Lors des dernières vacances de la Toussaint, j’ai eu la chance de partir à la Réunion en famille. Je me considère extrêmement chanceuse d’avoir pu partir avant le deuxième confinement et d’avoir pu me déconnecter de toute la morosité de cette année. Le soleil et la plage ont fait un bien fou.
C’était ma première fois sur place et j’ai eu l’occasion d’y découvrir la gastronomie locale. Je me suis régalée. J’avais pour objectif de faire le plein de vanille, ce fut chose faite à la vanilleraie pro vanille que je recommande.
Quand j’ai entendu parlé du canard à la vanille, j’ai tout de suite noté l’idée pour les fêtes de fin d’année. Je n’ai pas pu y goûter sur place mais je peux vous assurer que nous nous sommes régalés avec cette recette à la maison.
Cette recette est largement inspirée de la recette du blog bleu combava.
Les ingrédients de ce canard à la vanille
Cette recette est pleine d’épices et de saveurs.
- Pour le canard, je suis partie sur un magret plutôt que de choisir un canard entier. C’est plus pratique à découper et à servir je trouve.
- J’ai utilisé 3 gousses de vanille entières achetées à la Réunion. Je vous conseille vraiment d’utiliser des gousses plutôt que de l’extrait ou de la poudre, cela donnera nettement plus de saveurs à la sauce.
- Pour la marinade, j’ai utilisé du rhum métis de Savanna mais vous pouvez utiliser un rhum ambré.
- Les tomates n’étant pas de saison, je suis partie sur de la pulpe de tomates.
- Pour les épices et aromates, il vous faudra du gingembre frais, du curcuma en poudre, des clous de girofle (ou de la girofle moule), de l’ail et du thym.
La recette de ce canard à la vanille
- Elle commence par faire mariner le canard dans la vanille, du miel et du rhum. Tout de suite, cela vous fait voyager à la Réunion! Je l’ai fait mariner toute une nuit.
- Ensuite, il faut faire dorer la viande sur tous ces côtés dans une marmite puis la retirer. On va alors préparer la sauce dans cette même marmite.
- La sauce se prépare avec tous les autres ingrédients et il faut laisser la viande mijoter 45 minutes dans toutes ces saveurs.
- J’ai choisi de l’accompagner de riz pour ma part.
Canard à la vanille maison
Ingrédients
- 2 magrets de canard
- 3 cl rhum ambré
- 1 càs de miel
- 3 gousses de vanille
- 3 oignons
- 1 càc de curcuma
- 3 clous de girofle ou 1 pincée de girofle moulue
- 2 cm de gingembre frais
- 5 gousses d' ail
- 400 g de pulpe de tomates
- 3 branches de thym
- sel et poivre
Instructions
Pour la marinade
- Faire mariner le canard avec le rhum, le miel et les graines des 3 gousses de vanille pendant 1 nuit, ou 6 heures minimum. Conserver les gousses de vanille pour la sauce.
Pour la sauce
- Faire dorer les magrets sous toutes leurs faces dans une marmite. Les réserver.
- Dans la même marmite, avec la graisse du canard, faire revenir les oignons épluchés et émincés pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, éplucher et couper finement le gingembre.
- Eplucher et émincer finement l'ail.
- Ajouter l'ail, le gingembre, les clous de girofle, le curcuma, la marinade, la pulpe de tomates, le thym et les gousses de vanille.
- Ajouter le magret et baisser le feu. Laisser mijoter 45 minutes à feu doux.
Vous aimez cette recette? Partagez-la sur Pinterest:
Cécile de Bleu Combava est une amie très chère, je suis contente de retrouver sa cuisine au détour d’autres recettes. Merci de lui rendre hommage d’une aussi belle manière!