Dans l’un de mes derniers articles sur mes favoris culinaires, je vous parlais de mon coup de cœur pour le livre « JULIE CUISINE LE MONDE… ». D’une part, le livre est vraiment réussi visuellement, chaque recette est accompagnée d’une belle et grande photo, d’une explication de Julie sur l’origine de la recette. D’autre part, les recettes sont délicieuses. J’aime tout particulièrement la Banista de Sylvie Vartan. D’ailleurs, en Bulgarie, la vraie orthographe est “Banitsa”.
C’est une recette que j’ai réalisé 3 fois. Les deux premières fois, je l’ai servie découpée en carrés pour l’apéritif. Pour cette troisième fois, je l’ai servie en plat principal accompagnée de salade. Comme pour les fois précédentes, ce fut un succès. Avant de vous donner la recette de ce délice, quelques explications sur ce plat. Il s’agit d’un plat d’origine bulgare, composé de pâte filo et de fromages. La banista est servie traditionnellement au petit-déjeuner, froide ou chaude. La recette est disponible en vidéo à la fin de cet article.
Banista
Ingrédients
- 1 douzaine de feuilles de pâte filo
- 500 g feta de brebis
- 250 g yaourt à la grecque
- 1 bonne pincée de bicarbonate de soute
- 5 gros oeufs
- 100 g gruyère rapé
- 1 boule de mozzarella
- 100 g beurre
- Poivre
- 10 cL eau gazeuse
- Quelques graines de nigelle pour la décoration ou dans mon cas de l’origan grec
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Mettre la feta à dessaler dans un bol d'eau fraîche. Dans un saladier, battre le yaourt avec le bicarbonate de soude. Ajoutez les œufs, le gruyère et la mozzarella râpée, puis la feta émiettée. Incorporer 100g de beurre fondu, poivrer et bien remuer. Garder 3 cuillères à soupe de cette préparation à part.
- Disposer du papier sulfurisé sur la plaque de votre four. Déposer 2 feuilles de pâte filo et y répartir le quart de la préparation. Recommencer quatre fois en superposant les couches et terminer par deux feuilles de pâte filo. Mélanger la préparation réservée avec l'eau gazeuse et verser sur le feuilletage. Parsemer de quelques graines de nigelle ou d'origan et enfourner.
- Laisser cuire 25 minutes à chaleur tournante.
- Retirer du four, couvrir immédiatement d'un linge humide et laisser reposer 10 minutes pour maintenir le moelleux.
La recette en vidéo:
Produits utilisés dans cette recette
Plaque de cuisson antiadhésive | Assiette à dessert | Spatule bois olivier | Roulette à pizza |
---|---|---|---|
Une belle idée cette recette! Je ne la connaissais pas du tout!
[…] La banista: C’est une recette qui est toujours un succès et que j’aime servir à l’apéro. […]
[…] Banista […]
Julie n’a certainement pas mis les pieds en Bulgarie et ce n’est certainement pas la vrai recette de la banitsa bulgare !!!!!!!
[…] banista d’après la recette de Julie Andrieu. C’est idéal à partager à […]