Cette recette m’a été inspirée par une recette de terrine au saumon fumé et échalote que j’avais repéré dans le magazine “Gourmand”. Je l’avais essayé et beaucoup aimé, j’ai donc eu envie de la « pimper » pour en faire un roulé dans le cadre de la battle food #44.
Pour rappel, la battle food est un défi culinaire auquel je participe depuis plusieurs mois maintenant. La marraine de ce mois-ci est Bénédicte du blog douceurs maison, elle a été choisie par Florence d’au fil du thym, précédente marraine. Le thème retenu est “le roulé dans tous ses états”.
Pour ce roulé, j’ai utilisé du saumon fumé sauvage. Je mange peut-être moins de saumon fumé qu’avant mais je le choisis toujours sauvage, ce n’est pas le même goût et je pense qu’il est meilleur pour la santé. En plus, il est d’une couleur plus intense, je le trouve plus appétissant. Je l’ai farci avec un mélange de fromage frais et de chèvre frais dans lequel j’ai ajouté une pomme granny smith pour un côté un peu croquant et acidulé. Je n’ai mis qu’une moitié de pomme mais je vous donne la recette avec une pomme entière car on ne sentait pas assez son goût je trouve. Vous pouvez également ajouté des herbes à la farce comme de l’aneth ou de la ciboulette par exemple.
C’est une entrée très fraiche, idéale en été.
Roulé de saumon au chèvre et à la pomme
Ingrédients
- 10 tranches de saumon fumé sauvage
- 150 de fromage frais type philadelphia
- 100 g de chèvre frais
- 1 pomme granny smith bio sinon enlever la peau
- Sel
- Poivre
- Herbes facultatif
Instructions
- Mixer les fromages avec la pomme épluchée, saler et poivrer.
- Etaler un film transparent sur votre plan de travail. Il va vous permettre de roulé le saumon, il doit donc être assez grand.
- Etaler dessus les tranches de saumon fumé (environ 4 tranches dans la longueur et 2.5 dans la hauteur). Il doit y avoir le moins de jour possible entre les tranches mais éviter de trop les superposer.
- Etaler sur toute la longueur et la moitié de la largeur la mixture fromage/pomme.
- Rouler le saumon à l’aide du film transparent, un peu comme pour faire des makis. Laisser le roulé enveloppé dans le film transparent de façon assez serrée et laisser au frais pendant minimum 1h. Personnellement, je l’ai préparé la veille.
- Servir frais avec un brin d’aneth.
quelles belles couleurs !! et avec la pomme c’est très original !! merci
Les couleurs sont superbes et la recette est très originale, j’adore ! bravo !
Merci 🙂
Ça sent l’été dans tes roulés au saumon, belles associations de saveurs!
Bises
Lova
Ça doit être succulent dis donc, j’aime beaucoup ta participation !
Oui moi aussi je préfère le saumon sauvage ! Tu as raison pour la couleur 😉 en tout cas ta recette est très belle, bravo !!
Merci.
Très original et super appétissant
Merci
Simple et efficace ! La pomme doit apporter plein de fraicheur ! Belle proposition !!!
Merci ^^
Le saumon a une superbe couleur, cette recette est a tester rapidement. Cela doit etre très agréable avec le croquant de la pomme
Tes roulés sont tout simplement divins !
moi qui adore le saumon, je suis conquise…très belle réalisation, gourmande comme j’aime
Belle idée, très fraîche avec la granny 🙂
Pleine de fraicheur, ta recette me plait beaucoup
Saumon et pomme, quelle belle association!!!
J’ai à peu près réalisé cette même recette pour noël, c’est excellent, frais et goûteux 🙂
Belle participation ! La recette est top !
Bises
Merci 🙂
Tu as eu une super idée!
C’est très sympa comme idée pour une entrée.
Belle soirée,
Gabrielle
[…] entrée, un roulé au saumon et au chèvre frais, c’est clairement mon entrée de cet été. En plat, une grande salade composée avec du melon, […]