Chaque pays d’Europe a ses traditions pour célébrer l’Epiphanie. En France, nous avons la galette des rois et le gâteau des rois. Pour une fois, je voulais vous proposer une recette qui change de la galette des rois. Je vous emmène donc en Italie avec cette recette de sablés appelés befanini.
Ils sont parfumés à la vanille, au citron et au rhum. J’ai utilisé des citrons verts car j’adore l’odeur qu’ils dégagent quand on prélève leurs zestes (et pour cela rien de mieux que la râpe microplane) et du rhum brun que je trouve plus parfumé que le blanc. Pour la vanille plutôt que d’utiliser du sucre et une gousse de vanille, j’ai utilisé du sucre dans lequel j’avais mis plusieurs gousses de vanille déjà utilisées pour en faire du sucre vanillé.
Pour la farine, j’ai utilisé pour la première fois de la farine 000 Gruau d’Or qui a une finesse incroyable. Pour former les sablés, j’ai utilisé des emporte-pièces en forme d’étoiles et de sapin.
Les sablés sont recouverts de blanc d’œufs et saupoudrés de vermicelles. J’ai utilisé ces types de vermicelles.
La recette provient du site italien Ricettegiallozafferano.
Befaninis
Ingrédients
- 250 g de farine T45
- 125 g de beurre doux
- 100 g de sucre vanillé maison ou la même quantité + les grains d’une gousse de vanille
- 10 g de rhum ambré
- 8 g de levure chimique
- 1 oeuf
- les zestes d’un citron vert ou à défaut un jaune
Pour le glaçage:
- 1 blanc d’oeuf
- vermicelles
Instructions
- Mixer le beurre et la farine à l’aide d’un robot afin d’obtenir une texture sableuse.
- Verser cette préparation sur votre plan de travail. Créer un cratère avec un trou au milieu. Y mettre les autres ingrédients.
- Mélanger avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former un rectangle de pâte d’environ 1 cm d’épaisseur et réserver au frais dans du film plastique pendant minimum 1h.
- Étaler ensuite la pâte sur environ 2-3mm d’épaisseur. Vous pouvez le faire en la mettant entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d’éviter que votre rouleau à pâtisserie ne colle.
- Détailler vos sablés à l’aide d’emporte-pièces. Si vous avez du mal à les décoller, vous pouvez mettre la pâte quelques minutes au congélateur.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler du blanc d’œuf sur chaque sablé à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de vermicelles.
- Enfourner pour 10 minutes en chaleur tournante. Les sablés doivent être dorés.
Si vous souhaitez opter pour une galette des rois, retrouvez mes recettes de galettes:
coucou ils m’ont l’air délicieux, avec mon café, ça serait parfait, bisous et à bientôt