Cette année, j’avais envie de vous présenter une recette de galette des rois traditionnelle. L’année dernière, je vous en avais fait une à la framboise et vous aurez aussi le droit à une galette fruitée cette année mais avant je voulais en faire une à la frangipane classique.
Pour cela, je me suis appuyée sur le livre Traité de Miamologie sur la pâtisserie. C’est un livre qui s’adresse aux personnes aimant comprendre les choses. A chaque étape des recettes, la question pourquoi est posée: pourquoi cette étape? Pourquoi dans cet ordre? Pourquoi à cette température…. Et chaque question y trouve une réponse explicite qui vous permettra de monter en compétences dans le domaine de la pâtisserie. La recette de la galette traditionnelle est la première que je réalise de ce livre. J’ai d’ailleurs réalisé trois recettes du livre pour la galette: la pâte feuilletée, la crème pâtissière et la frangipane.
Le plus long dans cette recette c’est de faire sa pâte feuilletée. Les quantités sont pour une pâte de 1kg mais vous n’aurez besoin que de la moitié pour la galette, vous pouvez donc congeler le reste. Quitte à y passer du temps autant que cela serve plusieurs fois! Ce n’est pas compliqué en soi, il faut juste sortir la pâte du frigo toutes les heures pour faire le pliage.
Galette des rois traditionnelle
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée
- 500 g farine
- 400 g de beurre froid
- 300 g d'eau froide
- 1 càs de vinaigre de vin
- 5 g de sel fin
Pour la crème pâtissière
- 250 g lait
- 2 jaunes d’œufs
- 35 g sucre en poudre
- 20 g Maïzena
- 15 g beurre
- 1 gousse de vanille
Pour la frangipane
- 115 g de crème pâtissière
- 70 g beurre
- 1 œuf
- 75 g sucre glace
- 85 g de poudre d'amandes
- 1 càs de rhum
Pour la galette
- 1 œuf
Instructions
Pour la pâte feuilletée
- Mélanger l'eau, le sel et le vinaigre.
- Dans un saladier, assembler tous les ingrédients sauf le beurre. Mélanger sans pétrir. Il faut obtenir une pâte homogène mais molle. La rouler en boule, fariner, filmer et mettre au frais pendant 1h.
- Placer le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'étaler avec le rouleau à pâtisserie de façon à former un rectangle de 10x12x3 cm. Mettre au frais pendant 1h.
- Placer la boule de pâte sur le plan de travail et l'inciser en croix. Avec un rouleau, l'étaler en une sorte d'étoile dont les branches feraient environ 10cm.
- Poser le beurre au milieu et replier chaque branche sur le beurre. Presser.
- Étaler avec un rouleau pour obtenir une bande de 45x15 cm environ. Plier en trois. Faire un quart de tour et réétaler. Replier en trois, fariner, filmer et laisser au frais pendant 1h.
- Répéter deux fois l'étape précédente.
- Laisser reposer et refroidir la pâte 2 heures voire toute une nuit.
Pour la crème pâtissière
- Couper la gousse de vanille en deux, racler les grains à l'aide d'un couteau. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et les grains à feu moyen.
- Sortir du feu, laisser infuser et enlever la gousse.
- Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger.
- Ajouter le lait chaud en mélangeant.
- Remettre sur le feu sans cesser de remuer. La crème doit épaissir. Elle est prête quand elle commence à bouillir. Ajouter le beurre.
Pour la frangipane
- Mélanger tous les ingrédients ensemble.
Pour la galette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler deux pâtes feuilletées (environ 250g chacune) sur environ 30 cm de diamètre.
- Piquer l'une des pâtes avec une fourchette. Mouiller le bord sur 2 cm à l'aide d'un pinceau.
- Ajouter la frangipane au centre et la fève.
- Recouvrir de l'autre pâte. Souder les deux pâtes à l'aide d'un couteau. Badigeonner la surface de la galette d’œuf avec un pinceau. Faire des dessins sur le dessus avec un couteau.
- Cuire 30 minutes.
Tu m’en gardes une part ? 😉
Elle me parait bien délicieuse !! Belle journée
[…] Pour réaliser ce feuilleté, choisissez de préférence une grande pâte feuilletée rectangulaire. Vous pouvez aussi la faire maison. […]