Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Photographie culinaire

Mes sites préférés pour apprendre la photographie culinaire

Ma recette de dessert de dépannage: crumble pommes/bananes
Comme vous avez pu lire dans mon article sur la photographie culinaire et moi, je suis constamment en train d’essayer de nouvelles choses et de me former dans ce domaine. C’est vraiment un sujet qui me passionne, ce qui est logique puisqu’il combine la photographie et la cuisine, deux thèmes qui me plaisent énormément. Les recettes sur un blog de cuisine devraient toujours être accompagnées de belles photos pour allécher le lecteur. Personnellement c’est principalement la photo qui décide si je vais reproduire ou non la recette. Retrouvez mon article sur l’importance des belles photos sur un blog culinaire pour plus de détails.
Plusieurs d’entre vous m’ont avoué être intéressés de connaître les ressources qui m’ont permis de m’améliorer en photographie culinaire. Je vais donc vous lister les sites que j’affectionne plus particulièrement mais avant je voudrais vous rappeler que le meilleur moyen de progresser est de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
Il y a peu de sites français car ce n’est malheureusement pas aussi répandu en France qu’aux États-Unis, j’espère donc pour vous que vous vous débrouillez en anglais.
 

Les blogs spécialisés dans la photographie culinaire:

  •  La photo culinaire: blog français dédié à la photographie culinaire. La personne derrière ce blog est Chef nini qui est aussi blogueuse culinaire. Elle a ouvert ce blog en juillet 2016 et postait régulièrement des articles très intéressants mais malheureusement, elle poste très peu ces dernières années. J’ai lu tous ses articles et ils sont toujours d’actualité mais j’ai particulièrement aimé son article sur l’auto-portrait qui m’a inspiré ces photos:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Two loves studio: blog américain spécialisé dans la photographie culinaire. Le site propose aussi des formations sur lightroom. Elles sont payantes mais il y a plusieurs vidéos d’introduction gratuites très intéressantes. Il existe aussi un podcast, que j’écoute de temps en temps. J’ai particulièrement aimé l’article sur les 99 conseils en photographie culinaire.

Mes sites préférés pour apprendre la photographie culinaire

 

  • Food photography blog: blog tenu par une photographe culinaire américaine, on y apprend également des choses sur le stylisme culinaire comme dans cet article sur les 10 conseils en stylisme culinaire.
  • That’s sage: Blog spécialisé dans la photographie culinaire tenu par une anglaise vivant en Suisse. Elle a également un blog de cuisine. J’adore ses photos, je ne me lasse pas de regarder son compte instagram.
Mes sites préférés pour apprendre la photographie culinaire

Blog That’s sage

Les chaines youtube et vidéos sur la photographie culinaire:

  • Ma chaine préférée pour apprendre la photographie culinaire est The Bite Shot. Elle est tenue par Joanie Simon, une américaine et c’est une chaine vraiment très complète où j’apprends à chaque nouvelle vidéo. Elle a aussi créé un groupe Facebook qui permet de partager ses photos pour avoir des avis et de discuter avec d’autres passionnés de photo culinaire. Sa vidéo sur les photos de face m’a inspiré les photos de ma recette de cupcakes aux oreos:

Cupcakes aux oreos

Voici la vidéo en question:

  • La chaine de Brooke Lark est spécialisée sur le stylisme culinaire. A moins que vous ne soyez que photographe et sous-traitiez la partie stylisme culinaire, il est nécessaire de savoir comment mettre en scène son plat avant de le prendre en photo. Pour moi, la photo culinaire et le stylisme culinaire sont indissociables. J’aime beaucoup sa série de vidéo « How to cook like a food stylist »

Mes sites préférés pour apprendre la photographie culinaire

  • We eat together : Cette chaine propose des vidéos très intéressantes afin d’inciter le lecteur à s’inscrire aux masterclass de photographie proposées par les auteurs.

Mes sites préférés pour apprendre la photographie culinaire

 

  • La chaine de Nicole S. Young propose des tutoriels pour apprendre la photographie en général mais j’ai beaucoup aimé cette vidéo sur la photographie culinaire:
 
  • La chaine de Donald Skehan propose de superbes recettes en vidéo. Il a également réalisé une vidéo sur la photographie culinaire:

 

 

Formation en photographie culinaire

Beaucoup de blogs cités dans cet article proposent également des formations en photographie culinaire. J’ai suivi la formation Artificial academy de the bite shot qui m’a beaucoup appris sur la lumière artificielle. J’ai également suivi les formations First we eat et the Foodtography School. Je vous recommande volontiers celle de First we eat.

J’avais suivi une formation sur Paris sur la photographie culinaire mais je n’avais pas appris grand chose donc je préfère ne pas vous la recommander.

Par contre, je vous recommande fortement la formation en photographie culinaire de Sandrine du blog Fraise & Basilic dispensée sur Empara. Je vous en ai parlé dans mon article favoris et c’est vraiment une formation très complète qui vous donnera toutes les informations pour vous lancer dans ce domaine. Une des rares formations en français sur la photographie culinaire. Par contre, elle s’adresse aux personnes ayant déjà un certain niveau en photographie. Si vous ne connaissez pas les bases de la photos, Empara propose également des formations sur le sujet.

Mes sites préférés pour apprendre la photographie culinaire

Je propose également des formations en photo culinaire en ligne avec un smartphone ou avec un reflex. Pour en savoir plus, voici le site officiel: formation en photo culinaire

Je publie de temps en temps des vidéos coulisses de mes photos sur ma chaine IGTV, n’hésitez pas à y faire un tour.

Enfin, si vous souhaitez progresser sur le stylisme culinaire, je propose également un guide dédié au sujet dans ma boutique:

Couverture guide stylisme culinaire

9 commentaires

Laisser un commentaire

423 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer423