Il y a plus de deux ans, je vous écrivais cet article sur ma progression en photo culinaire. Ce qui est génial, c’est de voir que j’ai encore progressé. La photographie est vraiment un domaine dans lequel on peut toujours s’améliorer. Même si l’on maîtrise son appareil, il y a toujours à apprendre et à laisser sa créativité s’exprimer.
Les photos dont j’étais fière il y a deux ans me paraissent aujourd’hui à améliorer et il est probable que celles que j’aime aujourd’hui ne me satisfairont plus dans deux ans.
Les photos sont très importantes sur un blog de cuisine, je vous ai écrit un article entier sur ce sujet. C’est donc un aspect à ne pas négliger. C’est pourquoi je mets régulièrement à jour les photos de mes anciennes recettes.
Dans cet article, je vous partage la mise à jour de ma recette de salade toute verte et vous explique comment je m’y suis prise.
Avant
Voici la photo d’origine qui date de 2014.
Les points positifs:
- La lumière est naturelle.
- La lumière est latérale.
- La mise au point est bonne.
Les points négatifs:
- L’arrière plan : on voit un bout de canapé sur le côté droit, la nappe ne met pas en valeur l’assiette.
- L’assiette est brillante, on y voit le reflet de la fenêtre.
- On a du mal à voir ce qui compose la salade.
- L’assiette n’est pas spécialement appétissante.
Au vu de ces constats, j’ai refait la recette et refait une séance photo.
Après
Comme tous les ingrédients sont verts quasiment, j’ai choisi de montrer les ingrédients “bruts” à côté des assiettes. J’aime bien procéder ainsi, il faut juste penser à acheter plus de produits que nécessaires.
Côté vaisselle, j’ai utilisé des produits mats. J’ai utilisé un fond blanc fait maison et un bout de tissu gris.
Pour ce type de plat, je trouve que le meilleur angle est de dessus. On voit mieux le contenu de l’assiette.
Pour m’inspirer, j’aime parcourir Pinterest ou les blogs. Cela me permet d’avoir des idées de mise en scène. Pour cette salade, je me suis grandement inspirée de cette photo de That’s sage:
J’ai refait cette recette un soir de cet hiver donc n’ayant pas assez de lumière naturelle, j’ai utilisé un éclairage artificiel. Voici le setting:
Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas de studio, je fais donc mes photos là où je peux, ici directement sur la moquette! J’ai utilisé un diffuseur devant la source de lumière.
Et voici le résultat final:
Alors qu’en pensez-vous?
Si vous cherchez des idées de mises en scène pour des salades, j’ai créé des fiches sur le stylisme culinaire de différents plats, dont les salades, ainsi qu’un guide sur le stylisme culinaire. Je propose également des formations en photo culinaire si c’est un domaine qui vous intéresse.
Laisser un commentaire