Macarons au saumon fumé et chèvre frais

Après avoir trouvé « LA » recette de macarons, celle qui permet de les réussir à chaque coup, j’ai voulu essayer avec une recette salée. Cette recette est idéale en apéritif pour les fêtes de fin d’année. Il s’agit de macarons au saumon fumé et chèvre frais. La coque est verte car j’ai utilisé du thé matcha, vous pouvez également utiliser du colorant vert (en poudre de préférence) ou de la spiruline par exemple (poudre d’algue verte).

Macarons saumon chèvre frais et thé matcha

Voici la recette :

Ingrédients (pour une vingtaine de macarons) :

  • 75g de sucre glace
  • 75g de poudre d’amandes
  • 75g de sucre en poudre + 18g d’eau
  • 2x28g de blancs d’œuf (environ 2 blancs d’œufs)
  • 1 petite cuillère à café de poudre verte (colorant, thé matcha, spiruline)

Pour la ganache :

  • 100g  de chèvre frais
  • 2 tranches de saumon fumé (sauvage de préférence)
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel, poivre

Instructions :

Les blancs d’œufs doivent être à température ambiante.  Vous pouvez séparer les blancs des jaunes plusieurs jours avant.

Mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace. Mélanger la poudre obtenue avec un des blancs d’œuf. Vous obtenez alors une espèce de pâte d’amande.

Il faut ensuite préparer un sirop avec le sucre en poudre et l’eau. Verser le sucre et l’eau dans une casserole et mettre à chauffer. Profiter de cet instant pour préchauffer le four à 145°C. Dès la première ébullition, mettre un minuteur de 3 minutes et commencer à battre le deuxième blanc en neige avec une vitesse progressive. Au bout des 3 minutes, réduire la vitesse du batteur électrique et ajouter le sirop au blanc. Attention à ce que le sirop ne touche pas le bol ou le batteur, il se figerait instantanément. Ajouter la poudre verte, augmenter la vitesse du batteur et continuer de battre le blanc pendant encore 5 minutes. A la fin, vous devez obtenir le fameux bec d’oiseau avec une meringue bien lisse et brillante.

Ajouter une cuillère du blanc battu au mélange amande/sucre et mélanger. Puis ajouter le restant du blanc battu en deux fois. Mélanger délicatement.

Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse. J’ai utilisé une douille de 12mm. Déposer des petits ronds en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les faire de la même taille et pas trop proches pour qu’ils ne se touchent pas. Soulever la plaque de cuisson de quelques cms du plan de travail et  la lâcher, 2 à 3 fois. Cela permet d’étaler les macarons.

Cuire pendant environ 14 minutes. Pour savoir s’ils sont cuits, appuyer légèrement avec votre doigt, la collerette doit être solidaire du chapeau et ils doivent à peine bouger. Je vous conseille de bien surveiller en fin de cuisson car cela se joue à quelques dizaines de secondes.

Laisser refroidir avant de les décoller.

Pour la ganache c’est très simple il suffit de tout mixer ensemble. Garnir les macarons avec cette ganache et servir sans plus attendre.

Macarons saumon chèvre frais et thé matcha

La recette en vidéo:

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=swqaDFLk1IY&w=560&h=315]

 

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • LadyMilonguera
    20 décembre, 2015

    Ils sont jolis comme tout ces macarons !

  • wattoote
    20 décembre, 2015

    parfait les macarons salés