L’automne étant maintenant bel et bien arrivé, il est temps de consommer des aliments de cette saison. Je préfère les fruits et légumes du printemps et de l’été mais comme j’essaie de veiller à consommer des aliments de saison, j’adapte mon alimentation en conséquence. Je suis en pleine période de découvertes et cela commence avec la courge butternut. J’en ai acheté une dans un magasin bio et j’ai réalisé deux voire trois recettes avec celle-ci. C’était la première fois que j’en achetais et que je la préparais.
Pour réaliser les recettes suivantes, j’ai commencé par faire une purée avec cette courge. Je l’ai donc coupée en deux (prévoir un bon couteau de cuisine car la chair est très ferme). J’ai évidé les graines et fibres. Puis, j’ai enlevé la peau avec un couteau mais il parait qu’un économe fait très bien l’affaire. Ensuite, je l’ai coupé en cubes. J’ai plongé ces cubes dans un bouillon de volaille (environ 25cL) avec un peu de lait (environ 40cL) et j’ai laissé cuire dans une casserole pendant une vingtaine de minutes. Comme pour les pommes de terre, il faut enfoncer la pointe d’un couteau dans les cubes de courges pour s’assurer qu’ils sont tendres et donc cuits. Pour finir, j’ai passé le tout au blender avec un peu de muscade, de sel et de poivre ou au presse-purée si vous préférez. J’ai consommé cette purée seule en accompagnement d’une viande et également dans deux recettes :
Mac & cheese (inspiré de la recette suivante: http://www.marthastewart.com/337716/macaroni-and-cheese-with-butternut-squas). Le mac & cheese est une recette traditionnelle américaine de macaronis au fromage. Cette version est moins calorique que l’originale grâce à la purée de courge qui apporte un côté crémeux sans avoir un goût trop prononcé.
Ingrédients (pour 4-5 personnes):
- 400g de macaroni
- la moitié de la purée de courge
- 100g de mascarpone
- 100g de Gouda
- 4 càs de parmesan
- 2 càs de chapelure
Instructions:
- Faire cuire les macaronis comme indiqué sur l’emballage.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Mélanger la purée de courge avec le mascarpone, le gouda rapé et la moitié du parmesan. Ajouter cette préparation aux pâtes égouttées.
- Mettre le tout dans un plat à gratin. Recouvrir de chapelure et de parmesan et d’un papier d’alu.
- Enfournez pour 20 minutes. Enlever le papier d’alu et prolonger la cuisson de 30 minutes jusqu’à ce que les macaronis soient dorés.
Vous pouvez également faire cette recette dans des moules à muffins afin de les servir à l’apéritif comme dans cette recette de mac & cheese.
Cupcakes à la courge (recette inspirée par http://www.gimmesomeoven.com/spiced-butternut-squash-cupcakes-with-maple-cream-cheese-frosting/) :
Ingrédients des cupcakes à la courge butternut
pour 16 muffins:
- 250g de purée de courge
- 65g d’huile de tournesol
- 100g de sucre en poudre
- 100g de sucre roux
- 60g de lait
- 1 càc d’extrait de vanille
- 160g de farine
- 1 càc de levure de boulanger
- 1 càc de cannelle
- 1/4 càc de gingembre
- 1/4 càc de muscade
- 1/4 càc de sel
Pour le glaçage:
- 150g de philadelphia
- 100g de mascarpone
- 120g de beurre mou
- 2 càs de sirop d’érable
- 200g de sucre en poudre
Instructions:
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte et remplir aux 2/3 des moules à muffins.
- Enfourner pour une vingtaine de minutes. Une fois légèrement dorés, les sortir du four et laisser reposer pendant 5 minutes.
- Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients. A l’aide d’une poche à douille, recouvrir chaque muffin de glaçage.
J’ai divisé la quantité de sucre de la recette originale par deux et le glaçage était très bon comme ça. Cette recette est parfaite pour le petit déjeuner.
Hello !
Je suis assez fan de la courge que j’ai découvert un peu par hasard il y a quelques mois !
Bon, même si je suis une dièt assez stricte, fitness oblige, il est possible que je me laisse tenter par quelques unes de tes recettes en période de cheat 😉
Pas mal ton blog en tout cas 😉
A +
Merci pour ton commentaire. Ce qui est bien avec la courge c’est que l’on peut la cuisiner de multiples façons, light ou moins light…