Comme je vous l’expliquais dans mon article sur la Namibie, nous sommes partis un peu plus de 15 jours en mode road-trip dans ce pays l’été dernier. Dans cet article, je vous présente nos deux premiers jours dans le pays.
Pour voir le reste de notre voyage en Namibie, cliquez ici.
Windhoek: une arrivée mouvementée
Nous devions arriver à Windhoek, la capitale, pour l’heure du déjeuner mais nous avons eu des problèmes de vol qui nous ont fait arriver en milieu d’après-midi, sans valises! Merci la Lufthansa…
L’aéroport est tout petit, on marche sur la piste pour rejoindre le hall des arrivées. Quelqu’un nous attendait à l’aéroport pour nous conduire à la société de location de 4×4: Africa on wheels, qui se trouve en centre-ville. C’est à 45 kms de l’aéroport.
En nous y rendant, nous croisons des phacochères sur le bord de la route, il n’y a pas de doute, nous sommes bien en Afrique.
Chez Africa on wheels, un représentant francophone de notre agence de voyage (South African travellers) nous attend pour nous aider, si besoin, lors de la présentation du véhicule. Après avoir signé les papiers de location, on nous explique comment changer une roue, replier la tente et on nous présente le contenu du coffre (réfrigérateur, table, chaises, bouteille de gaz, vaisselle, duvets…).

Au bout d’une heure, nous sommes fin prêts à partir. Direction le supermarché pour faire le plein de nourriture et d’eau car il est rare de croiser des supermarchés en dehors des grandes villes (qui sont aussi très rares). Nous repartons avec 4 bidons de 5L d’eau, quelques kilos de pâtes et de sauce tomate, des barres de céréales, des biscuits et jus de fruits pour le petit-déjeuner.

Alors que le soleil commence à se coucher, nous prenons la route vers notre lodge situé à l’entrée de Windhoek. C’est un lodge réputé pour sa vue magnifique lors du coucher de soleil, malheureusement, nous arrivons trop tard pour en profiter. Nous déposons nos affaires en vitesse, mangeons au restaurant de l’hôtel et retournons à l’aéroport récupérer nos bagages, de nuit, en conduisant à gauche, sur une route type département française mais limitée à 120km/h! Les vacances commencent bien… Nous sommes tout de même soulagés de récupérer nos valises avec nos duvets et affaires de toilette, c’est quand même mieux pour camper!
Pour voyager en toute tranquillité en Namibie, je vous recommande de souscrire à une bonne assurance voyage. Je vous conseille Heymondo, une assurance voyage de confiance au tarif raisonnable. Avec ce lien, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 % (lien affilié).
Hébergement à Windhoek
Nous avons séjourné au River crossing lodge.
La chambre est très grande, c’est une maison individuelle. La salle de bain bénéficie d’une vue imprenable sur la nature environnante.



Le personnel est sympathique, nous avons bien dîné et petit-déjeuner. C’est un lodge agréable dont nous aurions bien aimé plus profiter.
Activités à Windhoek
Windhoek est surtout le point d’arrivée de tous les touristes. Il n’y a pas grand chose à voir dans les environs si ce n’est faire un tour en centre-ville. C’est par contre l’occasion de récupérer la voiture et de faire le plein de provisions.
Waterberg
Le lendemain de notre arrivée, départ après le petit-déjeuner pour Waterberg plateau, une zone réputée pour l’observation des rhinocéros. C’est un plateau constitué de roches rouges qui mesure 50 km de long et 16 km de large.
Nous découvrons la conduite sur piste en arrivant dans la réserve.

Malheureusement, nous ne pourrons aller observer les rhinocéros car tous les safaris sont complets. Si l’on avait su, nous aurions réservé avant de partir.
Du coup, on se contente d’une marche dans les environs qui n’a rien d’exceptionnel car nous ne croisons aucun animal si ce n’est des hordes de mouches. On apprend également à monter notre tente et on s’en sort plutôt bien.

Si c’était à refaire, je sauterais cette étape à Waterberg à moins d’avoir réservé une observation de rhinocéros à l’avance.
Hébergement à Waterberg
Nous avons passé la nuit au Waterberg plateau campsite. Le camping met à disposition des toilettes et douches privés ainsi qu’un coin pour manger et faire un barbecue.



Activités à Waterberg
Il est possible de faire un safari en voiture ou à pied pour aller voir les rhinos. Il y a également des randonnées à faire dans la vallée ou sur le plateau.
Retrouvez toutes les informations sur ce voyage dans cet article: Conseils et itinéraire pour 2 semaines en Namibie.
[…] lors de notre voyage en Namibie, nous avons eu des soucis de vol avec la Lufthansa (voir article sur Windhoek et Waterberg). Nous avions deux correspondances et avons raté la dernière à cause du retard des deux premiers […]