Récemment, j’ai été invitée à une réunion Tupperware… Oui, vous vous dites probablement la même chose que moi : mais euh, t’as pris 20 ans d’un coup ? Pour moi, réunion Tupperware rimait avec réunion de mères et grands-mères pour découvrir des gamelles en plastiques, qui ne vont même pas au micro-ondes ! « Préjugé »… Mais, je me suis dit que depuis la marque avait dû évoluer pour rester présente sur le marché et comme je suis curieuse j’ai accepté l’invitation. Au final, c’était une après-midi très sympa durant laquelle nous avons cuisiné plusieurs recettes avec les ustensiles de la marque. Alors, effectivement, la marque a évolué et propose maintenant plein d’articles conçus pour le micro-ondes et beaucoup d’ustensiles ingénieux. Le seul bémol est le prix. Certes, les produits sont de bonne qualité et vieillissent bien mais c’est comme même un investissement. De plus, les produits ne peuvent s’acheter que lors des réunions Tupperware, il n’y a pas de vente en ligne.
J’ai finalement craqué pour un cuit-vapeur au micro-ondes (il s’appelle Micro Vap’). Cela faisait un moment que je voulais un vrai cuit-vapeur et non un cuit-vapeur type asiatique en bambou (c’est pratique mais pas très grand). J’ai ajouté à ce cuit-vapeur un accessoire permettant de réaliser des préparations avec du liquide (comme les risottos) et j’ai reçu en cadeau des ramequins permettant de réaliser des crèmes ou des mousses, toujours avec le cuit-vapeur. Pour information, le cuit-vapeur est composé d’une coque métallique recouverte de plastique pour pouvoir passer au micro-ondes sans problème et faire en sorte que les aliments ne soient pas cuits par les ondes mais bien par la vapeur.
Ce cuit-vapeur permet soi-disant de réaliser des risottos en une vingtaine de minutes sans s’en occuper. Plus question de rester à côté de la poêle pendant 30 à 45 minutes pour verser le bouillon régulièrement. J’étais intriguée, il fallait donc que je teste.
Un petit livre de recettes est fourni avec le produit. Il contient une recette de risotto au jambon dont je me suis aidée pour réaliser une recette de risotto avec des coquillettes, du brocoli et des champignons.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 350g de coquillettes au blé complet
- 250g de champignons de Paris
- 1 brocoli
- 1 échalote
- 50 mL de vin blanc
- 400 mL d’eau froide (si utilisation du cuit-vapeur)
- 400 mL d’eau à faire bouillir
- 1 bouillon de légumes
- 30g de beurre
- 50g de parmesan
Instructions :
Émincer l’échalote et émietter le bouillon de volaille. Laver et découper les champignons. Laver et détailler le brocoli en fleurettes. Si vous avez le cuit-vapeur de Tupperware, je vous laisse regarder le vidéo ci-dessous pour suivre la suite de la recette. Sinon, vous pouvez réaliser cette recette comme un risotto classique. Faire cuire les champignons et brocoli à la vapeur. Faire rissoler l’échalote puis ajouter les coquillettes. Mouiller avec le vin blanc. Une fois celui-ci absorbé, ajouter le bouillon de légumes (dilué dans l’eau chaude) petit à petit. Une fois tout le bouillon absorbé, ajouter les légumes, le beurre et le parmesan.
Nombre de calories : 410 kcal
Je vous ai filmé le test du cuit-vapeur :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hfsjuUypg8M&w=560&h=315]
Comme vous pouvez le constater dans la vidéo, le risotto avec le Micro Vap est très simple à préparer et c’est un gain de temps assez incroyable. Une fois dans le micro-ondes, plus besoin de s’en occuper. J’ai pu vaquer à mes occupations et le repas était prêt quand le micro-ondes a sonné. Je suis vraiment convaincue par ce produit et j’ai hâte de le tester avec des crèmes et aux recettes.
J’adore les risottos de pâtes, c’est un régal
Plein d’originalité ce risotto ! 🙂
Pour le soucis des échalotes, passer les au turbo tup de la gamme tupperware et vous serez satisfaite a 100%.
Svp servez vous d une spatule tupperware pour raclez votre micro vap lol pas de cuillère en métal 😨😉
[…] Si vous aimez le risotto, retrouvez une autre recette ici. […]
[…] le risotto, j’en prépare régulièrement. Je vous en ai déjà proposé plusieurs recettes (ici et ici) et j’avais entendu parler des arancinis qui sont des boulettes de risotto panées. Je […]
Bonjour,
J’ai acheté le micro minute et le livre.
Par contre il n’y a pas de tableau avec les temps de cuisson pour faire des légumes à la vapeur.
Notamment les pommes de terre vapeurs est ce plus rapide que le micro vap ?
Merci par avance
Bonjour,
Je n’ai pas le micro minute donc je ne peux pas comparer. Il n’y a pas de temps de cuisson pour chaque légume dans le livre fourni avec?
[…] Risotto de coquillettes, champignons et brocoli – en 30 minutes chrono avec le Micro Vap de Tu… […]
[…] cuire à la vapeur mes légumes mais très rarement pour réaliser des recettes. En dehors des risottos, je n’ai testé aucune recette avec cet ustensile. C’est une réflexion que je me suis faite ce […]
[…] le risotto, j’en prépare régulièrement. Je vous en ai déjà proposé plusieurs recettes (ici et ici) et j’avais entendu parler des arancinis qui sont des boulettes de risotto panées. Je […]
[…] Si vous aimez le risotto, retrouvez une autre recette ici. […]
Je vais prochainement la tester à coup sur, c’est une super idée, et surtout facile et rapide à faire, j’adore !
Miam, merci pour la recette 🙂
Avec plaisir