Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Photographie culinaire

Pourquoi apprendre à photographier en lumière artificielle ?

Pourquoi apprendre à photographier en lumière artificielle ? Je vous donne toutes les raisons et avantages de la lumière artificielle.

Quand on commence la photo culinaire, on débute souvent avec la lumière naturelle. Et c’est normal, c’est celle que l’on a à disposition et elle est flatteuse pour n’importe quel sujet culinaire.

Mais si la photo culinaire n’est pas votre activité principale ou que votre emploi du temps ne vous permet pas de shooter en journée, vous êtes surement frustré(e) de ne pas pouvoir faire de photos quand bon vous semble et d’être restreint(e) à photographier quand la lumière naturelle est disponible et en quantité suffisante. Cela vous parle?

Des pommes en train d'être coupées pour une recette des crêpes
Photo prise à la lumière naturelle

C’est là que la lumière artificielle entre en jeu et peut vraiment faire toute la différence.

Dans cet article, nous allons voir les avantages et inconvénients de la lumière naturelle, pourquoi apprendre à photographier en lumière artificielle et quels peuvent être les inconvénients de la lumière artificielle.

Les avantages de la lumière naturelle

Sa gratuité

Premier avantage non négligeable: elle est gratuite. Si vous avez une fenêtre là où vous shootez ou un accès à l’extérieur, vous avez de la lumière gratuite.

Pourquoi apprendre à photographier en lumière artificielle ? Je vous donne toutes les raisons de sauter le pas.

Sa disponibilité

Elle est disponible en journée peu importe où vous vous situez (sauf si vous êtes aux pôles ou à côté mais cela m’étonnerait…). Alors oui, la lumière ne va pas être la même si vous habitez proche de l’équateur ou proche du pôle nord ou ne serait-ce qu’entre le nord de la France et le sud. Mais vous avez forcément de la lumière disponible à un moment de la journée.

Flatteuse

La lumière naturelle est flatteuse pour la photo culinaire et même pour la plupart des types de photo. Contrairement à la lumière de vos ampoules domestiques, elle a un rendu « naturel ».

Passons maintenant à ses inconvénients.

Les inconvénients de la lumière naturelle

Sa disponibilité

Mais ce n’était pas son avantage ça? Alors oui, mais le problème est qu’elle n’est pas disponible toute la journée. Donc son principal inconvénient est son manque de disponibilité le soir et la nuit. Peut-être avez-vous des enfants ou une activité professionnelle qui vous empêche de shooter la journée en semaine. Cela ne vous laisse que les week-ends ou de rares moments pour faire vos photos en lumière naturelle.

De plus, sa disponibilité n’est pas la même selon les saisons. Vous avez sans doute remarqué qu’en hiver, le créneau horaire pendant lequel vous pouvez profiter de cette lumière naturelle pour faire vos photos est très court.

Incontrôlable

Elle est incontrôlable. Alors vous pouvez toujours la réduire, la diffuser et la réfléchir mais vous ne pouvez augmenter sa puissance ni modifier sa température. Au lever du soleil, elle a une teinte orangée que vous ne pouvez modifier. Si vous souhaitez photographier un sujet en lumière dure et que le ciel est nuageux, vous ne pourrez produire cet effet.

La lumière naturelle est incontrôlable. Si vous souhaitez faire vos photos en lumière dure et que le ciel est nuageux, c'est raté!
Photo prise en extérieur à la lumière naturelle

Son hétérogénéité

Cela revient au point précédent, on ne peut la contrôler. Si vous souhaitez faire un stopmotion par exemple, et que les nuages passent devant le soleil sans arrêt, vous allez avoir un changement de luminosité et de température de couleur et même en modifiant vos réglages, vous aurez des résultats différents. Pareil si vous souhaitez avoir toute une série de photos avec la même lumière, vous serez dépendant de la météo quoiqu’il arrive.

Voici un exemple de stopmotion:

Et alors que faire?

C’est avec les frustrations engendrées par ces inconvénients que j’ai décidé de sauter le pas et d’apprendre à photographier en lumière artificielle. J’avais besoin de shooter le soir et de ne plus être dépendante de la météo.

Avant de passer à la lumière artificielle, je recommande déjà de comprendre comment la lumière fonctionne: comment la caractériser, la sculpter, l’impact de la lumière en fonction de la distance avec le sujet, les effets de sa direction par rapport au sujet et à l’appareil photo…

J’ai souvent des retours de personnes ayant essayé la lumière artificielle et qui n’en sont pas satisfaites car elles n’ont pas le même rendu qu’avec la lumière naturelle. Cela peut s’expliquer de deux façons: soit le matériel acheté est un matériel de premier prix et comporte donc des défauts, soit elles ne savent pas comment fonctionne la lumière (naturelle ou non) et donc ne savent pas répondre aux problématiques rencontrées avec leur lumière artificielle.

Les catégories de lumière artificielle

Je distingue deux catégories de lumière artificielle et à l’intérieur de ces catégories, il y a encore plusieurs types de lumières. S’il-vous-plait, oubliez la lumière artificielle de vos ampoules domestiques. Elle ne permet pas de reproduire la lumière du soleil et est peu flatteuse.

La première catégorie est la lumière continue. C’est-à-dire qu’elle est disponible en permanence une fois allumée. Elle va avoir le même effet qu’une fenêtre en lumière naturelle.

L’autre catégorie est la lumière de type flash qui se déclenche que sur un court instant au moment de prendre la photo. Les flashs sont beaucoup plus puissants que la lumière continue et permettent de mieux figer le mouvement. Ils sont donc idéaux pour les photos d’action.

Le match en vidéo

Voyons maintenant les avantages et inconvénients de la lumière artificielle de façon générale.

Les avantages de la lumière artificielle

Les avantages de la lumière artificielle sont les opposés des inconvénients de la lumière naturelle.

Contrôlable

On peut choisir sa température, son emplacement, sa taille, sa force… Bref, on définit la lumière que l’on souhaite pour ses photos en fonction du résultat souhaité. Plus besoin de vous coller à votre meilleure fenêtre (et l’on sait tous qu’il y a peu de chances que ce soit celle de votre cuisine). Vous pouvez faire vos photos où bon vous semble.

Pourquoi apprendre à photographier en lumière artificielle ? Je vous donne toutes les raisons et avantages de la lumière artificielle.
Cette photo a été prise en lumière artificielle pour simuler la lumière du matin.
Photo prise au flash pour simuler la lumière du matin pour un petit-déjeuner

Sa disponibilité

Deuxième gros avantage, elle est disponible 24h/24. Contrairement à la lumière naturelle, on peut l’utiliser de nuit, à n’importe quelle heure et peu importe la saison. Et ça, laissez-moi vous dire, que cela change la vie! Personnellement, cela m’a permis de travailler le soir en semaine plutôt que de tout concentrer sur les week-end!

Son rendu

Tout comme la lumière naturelle, la lumière artificielle est aussi flatteuse. Il faut juste avoir le bon matériel et savoir l’utiliser correctement. Vous pouvez tout à faire reproduire le résultat de la lumière naturelle. La preuve avec ses deux images, difficile de dire laquelle a été prise à la lumière naturelle et celle prise à la lumière artificielle, non?

Ses inconvénients

Son coût

Contrairement à la lumière naturelle, la lumière artificielle s’achète, elle n’est pas gratuite. Et il y en a pour tous les budgets, de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros voire plus.

Sa taille

La lumière artificielle prend de la place. Alors plus ou moins selon le type de lumière que vous possédez mais ce n’est pas une fenêtre, c’est un objet qui prend plus ou moins de place.

Si vous me suivez en story sur Instagram, vous avez sans doute vu que mon matériel prend de la place…

Temps d’adaptation

Autant la lumière continue peut être très rapide à utiliser car elle ressemble beaucoup à la lumière naturelle. Autant, la lumière de type flash va demander un temps d’adaptation et je le recommande fortement, une formation. Pourquoi? Parce que les réglages vous permettant d’obtenir une photo correctement exposée sont vraiment différents de ceux utilisés en lumière naturelle. C’est un concept vraiment différent. De plus, il faut, selon moi, savoir utiliser le mode manuel de son appareil photo. Je ne le recommande donc pas aux débutant(e)s.

Pourquoi apprendre à photographier en lumière artificielle ? Je vous donne toutes les raisons et avantages de la lumière artificielle.
Cette photo a été prise en lumière artificielle pour simuler la lumière du matin.
Photo prise au flash

Si vous êtes débutant(e), optez plutôt pour de la lumière artificielle continue.

Un large choix

On l’a vu, il existe différentes catégories et différents types de lumière artificielle. Et il peut être difficile de choisir celle qui nous convient le mieux. C’est pourquoi, j’ai épluché tous les types de lumière artificielle qui existent pour en faire un comparatif et vous aider dans votre choix dans ma formation à la lumière artificielle. Si vous avez envie d’apprendre à utiliser la lumière artificielle, ne faites pas comme moi, à vous jeter sur le premier prix sur Amazon pour vous rendre compte plus tard que c’était un gaspillage d’argent car cela ne répond pas à votre besoin.

Et vous, vous êtes plutôt lumière artificielle ou lumière naturelle?

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Pinterest:

Pourquoi apprendre à photographier en lumière artificielle ? Je vous donne toutes les raisons et avantages de la lumière artificielle.
Cette photo a été prise en lumière artificielle pour simuler la lumière du matin.

Laisser un commentaire

8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer8