Je suis sûre que vous avez entendu parler du café liégeois et même que vous y avez déjà goûté. Pour autant connaissez-vous la recette ?
En réalité, il est difficile de trouver la véritable recette du café liégeois car chaque café a sa propre interprétation de la recette, ce qui rend chaque dégustation unique.
Dans cet article, je vais vous partager ma recette de café liégeois au caramel.
Il s’agit d’une boisson froide composée de café, de glace au café, de caramel au beurre salé et de chantilly.
J’ai réalisé cette recette avec la cafetière à piston double paroi de chez Cristel.
Les ingrédients de ce café liégeois au caramel
Je vais vous proposer plusieurs alternatives pour cette recette afin de satisfaire les plus pressés et ceux qui ont envie de faire tout maison.
- Pour le café, il vous faudra du café moulu. J’ai utilisé un café aux arômes de chocolat qui se marie bien avec la recette je trouve.
- Pour la chantilly, les plus pressés pourront utiliser de la chantilly en bombe. Sinon, pour la faire maison, il vous faudra de la crème minimum 30% de matières grasses, du mascarpone, du sucre glace et de l’extrait de vanille. Le mascarpone est facultatif mais il permet d’obtenir une crème qui se tient mieux et un peu plus ferme. Vous pouvez remplacer l’extrait de vanille par un peu de caramel au beurre salé pour accompagner parfaitement ce café liégeois au caramel.
- Pour le caramel au beurre salé, vous pouvez acheter du coulis, du sirop de caramel ou de la sauce caramel beurre salé, sinon faites-le maison, c’est encore meilleur. Il vous faut pour cela du sucre, de l’eau, de la crème liquide et du beurre salé. Si vous n’avez pas de beurre salé, utilisez du beurre doux et de la fleur de sel. C’est ce que j’ai fait personnellement.
- Enfin, il vous faudra de la glace au café. J’en ai acheté une du commerce mais rien ne vous empêche de faire la vôtre maison.
- Si vous souhaitez ajouter un peu de gourmandises et de décoration sur ce café liégeois au caramel, optez pour des vermicelles au chocolat et/ou des grains de café enrobés de chocolat.
La recette de ce café liégeois au caramel
- Si vous vous lancez dans la réalisation du caramel au beurre salé maison, il vous suffit de faire cuire à feu moyen le sucre et l’eau sans remuer. Quand le caramel blondit, ajoutez petit à petit, la crème chauffée au préalable. Mélangez avec une cuillère en bois. Attention à ne pas faire chauffer trop le caramel, s’il commence à brunir, il devient amer. Ajoutez enfin le beurre hors du feu. Laissez refroidir.
- La recette permet de faire un pot de caramel au beurre salé, c’est-à-dire bien plus qu’il ne vous en faut pour la recette. Vous pouvez le conserver 2 semaines au frais et vous en servir dans des crêpes, sur du pain, dans un gâteau, des cookies….
- Pour la chantilly, rien de plus simple, il suffit de fouetter tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une crème ferme.
- Pour le café, déposez le café en poudre dans la cafetière à piston sans le filtre. Ajoutez de l’eau chaude à 90°C. Mélangez le café et l’eau. Ajoutez le filtre et laissez infuser 4 minutes. Pressez le café en appuyant sur le filtre jusqu’en bas. Laissez le café refroidir au frais.
- Pour le dressage, dans un grand verre, déposez la glace au café. Ajoutez le café, le caramel au beurre salé et surmontez d’une couche généreuse de chantilly.
- Décorez le dessus de la chantilly avec des vermicelles, des grains de café enrobés de chocolat, un peu de caramel au beurre salé ou du cacao en poudre. Choisissez ce qui vous fait plaisir! Pour la chantilly, le mieux est d’utiliser un siphon sinon vous pouvez la placer dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Café liégeois au caramel
Ingrédients
Pour le caramel beurre salé:
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g d’ eau
- 150 g de crème entière
- 30 g de beurre salé
Pour la chantilly:
- 200 g de crème liquide min. 30% de MG
- 2 càs de sucre glace
- 2 càs de mascarpone
- 1 càc d’ extrait de vanille
Pour le café
- 3 càs de café
- 30 cl d’ eau
Pour le dressage
- 4 boules de glace au café
Instructions
Pour le caramel au beurre salé
- Faire chauffer à feu moyen le sucre et l'eau sans y toucher.
- Pendant ce temps, faire chauffer la crème.
- Quand le caramel blondit, ajouter la crème petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Ajouter le beurre en morceau hors du feu. Laisser refroidir.
Pour la chantilly
- Fouetter la crème avec tous les ingrédients jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Pour le café
- Déposer le café en poudre dans la cafetière à piston sans le filtre.
- Ajouter de l'eau chaude à 90°C.
- Mélanger le café et l'eau.
- Ajouter le filtre et laisser infuser 4 minutes.
- Presser le café en appuyant sur le filtre jusqu'en bas.
- Le café est prêt. Laisser refroidir.
Pour le dressage
- Dans un grand verre, déposer 2 boules de glace au café.
- Ajouter 15 cl de café.
- Ajouter 1 càs de caramel au beurre salé.
- Surmonter de chantilly.
- Recommencer avec les autres verres.
- Pour la décoration, vous pouvez saupoudrer de vermicelles en chocolat ou de grains de café enrobés de chocolat.
Le café liégeois est bien plus qu’une simple boisson. C’est une tradition, un symbole de la ville de Liège et un délice pour les amateurs de café du monde entier. Sa recette classique et ses nombreuses variantes en font une expérience gustative unique où le café, la crème glacée et ici, le caramel, se marient à la perfection. Si vous avez l’occasion de visiter Liège ou de trouver un café qui propose cette spécialité, n’hésitez pas à vous laisser tenter par cette expérience sensorielle.
Vous aimez cette recette de café liégeois au caramel ? Partagez-la sur Pinterest:
Cet article est sponsorisé par Cristel.
Laisser un commentaire