Je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais partagé ma recette de velouté de carottes à la crème de coco sur le blog. Et pourtant, c’est une recette qui cartonne et qui est si simple à faire. Un must-do en automne/hiver.
En automne et en hiver, je prépare a minima un velouté par semaine (oui je suis team velouté, les soupes liquides avec des morceaux non merci). C’est un repas réconfortant et chaleureux je trouve.
Comme je vous le suggère à chaque fois, n’hésitez pas à servir ce velouté en verrine pour une mise en bouche ou un apéro dinatoire.
Les ingrédients de ce velouté de carottes à la crème de coco
- J’ai choisi des carottes classiques bio pour cette recette. Vous pouvez très bien utiliser des carottes des sables ou des carottes d’autres couleurs (violettes, jaunes…).
- La recette contient de l’ail et de l’échalote. Vous pouvez remplacer l’échalote par de l’oignon si vous préférez. Je conseille de garder l’ail et en chemise, non en poudre.
- Pour le côté exotique, j’ai ajouté un peu de racine de gingembre râpé avec ma microplane. Il faut être vigilant sur les doses car cela doit juste relever le plat, pas prendre le dessus.
- J’ai utilisé de la crème de coco mais cela fonctionne également très bien avec du lait de coco. La crème est un peu plus gourmande et épaisse. A vous d’ajuster la quantité du bouillon de légumes en fonction.
- Justement en parlant de bouillon, puisqu’il s’agit d’un velouté de carottes, j’ai utilisé un bouillon de légumes, ce qui en fait une recette vegan. Mais si vous préférez, vous pouvez utiliser un bouillon de volaille. Je n’ai pas mis la quantité exacte de bouillon car cela dépend de vos goûts. C’est le bouillon qui permet d’ajuster la texture du velouté. Soyez généreux si vous préférez une soupe ou moins si vous préférez, comme moi, un velouté bien crémeux.
- Pour la décoration, j’ai ajouté un peu de crème de coco, des cacahuètes et du persil.
La recette de ce velouté de carottes à la crème de coco
- Pour réaliser ce velouté, je fais rôtir les carottes épluchées et en rondelles au préalable avec les échalotes épluchées et les gousses d’ail en chemise. J’ajoute un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. N’hésitez pas à ajouter des épices ou pourquoi pas du miel pour un côté sucré/salé? Faire rôtir les carottes permet d’ajouter plus de goût que simplement cuites à la vapeur.
- Une fois cuites, je les mixe avec l’ail épluché, les échalotes, le bouillon de légumes chaud, la crème de coco et le gingembre râpé. Le bouillon de légumes est à doser en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. En en mettant peu, vous pouvez même transformer ce velouté en purée bien crémeuse.
Vous pouvez retrouver la création de ces photos en pas à pas dans ma vidéo coulisses de shooting:
Vous avez envie d’apprendre à faire de belles photos de velouté ? Téléchargez gratuitement ma fiche sur le stylisme culinaire d’un soupe. Et si vous voulez aller encore plus loin dans la photo culinaire, jetez un œil à mes formations dédiées au sujet.
Velouté de carottes à la crème de coco
Ingrédients
- 10 carottes
- 3 gousses d' ail
- 2 échalotes
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Bouillon de légumes
- 2 cm de gingembre frais
- 10 cl de crème de coco
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C
- Éplucher les carottes et les couper en tronçons de 1 cm de large.
- Éplucher l’échalote.
- Déposer les gousses d’ail avec leur peau, les échalotes et les carottes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger.
- Enfourner pour 40 minutes.
- Enlever la peau de l’ail.
- Mettre l’ail, les échalotes et les carottes dans un blender. Ajouter la crème de coco, le gingembre râpé et un peu de bouillon. Mixer. Ajouter du bouillon jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Vous aimez cette recette de velouté de carottes à la crème de coco ? Partagez-la sur Pinterest:
Un sympathique velouté.
[…] Velouté de carottes à la crème de coco […]