Quelques idées pour un apéritif dinatoire

Pour le réveillon de Noël, on m’a chargé de la réalisation des petits fours pour une dizaine de personnes. Cela tombe bien, j’adore m’occuper des amuse-bouches! Pour cette fois-ci, j’ai réalisé quelques classiques et des nouveautés provenant du livre « Apéros » de la collection Fait Maison D’Hachette cuisine.

On commence de suite avec les roulés de jambon au boursin:

Roulés jambon pour l'apéritif dinatoire

Ultra simple à réaliser: il suffit de tartiner du boursin sur une tranche de jambon, on roule la tranche dans du film étirable, on met au réfrigérateur ou congélateur pour durcir le roulé et faciliter la découpe. Ensuite, on coupe en tronçon d’1.5 centimètres environ et le tour est joué.

Image

Une autre recette simple et qui fait son effet, ce sont des boules de chèvre frais (que l’on façonne avec la paume de la main) trempées dans diverses épices (ici, sésame, paprika, ciboulette et pavot). Vous pouvez laisser libre recours à votre imagination pour les épices et jouer avec les couleurs pour surprendre.

Ensuite, j’ai réalisé des palmiers au pesto. J’avais trouvé cette recette à base pesto de fanes sur un blog et cette fois-ci je me suis contentée d’ajouter du pesto classique déjà prêt.

Roulés pesto pour l'apéritif dinatoire

Pour la confection de vos palmiers, étaler du pesto sur une pâte feuilletée. Rouler la pâte des deux côtés jusqu’au milieu de la pâte. Enrouler de film étirable et mettre au frais pendant au moins 30 minutes. Sortir du réfrigérateur et découper des tranches d’1 cm. Cuire au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes. Les palmiers doivent être dorés.

 Image  J’ai récemment acheté un siphon sur le site de mathon.fr. Je suis un peu dans ma période chantilly… J’avais donc très envie de l’essayer et pour une première, j’ai fait des verrines avocat/saumon/chèvre. Pour 12 verrines, j’ai écrasé 2 avocats avec un peu de jus de citron et de crème fraîche. J’ai tapissé le fond des verrines avec cette crème d’avocat, puis j’ai recouvert de lardons de saumon fumé. Pour réaliser ma chantilly au chèvre, j’ai fait fondre du chèvre frais (200g) avec de la crème fraîche, du sel et du poivre. Une fois le chèvre fondu, j’ai mixé le tout et rempli mon siphon avec. J’ai mis deux cartouches de gaz dans le siphon et l’ai laissé reposer au frais pendant plusieurs heures. Enfin, j’ai ajouté la chantilly dans les verrines. Pour une première fois, je dois dire que l’utilisation du siphon n’est pas si triviale. Je vous déconseille de mettre votre tenue de soirée avant de vider le siphon… Et il faut prendre le coup de main pour bien doser le débit.

Toujours conviviales, les dips en tout genre. IMG_4873Ce sont des crèmes dans lesquelles on trempe du pain ou des biscuits type « Tuc ». J’ai confectionné des rillettes de thon en mélangeant du Saint Morêt, du thon en boite, de la ciboulette, du sel et du poivre. Je voulais également reproduire de la poivronnade au parmesan que j’avais gouté par hasard. Je n’ai malheureusement pas trouvé de recette en ligne, j’ai donc créé ma propre recette en faisant cuire 2 poivrons rouges pendant 30 minutes à 200°C. Je les ai ensuite épluchés et épépinés puis mixés avec deux gousses d’ail et 100gr de parmesan. Puis, j’ai laissé refroidir.

La recette suivante m’a été inspirée par la recette de tartelettes au chèvre et compotée d’oignons du livre « Apéros« . Ayant déjà réalisé plusieurs recettes au chèvre, je me suis contentée de tartelettes aux oignons. J’ai donc fait cuire 2 oignons émincés. Une fois les oignons devenus translucides, je leur ai ajouté 5cL de vinaigre balsamique, du piment de Jamaïque écrasé au mortier, 5 cL d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Pendant ce temps-là, j’ai découpé des ronds dans une pâte feuilletée à l’aide d’un verre. J’ai ajouté ces ronds de pâte dans mon moule à tartelettes. Quand les oignons furent confits, j’ai rempli les tartelettes avec et enfourné pour 20 minutes à 180°C.

Tartelettes oignons pour l'apéritif dinatoire

Ensuite, j’ai suivi la recette des sablés au comté, chorizo et olive à la lettre:

Ingrédients:

  • 100g de farine complète
  • 50g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 60g de chorizo découpé en petits dés
  • 60g de comté découpé en petits dés
  • une dizaine d’olives noires

Sablés chorizo/comté pour l'apéritif dinatoire

Instructions:

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre et le sel. Ajoutez un peu d’eau (2 càs) pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le chorizo, le fromage et les olives. Mélangez vivement.

Formez un boudin et enveloppez-le de film alimentaire. Placez-le au frais pendant 1h. Préchauffez le four à 180°C. Découpez le boudin de pâte en tranches et disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Enfournez pour 15 minutes environ.

Décollez les tranches de la plaque à l’aide d’une spatule et laissez-les refroidir sur une grille. Dégustez tiède ou froid.

Je suis juste un peu déçue par le comté qui a fondu et qui a rendu les sablés peu présentables. Si c’était à refaire, je mixerais le comté et l’ajouterais à la pâte.

Enfin, j’ai réalisé la recette de flans de carotte au miel, chèvre et curry toujours dans le même livre:

Ingrédients:

  • 250g de carottes épluchées
  • 2 œufs
  • 10cL de crème liquide
  • 5cL de lait demi-écrémé
  • 4 pincées de curry en poudre
  • 1 càc de miel
  • 1 càc de fécule de maïs
  • 1 buche de chèvre (j’en ai utilisé un peu moins)
  • sel, poivre

Madeleine carrottes chèvre pour l'apéritif dinatoire

Instructions:

Préchauffez le four à 190°C. Coupez les carottes en morceaux et mixes-les finement.

Dans un saladier, fouettez les œufs, puis ajoutez la crème, le lait, le curry, le miel et la fécule de maïs. Salez et poivrez. Mélangez bien.

Répartissez la pâte dans des moules en silicone (j’ai utilisé des moules à madeleines et des moules à muffins). Couper le crottin de chèvre et ajoutez un morceau au centre de chaque flan. Enfournez pour 35 minutes de cuisson.

Une fois cuits, sortez les flans et laissez-les reposer 5 à 10 minutes avant de les démouler délicatement.

Voilà quelques idées pour vos apéros. Et vous, quelles sont vos recettes fétiches pour les apéritifs dinatoires?

Vous pouvez retrouver d’autres recettes pour l’apéritif sur mon blog:

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • Marie
    6 mai, 2015

    Bonjour,
    Pour l’avoir déjà testée, pensez vous qu’il soit possible de cuisiner les flans carotte-curry-chèvre-miel la veille pour le lendemain ? Ou bien est ce le genre de choses qui doit se consommer tout de suite après cuisson ?
    Merci !

  • lesrecettesdemelanie
    6 mai, 2015

    Bonjour,
    Je pense que vous pouvez sans problème les préparer la veille, quitte à les réchauffer juste avant de les servir.

    • Marie
      7 mai, 2015

      Merci pour cette réponse rapide !
      J’ai fait les flans hier soir et compte les réchauffer quelques minutes au four ce soir avant dégustation 🙂

  • Axelle
    19 décembre, 2017

    Bonjour pour faire la chantilly de chèvre vous avec utilisez quoi comme fromage ( marque ) svp merci
    J ai hâte de me régaler 😉😁

    • Mélanie
      19 décembre, 2017

      Bonjour Axelle. Il s’agit de chèvre frais type petit Billy. C’est vendu dans des barquettes rondes.

      • Axelle
        19 décembre, 2017

        Super je vous remercie pour votre réponse je vais le faire pour le 24 et je vous en dirai des nouvelles 😊😁😉 je vais également faire les billes de fromage 😊