3 jours sur l’île de Syros – Cyclades

Après vous avoir présenté notre itinéraire, budget et conseils pour les Cyclades, je vous présente en détails notre séjour sur la première île : Syros. C’est l’île la moins touristique de notre séjour et je ne regrette pas d’avoir commencé par elle. Elle est située entre 2 et 3,5 heures d’Athènes en bateau selon la compagnie. Nous y sommes restés 3 nuits.
 
 
Plan de l'île de Syros

Hôtel

Nous avons séjourné à l’hôtel Diogenis. Il est situé en centre-ville, à Ermoúpoli, juste à côté de la zone d’arrivée des ferrys. L’emplacement est parfait. Il y a la station de départ des bus juste à côté. Les chambres sont propres et confortables. Je ne regrette vraiment pas ce choix.

Activités

Comme dans beaucoup d’îles des Cyclades, nous avons réparti notre temps entre la plage, la balade dans les petites ruelles pleines de charme de la ville, les caresses de chat et la dégustation de bons plats grecs.
Ermoúpoli est la ville principale. On y trouve le port où arrivent les ferrys, les boutiques et les restaurants.
 
 
 
 
 
Il ne faut pas manquer Ano Syros également, un village situé sur les hauteurs. Nous y sommes allés à pied depuis Ermoúpoli, cela grimpe beaucoup, il vaut mieux prévoir la bouteille d’eau surtout quand il fait chaud car il n’y a pas toujours de l’ombre. Il faut compter une bonne demie-heure de marche.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les ruelles sont vraiment très mignonnes. Le blanc des maisons côtoie le bleu des volets et le rose des bougainvilliers.
Nous avons également découvert les plages Vari et Kini. Les plages de Syros ne sont pas les plus belles des Cyclades mais l’eau y est plutôt claire et il est généralement facile de trouver une place pour s’allonger sur le sable.
Nous avions prévu de prendre un bateau de Kini pour aller à Grammata, une très belle plage isolée de l’île. Elle n’est accessible qu’en bateau ou après une longue randonnée sans arbre que les locaux nous ont déconseillé (voir mon article sur 5 astuces pour profiter pleinement en voyage). Mais la mer était agitée donc nous avons préféré ne pas prendre le bateau.
A Ermoúpoli, il y a également des endroits où l’on peut se baigner mais il faut faire attention car il y a parfois des vagues notamment à l’arrivée des ferrys.

Transports

A Syros, nous n’avions pas loué de véhicule, nous nous sommes uniquement déplacés à pied ou avec les bus. L’arrêt de bus principal est juste à côté de l’hôtel Diogenis. Les départs ne sont pas très fréquents mais cela nous a permis de nous rendre aux plages. Le bus fait une boucle en passant par la plupart des plages.

Bonnes adresses

Le restaurant que j’ai préféré sur cette île est Mazi. Je vous conseille de réserver car en pleine saison il est souvent complet. Le cadre est vraiment très sympa, c’est situé dans une cour où des arbres servent de toit. Il y a beaucoup de petites lumières, c’est très romantique. Mazi est uniquement ouvert le soir. Ils servent de très bons cocktails et des plats travaillés.

3 jours sur l'île de Syros

J’ai mangé ma première moussaka du séjour chez Kouzina. C’était bon mais je trouve que c’était un peu cher par contre.

Et pour finir quelques chats de Syros

Si vous n’aimez pas les chats, la Grèce n’est probablement le pays que je vous conseillerais. Sur les îles, on en croise à tous les coins de rues. Parfois sauvages, parfois câlins, nous qui adorons les félins, nous avons fait le plein de ronrons et de caresses durant ces vacances.

Nous avons beaucoup aimé Syros car elle est assez calme. On y retrouve le charme des Cyclades sans la foule. 3 nuits est une bonne durée pour découvrir l’île.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • AuroreVoyage
    14 novembre, 2018

    Tes photos sont magnifiques. Je ne connais pas Syros mais j’ai visité Sifnos, Milos et santorin. Ces îles sont de véritables cartes postales.

    • Mélanie
      14 novembre, 2018

      Merci beaucoup Aurore. C’est comment Sifnos?

  • ASTIER
    8 mars, 2020

    MERCI beaucoup.
    Je suis tombé amoureux ds iles grecques.
    Je pense y aller en septembre. L’année dernière nous avons faits Sifnos et Milos.( en randonnées surtout)
    Avez vous des renseignements sur un festival de rebetiko en août/ septembre, je ne trouve rien.
    Encore merci, très belles photos

    • Mélanie
      8 mars, 2020

      Bonjour,
      Avec plaisir! Non, jamais entendu parlé de ce festival.