Filet mignon séché pour l’apéritif

Un collègue m’a récemment donné cette astuce : sécher sa viande soi-même pour l’apéritif. Vous pouvez le faire avec du magret de canard ou du filet mignon comme je l’ai fait ici. Par contre, il ne faut pas être pressé car le séchage doit durer environ 3 semaines. Mieux vaut s’y prendre à l’avance!

Filet mignon de porc séché

Filet mignon de porc séché

Ingrédients
  • 1 filet mignon de porc
  • 1 kg de gros sel de Guérande
  • poivre en grains et  herbes de votre choix
Instructions

Enlever le gras apparent du filet mignon. Dans un plat pouvant accueillir le filet mignon dans sa longueur (type plat à gratin), mettre la moitié du sel. Ajouter le filet mignon et recouvrir entièrement de gros sel. Laisser au réfrigérateur pendant une quinzaine d’heures.

Sortir le filet du sel, le laver et le sécher. Vous pouvez également rincer le sel et le faire sécher afin de le réutiliser pour autre chose.

A l’aide d’un mortier et pilon, écraser le poivre. Vous pouvez utiliser du poivre mélangé à des baies. Ajouter les herbes au poivre. Pour ma part, j’ai utilisé de l’origan, de la ciboulette et du basilic séché.

Recouvrir le filet mignon de ce mélange. L’enrouler dans un torchon propre. Faire sécher dans le bac à légumes de votre réfrigérateur environ 3 semaines.

Découper en fines tranches pour l’apéritif.

Filet mignon de porc séché

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
  • LadyMilonguera
    16 février, 2016

    Comme c’est bon ça !

  • pascal
    6 août, 2017

    coucou et bravo, petit conseil, tu devrais prendre du sel nitrite pour que ton filet sois bien rouge et faire une saumure au lieu du sel sur la viande, car faut penser quand séchant le sel va beaucoup plus pénétrer dans la viande, pour le séchage moi je le suspends dans une pièce pas chaude et ventilé. Je le fume aussi mon filet avant de le séché, voilà une petite info bonne suite à toi et bravo encore bien meilleurs de faire les choses sois même et on plus on est content de présenter notre fait maison.

  • Pagnanelli
    28 octobre, 2017

    combien de temps doit-on le faire fumer avant de le mettre à sécher ?

    • Mélanie
      29 octobre, 2017

      Le filet mignon n’est pas fumé, il est juste séché.

  • Duroy
    30 mars, 2019

    Mon amie me dit que 15 heures c’est insuffisant, on verra qui a raison lol, j’ai choisi votre reçette à voir dans 3 semaines faut il le mettre dans le bac à légumes ou dans le frigo, car j’ai peur que les légumes apportent de l’humidité
    Mon amie le laisse 3 j et 3 nuits et me dit qu’il va moisir !!!!!

    • Mélanie
      30 mars, 2019

      Je l’ai mis dans le bac à légumes dans une grande boîte et non il n’a pas moisi comme vous pouvez le voir sur les photos. Vous m’en direz des nouvelles !