différentes tout en ayant la même intensité.

Si vous utilisez deux lumières de même intensité mais avec des directions différentes, vous allez voir des ombres qui vont venir de différents endroits et cela perturbe la lecture de l’image par le regard. Cela ne parait pas naturel.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la lumière naturelle en photo culinaire, inscrivez-vous à ma masterclass gratuite sur le sujet.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, je propose des formations à la photo culinaire pour débutants.

Retrouvez tous ces conseils en vidéo:

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest:

7 erreurs à éviter avec la lumière en photo culinaire

Laisser un commentaire