Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Entrée

Gaspacho au melon et tomates

Ce gaspacho au melon et tomate est une entrée fraîche et extrêmement rapide à faire. Elle peut également se servir à l'apéritif en verrines.

Je crois que je n’aurais jamais autant fait de gaspacho que cette année! D’ailleurs, je me demande toujours si l’on doit écrire gaspacho ou gazpacho… Vous en pensez quoi?

Quoi qu’il en soit, depuis que j’ai découvert cette recette simple et si rapide à réaliser, je la décline à volonté. Après le gaspacho pastèque et tomates, celui au concombre et agrumes et celui aux poivrons, je vous présente un gaspacho au melon et tomates. C’est une recette parfaite pour l’été et pour prolonger l’été en septembre.

En 5 minutes chrono, vous serez capable de présenter une entrée rafraichissante, colorée et pleine de vitamines. Vous pouvez également la servir en verrines pour l’apéritif ou en plat principal pour un diner si vous n’avez pas très faim.

Si vous reproduisez ce gaspacho au melon et tomates fidèlement à la recette ou au contraire en la personnalisant, partagez-le moi dans les commentaires.

Les ingrédients de ce gaspacho au melon et tomates

Petit aparté avant de vous partager les ingrédients en détail. Cette recette ne comporte pas de cuisson, les éléments sont mixés et mangés crus, je vous recommande donc de choisir des ingrédients de qualité. Cela garantira le goût de votre gaspacho. Evitez de réaliser cette recette en hiver quand les tomates ne sont pas de saison. Privilégiez des ingrédients bio et/ou locaux. Personnellement, je préfère acheter des tomates françaises en saison plutôt que des tomates bio espagnoles hors saison 😉

  • L’ingrédient principal de ce gaspacho est le melon qui donne cette belle couleur orangée. J’ai choisi un melon charentais bien mûr pour avoir un maximum de sucre et de jus. Je suis sûre que la recette serait intéressante aussi avec un melon espagnol, il manquerait juste la couleur.
  • J’ai utilisé des tomates anciennes de taille moyenne. Là, vous pouvez faire la recette avec n’importe quelles tomates: zebra, green, cerises, cocktail….
  • Pour l’assaisonnement et renforcer le côté sucré/salé de la recette, j’ai ajouté une cuillère à soupe de miel et 2 gouttes de tabasco. Si vous êtes téméraire ou que vous aimez manger pimenté, vous pouvez avoir la main un peu plus lourde sur le tabasco. Pour le miel, j’ai choisi un miel d’acacia pour son côté liquide.
  • En décoration, j’ai ajouté un filet d’huile d’olive, des croutons à l’ail, des graines de lin et quelques feuilles de basilic. Je crois que présenter les bols de soupe ou velouté, c’est la partie que j’aime le plus de la recette! D’ailleurs, je vous ai fait une fiche de 3 pages pour vous donner des idées pour mettre en scène un bol de soupe ou velouté. Si vous voulez faire de belles photos de vos bols, téléchargez la gratuitement ici.
Gaspacho au melon et tomates
L’article n’est pas sponsorisé par Carapelli, je suis simplement fan de leur bouteille

La recette de ce gaspacho au melon et tomates

  • J’adore quand les recettes sont aussi simples et rapides que celle-ci. Il suffit simplement de tout mixer ensemble. Epluchez l’échalote avant quand même 😉
  • J’ai bien mixé pendant 5 minutes pour être sûre de ne plus avoir de morceaux. Je recommande l’utilisation d‘un blender.
  • J’ai utilisé les tomates crues mais vous pouvez très bien les faire rôtir au préalable si vous avez le temps et pour plus de goût. Je vous conseille de les mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre à 160°C pendant 30 minutes (à adapter en fonction de la taille des tomates).
  • Réserver le gaspacho au melon et tomates au frais jusqu’au moment du service. Je conseille de le manger dans les 48h.
Ce gaspacho au melon et tomate est une entrée fraîche et extrêmement rapide à faire. Elle peut également se servir à l'apéritif en verrines.
Ce gaspacho au melon et tomate est une entrée fraîche et extrêmement rapide à faire. Elle peut également se servir à l'apéritif en verrines.

Gaspacho au melon et tomates

Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min
Type de plat Entrée
Origine Espagnole
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 échalote
  • 1/2 melon
  • 3 tomates
  • 2 gouttes de tabasco
  • 1 càs de miel

Instructions
 

  • Prélever la chair du melon sans les graines. La mettre dans un blender ou mixeur.
  • Ajouter les tomates lavées et coupées en deux, l'échalote épluchée, le tabasco et le miel.
  • Mixer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux.
  • Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre si besoin.
  • Servir frais.
Tu as essayé cette recette?Mentionne @lesrecettesdemelanie sur Instagram

Vous aimez cette recette? Partagez-la sur Pinterest:

Voilà une recette extrêmement rapide de gaspacho au melon et tomates. Savoureuse, fraîche et simple à réaliser, une recette à garder.

Envie de faire de belles photos culinaires ? Formez-vous en ligne : formation-photo-culinaire.com

1 commentaire

Laisser un commentaire

Évaluation de la recette




15 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer