Avez-vous déjà fait votre bolognaise maison? Jusqu’ici, je la faisais très rapidement avec de la viande hachée et de la pulpe de tomates.
Alors que dans la vraie sauce bolognaise, pas de bœuf mais que du cochon. Et surtout, le secret d’une bolognaise réussie c’est de la laisser mijoter longtemps, idéalement 2 à 3 heures. Et comme pour tout plat mijoté, c’est encore meilleur le lendemain.
Pour la première fois, j’ai repris une recette de Tastemade, ces vidéos en accéléré que l’on voit souvent défiler sur Facebook. Je suis contente du résultat. A la fin de la recette, j’ai ajouté un verre de lait comme le suggère Edda du blog undejeunerdesoleil, je vous conseille d’ailleurs de lire son article sur la bolognaise qui est très complet.
Je vous propose des portions généreuses que vous pourrez congeler pour plus tard. Je la propose avec des penne mais vous pouvez la servir avec des pâtes longues ou des lasagnes par exemple.
Ingrédients de la vraie sauce bolognaise
Pour 6 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 3h20 minutes
- 2 càs d’huile d’olive
- 1kg d’échine de porc en gros morceaux
- 500g de chair à saucisse
- 1 carotte
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 petit pot de concentré de tomates (environ 70g)
- 800g de pulpe de tomates
- 1 verre de vin blanc (environ 25cl)
- 2 càc de sucre roux
- 1 càs de thym frais ou séché
- 1 càs d’origan
- le talon d’un parmesan (la croute + un peu de fromage)
- 2 feuilles de laurier
- sel, poivre
- 1 verre de lait
- 400g de penne
Pour la finition
- quelques feuilles de persil frais
- parmesan râpé
Instructions
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte ou grande sauteuse.
- Faire dorer les morceaux d’échine de tous les côtés. Saler et réserver à part.
- Faire dorer la chair à saucisse dans la même cocotte. La “casser” en petits morceaux à l’aide d’une cuillère en bois. Saler.
- Ajouter la carotte épluchée et coupée en dés, l’oignon et l’ail émincés. Mélanger et faire revenir jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Ajouter le concentré de tomates, la pulpe de tomates, le vin blanc, l’échine de porc, le thym, l’origan, le talon de parmesan et le laurier.
- Faire mijoter à feu doux pendant 3 heures. Au bout de 3 heures, vous pouvez “déchirer” la viande à l’aide d’une fourchette.
- Ajouter un verre de lait, saler et poivrer selon votre goût.
- Faire cuire les pâtes en suivant les instructions écrites sur le paquet.
- Les égoutter et les ajouter dans la cocotte.
- Servir avec du parmesan râpé et quelques feuilles de persil.
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
[…] et même de la chair à saucisse mais demande aussi plus de temps. Vous pouvez la retrouver ici: la véritable bolognaise ou utiliser une bolognaise de canard pour une recette plus […]