J’entends souvent dire que la lumière artificielle ne peut reproduire la lumière naturelle en photo culinaire. Je suis convaincue du contraire. C’est pourquoi je souhaitais aborder les principaux problèmes rencontrés en lumière artificielle et comment y remédier.
Je pense sincèrement qu’avec le bon matériel et une bonne maîtrise, on peut reproduire n’importe quelle lumière naturelle. C’est d’ailleurs ce que j’enseigne dans ma formation à la photo culinaire en lumière artificielle, qu’il s’agisse de lumière continue ou de flash.
Je vous ai déjà parlé de l’avantage de la lumière artificielle dans un précédent article, aujourd’hui, je vous parle des principaux problèmes rencontrés avec celle-ci. Problèmes qui peuvent justement laisser penser que la lumière artificielle ne vaut pas la lumière naturelle.
Je vous invite également à lire mon article sur les erreurs à éviter avec la lumière en photo culinaire car elles sont valables pour n’importe quel type de lumière.
Et si vous souhaitez apprendre à maîtriser la lumière, j’ai une masterclass gratuite sur le sujet. Vous pouvez vous inscrire ici.
Premier problème: la qualité du matériel
Le premier souci et le plus répandu vient de la qualité du matériel. Quand on a envie de se lancer à la lumière artificielle pour ses photos culinaires, on est souvent tenté de prendre un kit premier prix de softbox sur Amazon (ou ailleurs). C’est tout en un, on a la lumière, le modeleur de lumière, le pied et les prix sont très abordables. Il est même écrit que c’est un éclairage spécial photo ou vidéo.
Le problème de ces kits est leur fiabilité et la qualité de la lumière. Ils annoncent une certaine température de couleur, identique à celle du soleil mais dans les faits, quand on mesure, on s’aperçoit qu’il y a un petit décalage ce qui peut engendrer une légère teinte verte ou magenta à nos photos. C’est subtil mais c’est ce qui fait que nos photos ont une couleur différente des photos prises à la lumière naturelle et qui donne ce rendu artificiel.
De plus, entre une photo et une autre prise juste après, la température peut ne pas être totalement identique.
Ces kits sont pratiques pour ceux qui utilisent très peu de lumière artificielle et n’en ont pas une utilisation pro. Cela dépanne.
Si vous souhaitez investir dans du bon matériel, je vous recommande d’augmenter le budget.
Deuxième problème: la taille de la source lumineuse
En lumière artificielle, vous avez votre source de lumière (ampoule, flash) sur laquelle on va ajouter un modeleur de lumière sauf si l’on souhaite garder une lumière dure et dans ce cas on garde la source nue.
Le modeleur de lumière peut être, par exemple, un parapluie ou une softbox. Ces derniers permettent de créer une lumière douce. Plus le modeleur va être grand par rapport au sujet, plus douce sera la lumière. Si vous utilisez de petites softbox avec un sujet relativement grand, vous avez avoir une lumière qui ne sera pas suffisamment douce. Vous allez avoir des ombres assez marquées. C’est comme quand vous shootez à côté d’une petite fenêtre. Vous pouvez retrouver mon matériel en lumière artificielle en action dans mes vidéos sur ma chaine La Photographie Culinaire.
Finalement si vous souhaitez reproduire l’effet de la lumière naturelle à l’une de vos fenêtres, il faudrait qu’idéalement, votre softbox soit aussi grande que votre fenêtre. Si votre softbox est petite, vous pouvez ajouter un grand diffuseur comme celui-ci entre la source de lumière et votre sujet. Eloignez la source de lumière du diffuseur de façon à ce que celle-ci éclaire l’ensemble du diffuseur. Dans ce cas, c’est le diffuseur qui va devenir la nouvelle source de lumière.
Attention, en ayant éloigné la softbox de la source de la lumière, vous avez aussi diminuer l’intensité de la lumière arrivant sur le sujet. Il vaut mieux avoir des lumières assez puissantes pour faire ce genre d’installation.
Troisième problème: le mélange des sources lumineuses
Quand vous prenez vos photos à la lumière naturelle, vous éteignez sans doute la lumière qu’il y a chez vous (plafonnier, lampadaires…), non? J’espère que oui 🙂 Si non, je vous renvoie à mon article sur les erreurs à éviter avec la lumière.
Et bien si vous shootez avec une lumière continue, il faut faire de même. Il faut faire en sorte que seule la lumière continue éclaire notre sujet. Il faut donc fermer les volets et éteindre toute autre source d’éclairage. Sinon, vous allez vous retrouver avec des lumières différentes (température, direction…) et cela aura un effet bizarre sur vos photos.
Retrouvez mon matériel en lumière artificielle ici:
Envie de vous mettre à la lumière artificielle mais vous ne savez pas quoi choisir entre lumière continue ou flash ? Lisez cet article.
Vous aimez cet article sur les principaux problèmes rencontrés en lumière artificielle ? Partagez-le sur Pinterest:
Laisser un commentaire