Vous est-il déjà arrivé d’avoir une photo floue sans comprendre pourquoi? Dites-le moi dans les commentaires.
Dans cet article, je vais vous donner 5 raisons pour lesquelles une photo peut être floue et comment y remédier. Retrouvez mes autres articles sur la photo culinaire.
Retrouvez toutes les explications en vidéo à la fin de cet article.
Cas n°1 : Votre photo est floue car vous n’avez pas fait votre mise au point au bon endroit.
C’est assez facile à remarquer si votre sujet est immobile car dans ce cas votre sujet est flou alors qu’un autre endroit de la photo est net. Pour éviter que cela se produise, je vous recommande deux options.
- La première c’est d’opter pour une mise au point automatique et de choisir le mode ponctuel pour avoir un seul collimateur qui entre en jeu. Le collimateur c’est une sorte de cible où va se faire la mise au point. Généralement, dans l’écran de votre appareil photo, cela apparaît comme un carré ou rectangle blanc ou rouge. Déplacer le collimateur sur votre sujet. Dans certains cas, la mise au point en mode automatique ne fonctionne pas. C’est notamment le cas si vous ne disposez pas d’assez de luminosité.
- La seconde option, plus fiable, c’est de faire sa mise au point en manuel. Dans ce cas, utilisez le mode live view de votre appareil photo (le mode où l’on a la vue sur l’écran), zoomez sur l’endroit où vous souhaitez faire votre mise au point et tournez la bague de mise au point de l’objectif jusqu’à ce que le sujet soit net.
Avec un smartphone, il vous suffit de cliquer sur l’écran là où vous souhaitez faire votre mise au point.
Cas n°2: Votre photo est floue car vous n’avez pas respecté la distance minimale de mise au point.
Il faut savoir que les objectifs ont une distance minimale de mise au point. En-dessous de cette distance, la mise au point ne peut se faire. Et plus votre objectif a une grande focale (chiffre avant mm: 24mm; 50mm…), c’est-à-dire plus il zoome loin, plus cette distance est élevée.
Dans ce cas, reculez un peu et réessayez de faire la mise au point sur votre sujet.
Cas n°3: Une partie de votre photo est floue car vous avez utilisé une trop grande ouverture.
Si une partie de votre sujet est nette et le reste flou, c’est que votre ouverture est trop grande. C’est notamment flagrant avec les objectifs macro. Si vous utilisez une grande ouverture du style 2.8 avec un objectif macro, seule une toute petite partie de votre sujet va être nette.
Dans ce cas, il vous suffit de réduire votre ouverture (augmenter le chiffre derrière le f/) jusqu’à ce que votre sujet soit entièrement net ou en tout cas que la partie de votre sujet que vous souhaitez voir nette le soit.
Si l’ouverture est un concept que vous avez du mal à maîtriser, je l’explique en détails dans mes formations à la photo culinaire en ligne.
Cas n°4: Votre photo est floue car votre vitesse est trop faible par rapport à la vitesse du sujet.
C’est ce que l’on appelle le flou de mouvement. Imaginons que vous preniez une photo d’une chute de sucre glace sur un gâteau. Le sucre glace apparait comme un filet plutôt que des grains de sucre. C’est que la vitesse utilisée est trop faible par rapport à la vitesse du sucre glace.
Dans ce cas, augmentez la vitesse et par conséquent les iso.
Cas n°5: Votre photo est floue car vous avez utilisé une faible vitesse à main levée.
C’est ce que l’on appelle le flou de bougé. Lorsque l’on prend une photo à main levée, il se peut que nos mains bougent ou tremblent légèrement. Si l’on utilise une faible vitesse, ce tremblement va engendrer une photo floue.
Pour éviter ce problème, utilisez un trépied ou augmentez votre vitesse. Par exemple, si vous shootez avec un 50mm de focale, je vous conseille d’utiliser une vitesse de 1/100s minimum. Sauf si votre objectif est doté d’un stabilisateur, dans ce cas, vous pourrez réduire votre vitesse.
Envie de faire passer votre photo culinaire au niveau suivant? Suivez l’une de mes formations sur le sujet.
Les explications en vidéo:
Laisser un commentaire