Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Dessert Italie Recette d'ailleurs Recettes

Panna cotta au lemon curd déguisée en œuf à la coque

panna cotta au lemon curd façon oeuf à la coque pour Paques

Pour Pâques, je vous propose une recette d’œuf à la coque un peu particulière. J’avais envie de proposer une recette originale et surprenante. J’y ai longuement réfléchi et je suis plutôt contente du résultat qui s’avère exactement comme je l’avais imaginé. Cette recette est donc un dessert où la panna cotta remplace le blanc d’œuf et le lemon curd le jaune. Vous pouvez la préparer plusieurs heures à l’avance voire la veille.

panna cotta au lemon curd façon oeuf à la coque pour Paques

panna cotta au lemon curd façon oeuf à la coque pour Paques

panna cotta au lemon curd façon oeuf à la coque pour Paques

La partie la plus délicate consiste à vider les coquilles d’œuf mais c’est à la portée de tout le monde. Pour cela, vous aurez besoin d’une aiguille et d’un clou propres ainsi que d’un petit entonnoir pour remplir l’œuf de panna cotta.

panna cotta au lemon curd façon oeuf à la coque pour Paques

La recette de la panna cotta est issue de marmiton mais j’ai remplacé la vanille par la noix de coco car je trouve qu’elle se marie bien avec le citron. J’ai également réduit le nombre de feuilles de gélatine car la panna cotta était un peu trop compacte à mon goût.

La recette du lemon curd est issue de marmiton également. Les quantités sont supérieures au besoin mais j’aime bien en avoir de côté. Vous aurez besoin de 6 cuillères à café de lemon curd  mais la recette permet de remplir un pot à confiture moyen.

Ingrédients pour la Panna cotta au lemon curd

Pour 6 personnes

Pour les coquilles

  • 6 œufs

Panna cotta

  • 50 cL crème fraiche
  • 50 g sucre
  • 1.5 feuilles gélatine
  • 1 càc arôme de noix de coco

Lemon Curd

  • 4 citrons non traités
  • 150 g sucre
  • 3 œufs
  • 1 càs Maïzena

Instructions

Pour les coquilles d’œufs

  1. Percer un trou de chaque côté de l’œuf à l’aide de l’aiguille. D’un côté (de préférence le côté le plus fin de l’œuf), élargir le trou avec le clou de façon à ce que l’entonnoir puisse rentrer. J’ai fait un trou de la largeur de l’extrémité de l’entonnoir mais finalement, vous pouvez le faire plus grand puisque le dessus de l’œuf sera enlevé (comme pour un œuf à la coque).
     
  2. Vider le contenu de l’œuf par le plus gros trou. Vous pouvez souffler depuis le petit trou ou utiliser le clou de l’autre côté notamment pour « percer » le jaune. Les œufs peuvent être utilisés pour le lemon curd.
     
  3. Faire de même pour tous les œufs puis les nettoyer à l’eau froide et les faire sécher.

Pour le lemon curd

  1. Dans une casserole, mettre le zeste de deux citrons et le jus de tous les citrons. Ajouter le sucre et la Maïzena. Faire chauffer à feu doux.
     
  2. Mélanger les œufs et les ajouter à la casserole tiède. Chauffer à feu moyen à fort tout en mélangeant.
     
  3. Lorsque les premières bulles apparaissent et que la crème a bien épaissi, retirer du feu et réserver dans un pot à confiture.

Pour la panna cotta

  1. Dans une casserole à feu moyen, mettre la crème fraiche, le sucre et l’arôme de noix de coco. En parallèle, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
     
  2. Lorsque les premières bulles apparaissent dans la casserole, retirer du feu et ajouter la gélatine. Mélanger jusqu’à avoir un contenu homogène.

Dressage

  1. Verser la panna cotta dans les coquilles d’œufs de façon à les remplir au maximum. Laisser refroidir quelques heures ou une nuit au réfrigérateur. Pour les maintenir droits, vous pouvez utiliser une boite à œufs ou des coquetiers.
     
  2. Une fois la panna cotta solide, ôter le dessus de l’œuf comme pour un œuf à la coque. Enlever une partie de la panna cotta et la remplacer par du lemon curd.
     
    panna cotta au lemon curd façon oeuf à la coque pour Paques

Laisser un commentaire

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1