Je suis partie en déplacement professionnel en Côte d’Ivoire au mois d’avril, j’en ai profité pour ramener plein de bons produits locaux: avocats, mangues, petites bananes, cacahuètes, noix de cajou… Quel régal et surtout qu’est-ce que cela vaut le coup niveau prix! Pour 5000 francs CFA soit un peu plus de 7€, vous pouvez ramener quasiment une centaine d’avocats!! Malheureusement, j’étais limitée par la taille de ma valise. J’en ai quand même ramené quelques-uns et quand j’ai vu une recette de pesto d’avocat dans le magazine SuperFood, j’ai tout de suite sauté sur la recette.
Les avocats de Côte d’Ivoire sont gros et verts. Leur chair est jaune et très crémeuse. Quand ils sont bien mûrs, on peut étaler leur chair comme du beurre.
L’avocat est un fruit plein de vertus, je vous invite à consulter ma vidéo sur “Tout savoir sur l’avocat” (qui date!) si vous voulez en savoir plus. Certes, c’est l’un des rares fruits à être gras mais il s’agit de bonnes graisses comme les oméga-9 qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol. Il contient également des fibres et des vitamines E et C entre autres. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer régulièrement mais en quantité raisonnable (un demi avocat par personne par jour est la quantité idéale).
Voici une liste d’associations issues du blog Food pairing pour vous donner des idées:
J’ai remplacé les noix de la recette de Superfood par des pignons de pin car c’est ce que je préfère et cela se rapproche encore plus du vrai pesto. Contrairement à la recette du pesto classique, il n’y a pas de parmesan dans cette recette, ce qui en fait une recette vegan mais rien ne vous empêche d’en ajouter.
Si vos avocats sont bien mûrs, vous devriez obtenir un pesto très crémeux. Cette recette peut être servie sur des toasts à l’apéritif ou sur des bruschettas ou encore avec des pâtes comme du pesto classique. Ma prochaine recette sur le blog sera d’ailleurs ce pesto servi avec des pâtes. Les possibilités sont nombreuses alors ne vous privez pas.
Ingrédients du pesto d’avocat
Pour un pot de pesto
- 2 avocats mûrs
- 1 bouquet de basilic
- 1 gousse d’ail
- 2 càs d’huile d’olive
- le jus d’un citron
- 1 poignée de pignons de pin
- sel
- poivre
Instructions
- Éplucher et émincer l’ail.
- Couper les avocats en deux, retirer le noyau et prélever leur chair.
- La mixer avec le reste des ingrédients. Assaisoner à votre goût.
- Conserver le pesto au frais dans un bocal fermé.
Ce pesto d’avocat me plait beaucoup. A essayer !
L’avocat, j’adore ça ! Cette version en pesto me tente beaucoup
Mouuuuah 😍😋
C’est à faire tres prochainement