Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Entrée Petit-déjeuner

Oeufs bénédicte et le secret d’une sauce hollandaise réussie

Oeufs bénédicte et le secret d'une sauce hollandaise réussie

Le 13 octobre c’est la journée mondiale de l’œuf! A cette occasion, je vous propose une recette d’œufs bénédicte, ces œufs pochés recouverts de sauce hollandaise servis sur un muffin et du bacon. J’aime beaucoup les œufs bénédicte et ce n’est pas la première fois que j’essaie d’en faire mais à chaque fois je rate la sauce hollandaise. En effet, elle est trop liquide. Je pense que c’est parce que je chauffe trop les jaunes d’œufs alors qu’ils ne doivent pas dépasser 60°C. Et vous, vous avez déjà fait de la sauce hollandaise?

Heureusement grâce à internet, j’ai découvert comment rattraper une sauce hollandaise ratée car trop liquide. Il suffit d’y ajouter un glaçon et de fouetter pour qu’elle épaississe. C’est vraiment un remède miracle!

La recette que j’ai utilisé provient du livre “Le grand cours de cuisine Ferrandi” mais je trouve qu’ils utilisent beaucoup de beurre: 250g pour 4 œufs! J’en ai utilisé 230g et je pense que 200g suffisent amplement. D’ailleurs, il faut utiliser du beurre clarifié, c’est-à-dire du beurre que l’on fait chauffer et dont on enlève le petit lait à la surface.

Oeufs bénédicte et le secret d'une sauce hollandaise réussie

Oeufs bénédicte et le secret d'une sauce hollandaise réussie

Oeufs bénédicte et le secret d'une sauce hollandaise réussie

Ingrédients des œufs bénédicte

Pour deux œufs

  • 2 muffins anglais
  • 2 œufs
  • 4 tranches de poitrine fumée

Sauce hollandaise

  • 4 jaunes d’œufs
  • 25g d’eau
  • 200g de beurre clarifié
  • sel
  • poivre
  • le jus d’un demi citron

Instructions

Sauce hollandaise

  1. Fouetter les jaunes d’œufs avec l’eau au bain marie à feu doux. Attention, la température ne doit pas dépasser 60°C.
  2. Les jaunes doivent mousser et prendre du volume.
  3. Faire chauffer à feu doux le beurre jusqu’à ce qu’il soit à 40°C.
  4. Ajouter le beurre petit à petit aux jaunes hors du feu tout en fouettant.
  5. La sauce doit être épaisse. Si elle reste liquide, ajouter un glaçon et continuer à fouetter.
  6. Ajouter le sel, le poivre et le jus de citron.

Pour la recette des œufs bénédicte, vous n’utiliserez qu’une partie de la sauce hollandaise, vous pouvez congeler le restant ou la déguster autrement rapidement car la sauce ne se conserve pas.

Pour les œufs bénédicte

  1. Couper les muffins en deux et les passer 1 à 2 minutes sous le grill.
  2. Pocher les œufs (retrouvez la technique ici).
  3. Cuire le bacon.
  4. Sur la moitié des muffins, ajouter un tout petit peu de sauce hollandaise, le bacon, les œufs pochés et recouvrir de sauce hollandaise.
  5. Servir aussitôt.

Retrouvez mes autres recettes à base d’œufs:

Oeuf mollet pané

4 commentaires

  • Je reviens pour te dire que j’ai réalisé tes « œufs Bénédictine » … Un soir de cette semaine

    Ta recette est bien pensée et réfléchie ; de la cuisson des œufs : parfaite
    La sauce parfaitement réussie en suivant tes conseils : délicieuse
    Et l’ensemble riche en goût, le pain compensant le côté mou de l’œuf, pour les mangeurs de viande, la poitrine fumée était (pour eux) indispensable !!!
    Verdict : Excellents, tout le monde, a adorés !!! … Merci Mélanie

  • Les œufs bénédictes sont un plat classique du brunch qui consiste en un muffin anglais grillé, une tranche de jambon ou de bacon, un œuf poché et une sauce hollandaise. La sauce hollandaise est le secret de ce plat, car elle donne au plat son goût unique et sa texture crémeuse.

    La sauce hollandaise est une sauce émulsionnée qui peut sembler intimidante à préparer, mais avec quelques astuces simples, elle peut être réalisée avec succès à la maison. Le secret pour réussir la sauce hollandaise est de garder tous les ingrédients à la même température et d’ajouter le beurre fondu en filet tout en fouettant constamment.

    La sauce hollandaise est une sauce riche en saveurs et en textures, qui peut être utilisée dans de nombreux autres plats. Elle peut être servie avec des légumes, du poisson ou de la viande grillée, ou même utilisée pour faire des trempettes ou des sauces pour pâtes.

    En somme, les œufs bénédictes avec une sauce hollandaise réussie sont un plat classique et délicieux qui est apprécié dans le monde entier. Avec les astuces appropriées, la sauce hollandaise peut être préparée facilement et ajoutera une touche de raffinement et de goût à de nombreux autres plats.

Laisser un commentaire