Checklist de prises de vue en culinaire – Freebie

Aujourd’hui, je publie un article un peu différent. Celui-ci s’adresse aux blogueurs culinaires, stylistes et photographes culinaires ou tout simplement à ceux qui veulent faire des photos culinaires. Cela peut aussi convenir à d’autres types de photos (produits, natures mortes…).

Je vous donne ma checklist de prises de vue lors d’un shooting culinaire c’est-à-dire l’ensemble des photos à prendre avant de ranger sa mise en scène. Il s’agit d’une sorte de mémo pour ne rien oublier. Ainsi, vous allez vous retrouverez avec plusieurs types de photos pour une même mise en scène.

Checklist de prises de vue en culinaire - Freebie

Quand j’ai commencé à faire de la photo culinaire, je prenais généralement plusieurs photos par shooting mais toujours avec le même angle ou la même disposition pour en final n’en garder qu’une ou deux. Je me rendais compte après que je n’avais pas forcément des photos adaptées aux différents réseaux sociaux ou à mon blog.

Aujourd’hui, je prends différents types de photo d’une même mise en scène mais qui vont avoir différentes utilisations. Une mise en scène peut parfois prendre du temps à être créée alors autant la rentabiliser au maximum.

Vous pouvez télécharger cette checklist en vous abonnant ici. Si vous êtes déjà abonné, vous l’avez reçue dans la newsletter de janvier. Les photos sur cette checklist ont été réalisées pour cette recette de smoothie à l’ananas.

Prises de vue en culinaire

Vue du dessus

Checklist de prises de vue en culinaire - Freebie

Aussi appelé flatlay ou overhead shot, c’est un type de photo très à la mode sur les réseaux sociaux. Il s’agit de prendre une photo de la mise en scène vue du dessus. L’appareil photo doit être parallèle à votre fond ou table. Cela fonctionne bien avec beaucoup de type de recettes. 

De face

Cela fonctionne bien avec les boissons, les burgers ou piles de pancakes. Tout ce qui nécessite de montrer la composition. L’appareil photo va former un angle de 90° avec le fond ou la table. Cela fonctionne mieux avec des photos verticales généralement.

Angle à 45°

Beurre de noix de cajou à la noix de coco

Un autre angle populaire en photo culinaire. L’appareil photo réalise un angle de 45° avec le fond ou la table. Cela donne un aperçu du dessus mais aussi de l’intérieur éventuellement du plat/produit.

Gros plan

noix

Que ce soit avec un objectif macro ou non, il est intéressant de réaliser des gros plans du produit/plat. Cela donne un autre aperçu et peut être très alléchant selon le type de plat.

Horizontal

Moelleux à l'ananas

Les types de shots précédents peuvent être réalisés en horizontal ou en vertical, il ne s’agit donc pas forcément d’avoir une photo supplémentaire. Il faut juste penser à en avoir au moins une horizontale. Pour ma part, je publie principalement des photos horizontales sur mon blog car les aperçus des articles sont horizontaux.

Vertical

Idem que pour horizontal. Les photos verticales sont idéales pour Pinterest et Instagram. Elles occupent plus de place sur les écrans de smartphones et vous apportent donc plus de visibilité.

Action/humain

Ces derniers temps, j’aime bien apporter une touche humaine à mes photos souvent à travers mes mains. J’aime également beaucoup les photos où il y a une action que ce soit avec une personne ou non. Par exemple, un coulis de chocolat ou sauce, du sucre glace saupoudré…

Checklist de prises de vue en culinaire - Freebie

Espace négatif

espace négatif

L’espace négatif est intéressant si vous voulez ajouter un texte. Cela peut aussi être intéressant si vous souhaitez recadrer la photo en carré pour Instagram par exemple. L’espace négatif permet d’aérer la scène et de laisser le plat « respirer ».

Et vous, quels sont les prises de vue que vous faites systématiquement?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.