Oh my Oreo! Recette de cupcakes aux oreos

La première fois que j’ai entendu parler de Berko, c’était au centre commercial Aeroville à côté de Roissy. Je suis tombée nez à nez avec cette vitrine remplie de mini cupcake de toutes les couleurs et tous plus appétissants les uns que les autres. J’ai également découvert qu’ils proposaient des bagels et des cheesecakes : que de bonnes choses (moins pour la ligne, par contre) ! Quand j’ai vu qu’il existait un livre, même deux, de leurs recettes, je n’ai pas hésité et je les ai achetés. J’ai donc en ma possession les recettes de leurs mini cupcakes et de leurs cheesecakes. Je crois même qu’ils ont sorti récemment un livre de recette sur les nano cupcakes.

J’ai testé trois recettes pour le moment :

  • Cupcakes au lemon curd,
  • Cupcakes aux fruits rouges,
  • Cupcakes aux Oreos.

Les deux premières sont réalisées à partir d’une génoise à la vanille tandis que la seconde est composée d’une génoise au chocolat. C’est cette dernière que je vais vous proposer dans cet article. Tout simplement, parce que je n’arrive pas à obtenir une génoise à la vanille correcte. J’ai obtenu le même résultat à chaque fois : une génoise suintante de gras ressemblant plus à un flan. La première fois, j’ai cru que cela venait de moi mais après avoir obtenu le même résultat une seconde fois et avoir lu sur Internet que j’étais loin d’être la seule dans ce cas-là, j’ai été rassurée. Par contre, je ne sais pas bien si une erreur s’est glissée dans la recette volontairement ou involontairement. En tout cas, si vous avez de bonnes recettes de génoise à la vanille, je suis preneuse !

Cupcakes aux oreos 

Heureusement, ce n’est pas le cas avec la génoise au chocolat. Il faut bien faire attention à la cuisson cependant, car il m’est déjà arrivé d’obtenir une génoise toute friable à la sortie du four (pourtant j’avais mis le même temps de cuisson que la première fois où je les avais réussis, allez comprendre !). En ce qui concerne le glaçage, quand j’ai vu qu’il fallait 1kg de cream cheese, j’ai halluciné et ai décidé de n’en faire que la moitié même avec la totalité de la génoise. Quelle sagesse, je me suis retrouvé avec deux fois trop de glaçage ! Dans la recette qui suit, j’ai conservé qu’un tiers des quantités de glaçage conseillées par Berko, cela est amplement suffisant.

Cupcakes aux oreos

Ingrédients des cupcakes aux oreos

Pour 24 mini cupcakes

Pour la génoise au chocolat:

  • 100g de beurre doux à température ambiante
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 100g de chocolat pâtissier
  • 2càs de crème liquide
  • 90g d’oeuf
  • 5g de levure chimique

Pour la ganache:

  • 334g de cream cheese
  • 167g de sucre
  • 10g de beurre fondu
  • extrait de vanille
  • 4 oreo

Pour la déco:

  • 24 mini biscuits oreo ou 6 grands cassés

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 200°C. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat pâtissier cassé en morceaux et la crème liquide en remuant (personnellement, je le fais au micro-ondes). Mélanger la farine et la levure. A l’aide d’un fouet électrique ou au robot, mélanger le sucre et le beurre mou jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Incorporer les œufs puis le chocolat fondu refroidi. Ajouter ensuite le mélange farine-levure et mélanger.
  2. Placer les caissettes en papier dans les alvéoles de moules à mini-cupcakes. Les garnir de pâte. Enfourner, baisser la température à 180°C et faire cuire 18 minutes. Laisser refroidir puis démouler.
  3. Pendant la cuisson, mélanger le cream cheese et le sucre à l’aide d’un fouet électrique ou au robot, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Incorporer le beurre fondu et l’extrait de vanille liquide. Fouetter pendant environ 5 minutes. Broyer les 4 oreos au mixeur ou les écraser à l’aide d’un rouleur à pâtisserie afin d’obtenir une poudre. A l’aide d’une spatule, mélanger les brisures d’oreos et le cream cheese.
  4. Remplir une poche à douille cannelée de 6mm de cream cheese Oreo et en garnir le dessus des mini cupcakes en réalisant un mouvement circulaire (ou lisser la crème à l’aide d’une spatule dans un mouvement circulaire). Ajouter un mini biscuit Oreo sur le sommet du glaçage.

Cupcakes aux oreos

Cette recette a vraiment fait fureur quand j’en ai apporté au bureau. Le fait que les cupcakes soient « mini » permet d’en manger sans s’écœurer. Il faut juste savoir apprivoiser les quantités de la recette. Cela m’a donné envie de tenter d’autres recettes du livre même si l’échec de la génoise à la vanille m’a déçu. Et vous, vous avez testé Berko ?

Retrouvez mes autres recettes de cupcakes:

Partager

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires