Pour l’apéritif, les feuilletés maison sont une bonne option. On peut les présenter de différentes formes: palmiers, roulés, torsades, étoiles… Aujourd’hui, je vous propose un sapin feuilleté pour l’apéritif de Noël.
C’est assez simple en soi mais découper le sapin peut prendre un peu de temps donc si vous avez la flemme, vous pouvez faire des torsades ou des roulés tout simplement 🙂
Laissez libre recours à votre imagination pour la garniture. Pour ma part, j’ai opté pour un pesto tomates séchées et pistaches de la marque Polli. Vous pouvez aussi faire votre propre pesto ou utiliser de la tapenade, de la sauce tomate ou encore une autre tartinade.
Les ingrédients de ce sapin feuilleté pour l’apéritif
- Pour réaliser ce feuilleté, choisissez de préférence une grande pâte feuilletée rectangulaire. Vous pouvez aussi la faire maison.
- Choisissez votre garniture: pesto rouge pour ma part.
- Il vous faudra également un jaune d’oeuf pour la dorure et quelques graines de sésame à saupoudrer sur le dessus. Vous pouvez les remplacer par des pignons ou des noix concassées.
La recette de ce sapin feuilleté pour l’apéritif
- Le plus compliqué dans la recette est de faire ce sapin. Pour cela, coupez votre pâte en deux rectangles de même taille. Le plus simple est de plier votre pâte en deux et de couper la pliure.
- Superposez les deux rectangles et découpez un sapin. Coupez des branches d’environ 1.5 à 2 cm de largeur et ne coupez pas jusqu’au tronc. Enlevez la pâte du dessus.
- Etalez du pesto sur les branches d’une des pâtes. Vous pouvez en mettre aussi sur le tronc. Superposez la deuxième pâte dessus et torsadez les branches.
- Mélangez un jaune d’oeuf avec de l’eau et l’étalez sur la pâte à l’aide d’un pinceau. Cela permet d’avoir une pâte bien dorée.
- Saupoudrez de graines de sésame et enfournez pour 20 minutes à 180°C en chaleur tournante. Surveillez, le sapin doit être doré.
- Pour le déguster, il suffit de couper les branches avec les doigts . Chacun peut venir picorer.
Sapin feuilleté au pesto rouge
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée rectangulaire
- 1/2 pot de pesto rouge
Pour la dorure
- 1 jaune d’oeuf
- 1 càc d' eau
- quelques graines de sésame
Instructions
- Etaler la pâte feuilletée. La couper en deux. Superposer les deux morceaux et découper un sapin sur les 2 morceaux l’un au dessus de l’autre. Enlever le morceau du dessus.
- Etaler du pesto rouge sur les branches du sapin. Superposer à nouveau le deuxième sapin de pâte feuilletée et torsader chaque branche de sapin.
- Mélanger le jaune d‘oeuf avec un peu d’eau et répartir ce mélange à l’aide d’un pinceau sur le sapin. Saupoudrer de graines de sésame.
- Enfourner pour 20-30 minutes à 200°C.
Vous aimez cette recette de sapin feuilleté pour l’apéritif ? Partagez-la sur Pinterest:
Très jolies recettes
Merci beaucoup
Un très bon sapin à déguster pour Noel.
Je l’adopte.
Merci beaucoup.
Pas de quoi. J’apprécie énormément votre travail.
Cette recette s’est bien passé hier et mes enfants l’ont adoré.
Je vous en prie. Je crois que vous faites un merveilleux travail.
Je l’ai préparé pour ce Noel et je vous félicite encore.
Tout était parfait