J’aime beaucoup le risotto, j’en prépare régulièrement. Je vous en ai déjà proposé plusieurs recettes (ici et ici) et j’avais entendu parler des arancinis qui sont des boulettes de risotto panées. Je n’en avais pas fait jusqu’ici car je dois avouer que préparer un risotto est assez long et qu’après avoir fini, je n’ai pas le courage de poursuivre la cuisine, je préfère le manger directement. En effet, le risotto n’est que la première étape des arancinis. Ce n’est pas que ce soit compliqué en soit mais c’est assez long donc je vous conseille de vous y prendre à l’avance.
J’ai trouvé cette recette sur le blog cuisinemoiunmouton et la mozzarella fondante à l’ouverture des arancinis m’a mis l’eau à la bouche. Vous pouvez adapter cette recette en réalisant n’importe quel risotto. J’ai d’ailleurs remplacé le jambon par du saumon fumé. J’aurais même ajouté du fromage de chèvre si j’en avais eu dans mon frigo.
Clairement, après avoir réalisé des arancinis pour la première fois, je peux d’ores et déjà dire que ce ne sera pas la dernière. Je pense que la prochaine fois que je ferais un risotto, j’en prévoirais plus que nécessaire pour réaliser des arancinis avec le restant.
Assez discuté, voici la recette :
Ingrédients :
Pour le risotto:
- 200g de riz arborio
- 2 oignons doux
- 10 cL de vin blanc
- 1 bouillon de volaille dissous dans 50 cL d’eau
- 150g de petits pois
- 2 tranches de saumon fumé
- 100g de parmesan
- 1 boule de mozzarella
- Huile d’olive
Pour la panure:
- 2 œufs
- farine
- chapelure
- huile de friture
Instructions :
Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Quand ils sont fondus, ajouter le riz. Une fois que le riz est translucide, verser le vin blanc. Ajouter au fur et à mesure le bouillon de volaille, jusqu’à complète absorption. Cela devrait prendre 15-20 minutes.
En fin de cuisson, ajouter le saumon fumé coupé en petits morceaux, les petits pois et le parmesan râpé. Pour les petits pois, j’ai utilisé des petits pois congelés, que j’ai fait cuire en parallèle du risotto. Laisser refroidir le risotto.
Pour le façonnage des boulettes, fouetter les œufs dans un grand bol et préparer un bol avec de la chapelure et un avec la farine. Niveau quantités, il faut pouvoir rouler les boules dans la chapelure et dans la farine, j’en rajoute au fur et à mesure si besoin. Préparer également un saladier avec de l’eau, cela facilitera le façonnage.
Couper la mozzarella en cubes. Prendre une portion de risotto avec les mains, ajouter un morceau de mozzarella au milieu et recouvrir avec du risotto. Façonner une boule avec les mains et tremper dans l’œuf, la farine puis la chapelure. Réserver. Procéder ainsi jusqu’à écoulement du risotto.
Faire chauffer l’huile de friture dans une friteuse ou une casserole. Cuire les arancinis jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servir avec une salade.
Mes arancinis étaient plutôt gros pour pouvoir contenir la mozzarella, je pense en refaire des plus petits pour l’apéritif par exemple.
Vous connaissez les arancinis ?
Ces arancini ont l’air bien bons…
ces arancinis me plaisent beaucoup 🙂
Merci pour le lien vers les arancinis ! Les tiens ont l’air très réussis je suis certaine qu’ils étaient bon ! 🙂
J’espère que la mozzarella était bien fondante à l’intérieur !! Très bonne continuation. Steph
Oui c’était super bon, j’en referai!