Tiramisu revisité pour Pâques

Bientôt Pâques! L’occasion de se goinfrer de chocolat (enfin, de façon raisonnable bien sûr). Chaque année, je vous propose des recettes d’oeufs sucrés ou salés. Cette année ne déroge pas à la règle puisque je vous propose un tiramisu revisité à la banane dans un oeuf au chocolat.

Tiramisu revisité pour Pâques

J’ai réalisé ces oeufs au chocolat à l’aide du moule à oeuf en silicone de Tupperware. Il est vraiment pratique car il peut aller aussi bien au four qu’au réfrigérateur. Je dois avouer qu’il m’a fallu quelques essais avant de réussir à démouler ces coques sans les casser. Je vous donne donc la technique m’ayant permis de les réussir.

Tiramisu revisité pour Pâques

Sous les oeufs, je souhaitais faire un nid en caramel filé mais en voulant le déplacer, il s’est cassé. Néanmoins, les éclats de caramel se marient très bien avec la banane et le chocolat.

Ingrédients du Tiramisu revisité pour Pâques

Pour 4 personnes

  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 35g de sucre
  • 100g de mascarapone
  • 1 oeuf
  • 55g de purée de banane (ou de banane bien mûre écrasée)
  • Quelques langues de chat ou autre biscuit vanillé

Instructions

  1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie.
  2. Répartir la moitié dans les coques du moule. Je vous conseille de regarder la vidéo ci-après pour la technique de préparation des coques en chocolat.
  3. Etaler le chocolat à l’aide d’un pinceau en silicone. Le chocolat doit bien être réparti sur l’ensemble des coques. Laisser tomber le moule de quelques cms sur le plan de travail plusieurs fois pour éviter qu’il n’y ait des bulles d’air. Laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.
  4. Mettre la deuxième moitié du chocolat dans les coques et étaler avec le pinceau. Tapoter à nouveau et laisser refroidir 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, fouetter le blanc d’oeuf en neige.
  6. Mélanger le jaune avec le sucre puis ajouter le mascarpone.
  7. Ajouter délicatement le blanc d’oeuf en neige. Puis, ajouter la purée de banane et mélanger.
  8. Démouler délicatement les coques en chocolat.
  9. Les remplir au 3/4 avec la préparation au mascarpone. Recouvrir d’une couche de biscuits. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.
  10. Faire chauffer une poêle à feu doux.
  11. Pour cette opération, je vous conseille de mettre des gants en latex idéalement, pour éviter de faire des traces de doigts sur les coques en chocolat. Faire entrer en contact le dessus des coques avec l’intérieur de la poêle (retourner la poêle plutôt que les coques) de façon à faire fondre le contour des coques. Superposer deux coques ensemble de façon à former les oeufs. Le chocolat en contact avec la poêle ayant fondu, cela permet de « souder » les deux coques.
  12. Laisser reposer au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Tiramisu revisité pour Pâques

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires