Mi-cuit chocolat/pralin avec le Micro’Vap

J’utilise fréquemment mon micro vap’ de Tupperware pour faire cuire à la vapeur mes légumes mais très rarement pour réaliser des recettes. En dehors des risottos, je n’ai testé aucune recette avec cet ustensile. C’est une réflexion que je me suis faite ce week-end et je me suis rappelée que je l’avais acheté avec 8 ramequins permettant de réaliser des crèmes. J’ai donc voulu essayer ces ramequins avec une recette de mi-cuit au chocolat. J’ai utilisé la recette fournie avec le micro vap’, j’ai juste remplacé les carrés de chocolat par des carrés de praliné. Ce fut un franc succès à la maison, ils ont détrôné les mi-cuits de chez Picard, c’est dire ! Je vais en refaire prochainement, c’est certain. J’ai bien envie de décliner la recette avec différentes saveurs.

Mi-cuit au chocolat et pralin à la vapeur

Si vous n’avez pas de micro vap’ ou de cuit vapeur, je pense que vous pouvez quand même faire la recette en utilisant des moules à muffin en silicone, et en enfournant pendant environ 10 minutes à 200°C.

Quel est l’avantage de la cuisson vapeur alors, puisque cela ne fait pas gagner de temps ? Ces gâteaux sont vraiment fondants et moelleux, faciles à démouler et il est impossible de les brûler !

 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 75g de chocolat noir pâtissier
  • 50g de beurre
  • 2 œufs
  • 8g de farine
  • 50g de sucre
  • 8 carrés de pralin

 Instructions :

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Ajouter la farine, le sucre et les œufs.

Répartir la préparation dans 4 ramequins puis glisser au centre de chaque ramequin deux carrés de pralin.

Mettre au micro-ondes 15 minutes à 600W. Enlever les ramequins du Micro vap’. Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.

Servir chaud et savourer.

Mi-cuit au chocolat et pralin à la vapeur

Pour information, deux de ces mi-cuits reviennent à moins d’1€ contre 3€50 chez Picard. De quoi se motiver à en faire plusieurs et à les congeler!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
  • Gavillet Natacha
    28 février, 2016

    Il n’y a pas la quantité de beurre qu’il faut mettre ?!!

  • richard sander
    19 mars, 2016

    15 minutes au micro-ondes à 600 w me semble impossible car dès la fin de la première minute tout explose, j’en ai fait le test

    • Mélanie
      19 mars, 2016

      C’est bizarre car c’est ce que j’ai fait et c’est ressorti sans problème. C’est également ce que recommande Tupperware.

  • petit
    13 septembre, 2016

    est-ce que vous placez les petits ramequins dans le microvap ou pas?

  • petit
    13 septembre, 2016

    ok parce que l’autre jour j’ai essayé la recette et je les aient mis directement au micro-onde et ça fonctionne très bien aussi mes amies étaient ravies et en réclament d’autres…

    • Mélanie
      13 septembre, 2016

      Ah c’est bon à savoir. Par contre, le rendu doit être différent car ceux-ci sont cuits à la vapeur. Mais je suis sur que c’était délicieux, les mi-cuits c’est toujours une tuerie!

  • mabou
    25 juin, 2017

    Bonjour ; pour la farine c’est 8 gr ?